La randonnée aquatique : une activité estivale au top !

27
Partager :

Synonyme de soleil et de vacances, l’été est le moment idéal de l’année pour s’initier à de nouvelles pratiques ludiques et sportives. À cet effet, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Entre camping, tourisme, scoutisme, balade en mer ou à la montagne, vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Si vous avez du mal à vous décider, nous vous recommandons une activité nautique très en vogue : la randonnée aquatique.

La randonnée aquatique : un sport idéal à pratiquer en été

La randonnée aquatique est une activité sportive consistant à remonter des cours d’eau à pieds, en glissade, ou à la nage. Le parcours est généralement parsemé d’obstacles que vous devez franchir successivement. L’aqua-rando est une combinaison entre la randonnée classique et le canyoning.

A découvrir également : Où dénicher des informations sur l’actualité footballistique ?

La randonnée aquatique vous offre l’occasion de découvrir les merveilles de la nature auxquelles vous ne pourrez pas accéder par les sentiers de randonnées classiques. De plus, le tarif pour une randonnée aquatique dans les gorges du Verdon par exemple est accessible à toutes les bourses. Elle se pratique en général dans les lacs de montagne et les rivières, et ce spécifiquement en été pour des raisons de température de l’eau. À la différence du canyoning, l’aqua-rando ne requiert pas l’utilisation de harnais ni de corde, et les sauts sont facultatifs. Les débutants n’auront donc en principe aucun mal à pratiquer ce sport.

Quelles sont les précautions à prendre avant de pratiquer la randonnée aquatique ?

Bien que très sécurisée si elle est pratiquée avec un professionnel, l’aqua-rando requiert tout de même quelques précautions. En effet, dans son état naturel, l’eau est un élément assez imprévisible, car la puissance du courant n’est pas la même tous les jours. De plus, il se peut que les rochers soient instables ou glissants. Pour éviter de vous exposer à des dangers, il est préférable de vous faire accompagner par un guide qui maîtrise bien le sentier. Celui-ci vous donnera de précieux conseils pour une meilleure expérience, et vous aidera à éviter les sentiers dangereux.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps ?

Comme n’importe quel sport, la pratique de la randonnée aquatique nécessite quelques équipements. Pour votre sécurité, vous aurez besoin d’un casque, un gilet de sauvetage, un pantalon en néoprène, et même d’une paire de chaussures. Étant un sport nautique, l’aqua-rando ne peut être pratiquée par les personnes qui ont la phobie de l’eau. De plus, vous devez obligatoirement savoir nager avant d’envisager de vous lancer dans la pratique de cette activité.

Randonnée aquatique groupe

Un excellent sport de groupe

La randonnée aquatique est un sport que vous pouvez pratiquer en groupe, avec votre famille, vos amis, et même vos enfants de plus de 6 ans. Très convivial, il vous permet de passer d’agréables moments et de tisser des liens avec les autres pratiquants. À l’instar des autres activités sportives nautiques, la rando aquatique vous permet également de faire des efforts physiques, mais elle ne remplace pas une activité sportive régulière.

En réalité, il existe des parcours peu aquatiques où vous devez progresser à pied. Ces derniers sont constitués d’une pente soutenue, un petit débit, un lit encombré de rocher. Si votre objectif est plutôt de profiter de la nature sans faire de gros efforts, nous vous recommandons les parcours très aquatiques. Avec une faible pente, et un débit relativement supérieur à 1,5 m3/sec, ces parcours sont parfaits pour les débutants.

Partager :