Quelles boissons pour lutter contre la constipation ?

50
Partager :
Quelles boissons pour lutter contre la constipation

La constipation reste un sujet sensible, et pourtant, plusieurs personnes en souffrent. En général, pour traiter ce problème, beaucoup ont recours aux médicaments. Mais les laxatifs, à forte dose ne peuvent pas réguler le transit intestinal. Au contraire, ils affaiblissent la motilité ainsi que la flore intestinales. Une alimentation saine et équilibrée constitue dès lors le meilleur remède pour pallier ce trouble intestinal. Si vous souffrez de constipation, alors découvrez les boissons qui permettent d’y remédier.

Les eaux minérales

La première boisson anti constipation est bien évidemment l’eau. Elle favorise la lubrification des selles et empêche à celles-ci de stagner au niveau des intestins. Ce remède naturel est encore plus efficace lorsque l’eau est minéralisée et riche en sulfates et en magnésium. Car, les sulfates sont connus pour leurs bienfaits diurétiques et laxatifs. En ce qui concerne le magnésium, il permet d’optimiser la quantité d’eau contenu dans le tube digestif et favorise la décontraction des muscles.

A lire en complément : La whey NUTREND

La soupe de légumes

De façon générale, les légumes sont naturellement généreux en fibres. Combinés à l’eau pour la préparation de soupe, ils se présentent comme une boisson efficace pour lutter contre la constipation. Vous avez le choix entre différentes variétés de soupe :

  • Une soupe chaude avec des légumes ayant une forte teneur en fibres tels que le chou, le panais, la courgette, la carotte, la pomme de terre…
  • Un potage chaud beaucoup plus dense, avec des légumineuses.
  • Une soupe froide préparée avec des concombres, un légume très riche en eau.

Le thé

Noir ou vert, le thé a de nombreuses vertus. En effet, celui-ci favorise le drainage du transit intestinal grâce à la théine qu’il contient. Pour information, la théine constituer la caféine du thé et possède la même structure moléculaire.

Lire également : 3 conseils pour avoir une alimentation équilibrée

Quelles boissons pour lutter contre la constipation

Or la molécule de caféine contient 4% de théophylline, réputée pour ses bienfaits relaxants (détente des muscles lisses), et 12% de théobromine qui facilite la dilatation des vaisseaux du sang.

Les jus d’agrumes

Les agrumes sont des fruits très riches en fibres, si bien qu’ils font partie des aliments à consommer pour combattre la constipation. En outre, certains d’entre eux, comme le pamplemousse, comprennent de la naringénine, qui favorise la sécrétion de liquide au niveau du côlon. Aussi, les nutritionnistes recommandent de boire du jus d’agrumes (avec la pulpe).

Une activité sportive régulière

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la pratique du sport ne permet pas juste de se maintenir en forme. Une activité physique régulière peut également vous aider d’améliorer votre digestion. le sport figure donc parmi les nombreux moyens permettant de prévenir les problèmes de constipation.

Les tisanes de plantes

Il existe des infusions de plantes qui peuvent aider à soulager une constipation passagère. Vous devez choisir les bonnes herbes, connues pour leurs propriétés laxatives, dépuratives et antispasmodiques. On pense à plusieurs variétés de plantes telles que la racine de guimauve, les feuilles de frêne, l’écorce de bourdaine, la racine de pissenlit, les feuilles de plantain, l’ortie, la rhubarbe, le romarin, etc. Ces extraits de plantes doivent être infusées avec de l’eau chaude et consommées dans des doses raisonnables jusqu’à votre rétablissement.

Une infusion froide de graines de lin

Cette boisson, qui peut vous paraître étrange à première vue est un remède très efficace contre la constipation. En plus de soulager les douleurs gastro-intestinales, elle accélère aussi le transit.

Pour la préparer, il faut broyer 5-10 g de graines de lin, puis les ajouter dans 150ml d’eau froide de préférence avant de laisser reposer pendant environ 30 minutes. Avant de consommer l’infusion, il faudra filtrer la solution.

Partager :