Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation sur vos performances sportives

Pour améliorer vos performances sportives, boire de l’eau est essentielle. Riche en sels minéraux et surtout favorisant la récupération, elle est indispensable. Vous pouvez boire de l’eau du robinet mais à condition d’en assurer sa désinfection. Pour ce faire, vous devez investir dans un adoucisseur, un purificateur ou un filtre à eau. 

Pourquoi le sportif doit boire de l’eau ?

Le fait de boire de l’eau sera fonction de l’activité faite, de son intensité et de la durée de l’effort. Plus vous effectuerez une longue séance, plus vous devez boire de l’eau pour éviter la déshydratation. Aussi, il faut un apport en sodium. Vous devez aussi adapter votre boisson selon que vous effectuez votre activité outdoor ou indoor. En effet, en extérieur, avec une température de plus de 20°C, vous devez prévoir une boisson.

A découvrir également : Musculation : comment s'alimenter pour gagner du muscle ?

Les règles à suivre pour bien boire de l’eau

  • Ne pas attendre d’avoir soif surtout en période estivale ;
  • Boire de l’eau plate deux heures avant le sport et boire de l’eau toutes les 15 minutes ;
  • Compenser les pertes ;
  • Boire hors des repas ;
  • Boire plus en altitude.

Pourquoi purifier l’eau du robinet

Nul besoin de dépenser de l’argent à acheter des bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale pour avoir sa dose de magnésium et de calcium quotidienne. En effet, il existe de multiples solutions adoucisseurs d’eau comme la cartouche de charbon actif, l’osmoseur, ou la carafe filtrante.

A lire également : Brûleur de graisse : quel est son fonctionnement ?

Anti-tartre, anti-odeurs, luttant contre les sédiments, les agents pathogènes les résidus, les pesticides, les polluants, les métaux lourds et les autres métaux lourds. 

Pour purifier et filtrer l’eau, et ainsi bénéficier d’une eau pure, le système de filtration est 100% efficace. De plus, les bienfaits du charbon actif eau sont multiples.

Comment filtrer l’eau du robinet ?

Laisser reposer l’eau

Le chlore s’évapore rapidement. Il faut donc laisser reposer l’eau pour qu’elle soit potable. Remplissez une carafe d’un litre d’eau et laissez au réfrigérateur ou à température ambiante. Vous devez ensuite boire après un traitement de l’eau de 24h. 

Faire bouillir l’eau

L’ébullition permettra de diminuer la teneur de chlore dans l’eau et de détruire les bactéries. Cette méthode de purification et de filtration étant la plus simple.

Acheter une carafe de filtration de l’eau

Ce filtre efficace est également coûteux. Par contre, il faut changer la cartouche filtrante régulièrement pour une filtration efficace.

Investir dans une fontaine à eau

Pour la filtration de l’eau, vous pouvez choisir vous pouvez acheter une fontaine à eau. Pour les entreprises, c’est d’ailleurs la solution parfaite et plus pratique. 

Les meilleures boissons en cas d’efforts

Les boissons énergétiques

A compter d’un certain niveau d’intensité d’exercice, les boissons énergisantes sont parfaites. Elles contiennent les glucides, le magnésium, le calcium, le potassium et les protéines nécessaires. Elles contiennent même des antioxydants.

Les boissons isotoniques

Une boisson isotonique est parfaite, car sa composition se rapproche de celle du sang. Elles sont plus rapidement absorbées par l’organisme et ne requiert aucun effet pour être bues et assimilées.

A partir de quel moment et comment s’hydrater ?

Vous devez tout d’abord boire avant la séance, au moins 10 minutes avant. Pour les professionnels, il faut prévoir 30 minutes à l’avance et ce à petite gorgée. Dans tous les cas, le rythme peut changer d’une personne à une autre. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’avoir une bouteille à portée de main.

Si vous ne buvez pas suffisamment, la déshydratation aura des répercussions négatives sur vos performances. En effet, elle va limiter la concentration, la vigilance et les réflexes. On retrouve donc une diminution de 10% de vos performances. De plus vous risquerez d’être plus sujets aux crampes, aux déchirures, aux contractures et aux diverses blessures handicapantes.

2