Quels sont les meilleurs moyens pour réduire les douleurs musculaires après l’activité physique ?

Avez-vous déjà ressenti des douleurs intenses et persistantes après vos séances de sport ? Certainement oui, et si c’est le cas, vous avez certainement aussi pensé à quoi faire pour ne plus les ressentir à l’issue de vos séances. Nous y avons également réfléchi et sommes parvenus à rassembler dans cet article quelques astuces qui vous aideront à coup sûr. Explorons-les ensemble.

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation

Manger sain et équilibré dans les heures qui suivent l’exercice, surtout en cas de douleur musculaire, favorise une récupération optimale. Pour cela, votre alimentation doit fournir des protéines en quantité suffisante pour la reconstruction musculaire. Elle doit également être riche en glucides pour reconstituer les réserves d’énergie.

A lire aussi : Suivre un programme sportif pour perdre du poids

En outre, votre alimentation doit couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme en intégrant des aliments anti inflammatoires riches en antioxydants et en polyphénols. Pensez également à ajouter des aliments tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, les viandes et les poissons dans vos repas quotidiens. Il est également important de bien boire assez d’eau pour garder un bon niveau d’hydratation. Par ailleurs, les compléments alimentaires peuvent également aider. Et si vous avez envie d’en apprendre plus à ce propos, venez découvrir tous les produits.

Bien se reposer

Après l’entraînement, il est important de dégager suffisamment de temps pour le repos. Une bonne récupération passe par un sommeil réparateur, ce qui requiert entre 7 heures et 9 heures de temps. En effet, pendant que vous vous reposez, le corps répare les micro lésions tissulaires causées par les exercices.

A lire également : Remettez-vous au sport avant les fêtes

Généralement, les douleurs musculaires disparaissent naturellement sur une période de 3 à 5 jours. Pendant ce moment de récupération, vous devez donc éviter toute activité physique intense. En lieu et place des exercices qui pourraient encore fatiguer vos muscles, optez pour des activités sportives douces et à faible intensité pour éviter d’être trop essoufflé.

Le massage

Un massage musculaire de 20 à 30 minutes après l’entraînement permet de réduire efficacement les courbatures sur une longue période. Mieux, cette technique augmente aussi le flux sanguin. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de masser en profondeur les muscles qui vous font mal pendant 10 à 15 minutes, en utilisant une huile de massage à base d’huiles essentielles. Toutefois, il convient de préciser que l’utilisation de l’huile de massage ne vise qu’à faciliter les mouvements. Elle ne joue donc aucun rôle dans le processus de récupération musculaire.

Le froid

Le froid peut aussi être un remède rapide contre les douleurs musculaires. Pour cela, vous pouvez appliquer une poche de glace enveloppée dans un linge sur la zone concernée. Un sac de glace ou encore un sac de légumes surgelés maintenu pendant 20 minutes contre la partie qui vous fait mal fera également l’affaire.

une femme dans une salle de sport

L’après sport sans douleur intense ; c’estenvisageable !

Après le sport, il est nécessaire d’adopter les mesures nécessaires pour réduire les douleurs musculaires afin de maintenir une routine d’entraînement saine et durable. Et vous pouvez y parvenir en tenant compte des simples astuces dévoilées plus haut. Toutefois, gardez à l’esprit qu’une bonne récupération favorise une pratique saine et pérenne du sport.

Afficher Masquer le sommaire