Vélo électrique : dans quels cas est-il adapté ?

3
Partager :

À la fois pratique et confortable, le vélo électrique s’impose depuis quelques années comme un moyen de déplacement incontournable. Il peut être utilisé sur des terrains variés, en fonction des besoins de son utilisateur. Dans quels cas pouvez-vous vous servir d’un vélo électrique ? Comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ? Voici quelques conseils pour choisir le vélo adapté à votre situation.

Choisissez un vélo électrique adapté à vos besoins

Encore appelé « vélo à assistance électrique » (VAE), le vélo électrique est venu révolutionner nos modes de déplacement. Il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour se substituer au vélo traditionnel, et bien souvent à la voiture. Les sites de vente de vélos spécialisés comme Bikester.fr proposent désormais de larges gammes de vélos électriques adaptés à toutes les sorties. Les VAE sont particulièrement utiles pour:

A lire en complément : Quel est le meilleur sport pour les muscles abdominaux ?

  • vous rendre au travail,
  • parcourir de longues distances,
  • faire une sortie trail,
  • transporter des charges lourdes.

Cependant, pour bien profiter de votre vélo électrique, il est important de choisir le modèle qui convient à votre mode de vie.

vélo électrique

A découvrir également : Quel sport les cuisses cellulite enlèvent ?

Définissez les critères de choix d’un vélo électrique

Dans le but de choisir convenablement votre vélo électrique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Le modèle de VAE

Il existe une multitude de modèles de VAE sur le marché. Le VTTAE par exemple, est destiné à des sportifs qui évoluent sur des terrains difficiles. Ce modèle possède un système de transmission relativement complexe. Le cadre et les pneus sont larges, ce qui rend le vélo plus lourd. Par ailleurs, les amortisseurs d’un VTTAE exigent plus d’entretien. Le vélo de ville électrique, quant à lui, est plus adapté aux déplacements urbains. Vous avez également la possibilité d’opter pour des vélos électriques pliants. Ces modèles compacts sont parfois les seuls autorisés dans les transports en commun.

L’autonomie de la batterie et le temps de recharge

L’autonomie de la batterie représente un critère sur lequel vous ne devez pas lésiner. Elle peut varier de 50 à 160 km. Pour choisir le modèle adéquat, réfléchissez aux types de trajets que vous comptez effectuer (trajet maison-travail, sortie longue le week-end, etc.). Cependant, si votre batterie venait à se décharger durant votre parcours, il vous suffirait de continuer à pédaler normalement.

La vitesse

La vitesse maximale d’un VAE est de 25 km/h. Lorsque cette vitesse est atteinte, l’assistance électrique s’arrête de façon systématique. Vous pouvez toutefois aller au-delà de cette vitesse en comptant sur la force de vos mollets ! Pour garantir la qualité de votre vélo électrique, privilégiez des marques reconnues : Cube, Haibike, ORBEA et Electra. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour orienter convenablement votre choix.

Bénéficiez des avantages d’un vélo électrique

Le vélo à assistance électrique offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. En fonction du modèle, il permet de réduire de 20 à 30 % les efforts physiques tout en encourageant la mobilité. Si vous souhaitez améliorer en douceur votre condition physique, le VAE représente une excellente option pour vous déplacer facilement.

Pour les sportifs, ce vélo permet également de prendre de la vitesse beaucoup plus facilement. Grâce au moteur dont il est équipé, il procure de la puissance lors du pédalage et facilite les déplacements dans n’importe quel lieu public.

Si vous envisagez de prendre votre vélo pour vous rendre au travail, notez que de nombreuses aides financières sont disponibles au niveau local et national. La prime à la conversion sera par exemple applicable si vous souhaitez privilégier ce mode de transport à la voiture.

Partager :