Activité physique : pourquoi choisir le taekwondo ?

9
Partager :

Les alternatives sont innombrables quand vient le moment de choisir une discipline, une activité sportive ou un art martial en particulier. Toutes ces activités ont leurs avantages particuliers. Qu’en est-il de la pratique du taekwondo ?

Le taekwondo : un apprentissage à commencer à tout âge

Le taekwondo ou la “voie des pieds et des poings” est cet art martial où vous enchaînez des coups de pieds dans les airs et des coups de poings énergiques. Mais avant de pouvoir en faire autant, il faut suivre des cours de taekwondo, et ce, pendant des années. Du moins, c’est le cas si vous partez de l’idée que votre objectif légitime est de maîtriser cet art martial coréen.

A découvrir également : Coaching sportif à distance : comment cela fonctionne ?

Afin d’exécuter ces coups de pieds spectaculaires du taekwondo et maîtriser ses techniques d’assauts et de formes, l’âge idéal pour commencer est de 4 ans. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas commencer maintenant, quel que soit votre âge. Par ailleurs, vous trouverez facilement des salles de cours de taekwondo si vous êtes à Paris.

Ce que vous pouvez attendre du taekwondo

Quand vous commencez une activité sportive ou êtes à la recherche de l’art martial qui vous convient, vous faites toujours face à beaucoup de questionnements. Il existe une multitude de disciplines que vous pouvez pratiquer, de nombreux clubs plus ou moins réputés que vous pouvez fréquenter. Ce qui doit réellement importer, c’est l’objectif que vous voulez atteindre.

A lire également : Combien coûte un vol en parapente ?

Le taekwondo devient très vite une philosophie de vie pour les personnes qui le pratiquent. Si vous êtes à la recherche de l’équilibre mental et physique, le taekwondo est l’un des arts martiaux que vous pouvez pratiquer. Après, si vous ressentez le besoin de diversifier vos connaissances et vos compétences, vous pouvez toujours enchaîner sur un autre art martial ou une autre discipline.

Les avantages du taekwondo sur le corps

Il y a toute une philosophie derrière le taekwondo. Mais il s’agit également d’une discipline technique et basée sur le physique. La pratique du taekwondo vous fait gagner en souplesse et en endurance. Si vous voulez brûler des calories, il s’agit de la discipline idéale. Le taekwondo prévoit du travail cardio intense.

En tant que bénéfices physiques, le taekwondo compte l’amélioration de la force physique, l’agilité et la flexibilité. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, cet art martial permet de gagner en coordination et en sens de l’équilibre. Pour ce qui est de l’état d’esprit, le taekwondo permet de gérer le stress et d’avoir du self-control.

Prérequis pour pratiquer le taekwondo

Le taekwondo est un art martial mixte, il peut être pratiqué par les hommes et les femmes. Il s’agit d’une discipline particulièrement recommandée pour les enfants dès leur plus jeune âge. C’est une discipline que l’on pratique en groupe et en salle généralement. Il faut compter entre 1h à 1h30 par cours.

La pratique du taekwondo ne nécessite pas l’utilisation de matériel en particulier. Le dobok, la tenue de taekwondo, est tout ce dont vous avez besoin. La souplesse est de mise en taekwondo, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez penser à faire un peu de stretching en même temps.

Partager :