Canoë : est-ce une activité idéale pour les familles ?

Choisir ses activités peut être un casse-tête quand on part en vacances en famille. Pour prendre du plaisir et revenir la tête remplie de souvenirs, on peut opter pour un sport nautique comme le canoë. En eaux vives (rivières, torrents) ou sur l’océan, il offre de belles sensations et une multitude de découvertes. Cependant, est-il idéal pour les familles ?

À partir de quel âge peut-on faire du canoë ?

Certes, le canoë est accessible à tous, mais aucun sport n’est sans danger. Peu importe le lieu et la période où se déroulera l’activité, il est indispensable de prendre des précautions pour pratiquer en toute sécurité avec sa famille. Les tout petits peuvent s’adonner à ce loisir à partir de 6 ans selon les cours d’eau. Comme pour beaucoup d’activités de plein air, il existe des parcours impossibles et dangereux pour les enfants et les débutants.

A découvrir également : Les bonnes raisons d'adopter un chien pour faire du sport !

La pratique de sport requiert de savoir nager et d’être capable de plonger sous l’eau. Pour optimiser sa sécurité, chaque pratiquant doit revêtir une tenue adéquate et des chaussures fermées avec un bon maintien du pied.

En ce qui concerne le lieu de l’activité, vous risquez certainement d’avoir l’embarras du choix puisqu’il existe de nombreux sites d’exception en France. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer sur des parcours adaptés à tous, mettez le cap sur le sud de la France, louez un canoë en Ardèche et offrez-vous des descentes inoubliables en famille. Accueilli par des équipes de passionnés expérimentés, vous aurez l’occasion d’admirer l’immensité de la nature sous un autre angle.

A lire également : Marcher pour sa santé : combien de pas faut-il faire par jour ?

L’un des avantages de ce loisir, c’est qu’il est possible de pratiquer à 2 ou à plusieurs dans la même embarcation. On peut alors envisager la navigation aux côtés de ses enfants et prendre du plaisir ensemble. Pour rendre les sessions intéressantes, on peut imaginer toutes sortes de jeu : pagayer pour remporter une course, se laisser dériver, faire une randonnée ou visiter des endroits inaccessibles depuis la terre.

Au-delà de tous ses aspects, le canoë est un sport qui favorise le bien-être, renforce le tonus musculaire et développe l’équilibre et la coordination.

Une balade sur les eaux favorise le bien-être

Une balade dans la nature est idéale pour se ressourcer et aérer son esprit. La beauté du paysage suscite un sentiment de tranquillité. Loin du tumulte de la ville et des tracas quotidiens, le pratiquant pagaie dans un environnement calme et paisible.

Une activité nature qui renforce le tonus musculaire

Faire du canoë permet de travailler les muscles, surtout ceux du haut du corps. Les mouvements avec la pagaie sollicitent énormément les bras, les épaules, les pectoraux et les abdominaux. Si la partie basse du corps est moins sollicitée, les jambes permettent néanmoins de garder l’équilibre pendant la pratique. Faire du canoë permet de développer l’équilibre et la coordination. Pour ne pas chavirer ou tomber par-dessus bord, le pratiquant doit impérativement trouver son équilibre.

balade en canoé en famille

Quels parcours peuvent être intéressants pour faire du canoë en famille ?

Le canoë est une activité à risque. En France, les spots n’abritent pas tous des parcours intéressants. Certains sont dangereux et ne sont pas recommandés aux novices. Pour que vos enfants puissent profiter de la balade, vous devez choisir un spot adapté aux familles comme l’Ardèche.

Les niveaux de difficulté de ce site sont très variables, ce qui rend l’activité accessible à tous. Vous pourrez par exemple naviguer sur des eaux calmes et profiter pleinement de votre randonnée. Ensuite, les parcours offrent des décors de cartes postales inoubliables. Ce sera une occasion pour vous de voir des paysages préservés et enchanteurs ainsi que de nombreuses espèces d’animaux et oiseaux.

Une descente en canoë dans ce coin de paradis est idéale pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels de France : le Pont-d’Arc et son impressionnant arc de 50 mètres de hauteur.

Comment bien se préparer à une activité de canoë en famille ?

Comme nous l’avons mentionné, le canoë est une activité à risque. Avant d’embarquer votre famille dans l’aventure, veillez à ce que toutes les précautions de sécurité soient prises.

Le premier réflexe à avoir, c’est de vous équiper de vêtements de flottaison individuels (VFI) bien ajustés. Portez des vêtements (maillot de bain, tenue de sport) et chaussures adaptés. Évitez les sandales et les vieilles paires qui n’offrent pas une bonne protection.

Embarquez dans vos affaires des vêtements secs supplémentaires pour vous changer si cela s’avère nécessaire. Emballez les tenues dans un contenant imperméable. Pour ceux qui portent des verres correcteurs ou des lunettes de soleil, une courroie sera nécessaire pour maintenir cet accessoire pendant la pratique. N’oubliez surtout pas d’apporter des en-cas et de l’eau potable dans des bouteilles incassables. Pour terminer, une crème solaire pourrait vous être utile lors de votre balade en pleine nature.

Afficher Masquer le sommaire