Canyoning, via ferrata, rafting, ces sports outdoor qui ont la cote !

14
Partager :

Après le cardio fit, le sport de raquettes et les arts martiaux, les sports outdoors sont tout aussi efficaces pour brûler des calories et affiner sa silhouette. Le canyoning, la via ferrata et le rafting font partie des sports de plein air épanouissants et sont très prisés par les touristes et les familles. Nous avons rassemblé toutes les bonnes raisons pour lesquelles ces sports outdoors ont la côte.

Le canyoning, ce sport outdoor attrayant et apprécié

Également appelé canyonisme, le canyoning est un sport nautique de plus en plus populaire auprès des personnes désireuses d’expérimenter de nouvelles aventures et adeptes de sensations fortes. Cette activité se pratique sur une eau vive permettant ainsi d’être en contact direct avec la nature. Le canyoning vous permet de glisser sur des toboggans naturels (cascades, rochers), à nager et à vous faufiler dans les couloirs d’eaux vives. Il vous faudra donc vous préparer à faire de nombreuses glissades et des sauts si vous souhaitez vous adonner à cette activité. Cependant, la différence du canyoning avec d’autres sports outdoors tels que le kayak ou le rafting, c’est qu’il ne nécessite pas de bateau. Pour progresser, vous utiliserez uniquement vos mains et vos pieds. Si vous êtes un fan d’aventures extérieures ou si vous souhaitez faire de nouvelles découvertes, ce sport outdoor est la meilleure option pour vous.

A lire également : 4 bonnes raisons de se lancer dans la pratique du VTT

Bon à savoir : le Parc National des Cévennes regorge également de recoins où vous pourrez pratiquer votre activité de plein air favorite accompagnée d’un coach expérimenté, qui connaît parfaitement la région et les parcours de canyoning à emprunter. Cependant, les gorges du Tarn offrent également d’excellents spots pour le canyoning et d’autres sports outdoors. Vous pouvez vous rendre sur un site de réservation pour retrouver les activités de canyoning dans les gorges du Tarn, et en apprendre davantage sur les parcours de canyoning où il vous est possible de pratiquer cette activité. Au premier abord, le canyoning peut sembler effrayant pour certains, il s’agit pourtant d’un sport très sécurisé. Sachez qu’il se pratique en compagnie de professionnels qui vous encadrent durant tout le parcours.

Le canyoning a pour principal avantage de nous rapprocher de la nature et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Avec cette activité, vous découvrirez la beauté des parcours par le biais de paysages variés, authentiques et fascinants. Elle vous invite par ailleurs à l’évasion dans tous les sens du terme. Outre son aspect relaxant et ludique, il s’agit d’une activité sportive complète. C’est en effet un parfait mélange de randonnée pédestre, d’alpinisme et de nage qui permet de repousser ses limites physiques et mentales afin de se dépasser. Le canyoning permet également de partager un bon moment entre amis ou en famille.

A découvrir également : Comment choisir la paire de chaussures de tennis parfaite ?

sport outdoor canyoning

La via ferrata, un sport outdoor qui a la cote

Une via ferrata est un itinéraire d’escalade sécurisé et réalisé à l’aide d’un chemin de câbles en acier accroché à :

  • des rochers
  • des échelles
  • des marches en métal
  • des ponts suspendus
  • des tyroliennes

La via ferrata désigne à la fois l’activité de plein air et le parcours. Ce sport outdoor consiste à avancer dans la via ferrata à l’aide d’un harnais attaché au fil de vie. Située entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata permet aux grimpeurs débutants d’accéder aux hautes altitudes en toute sécurité. Cette activité de plein air est un très bon moyen de partir à la découverte des montagnes. Pour la pratique, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience en escalade ni des connaissances sur la montagne. Toutefois, il vous faudra être en bonne condition physique, ne pas avoir le vertige et avoir les équipements nécessaires pour une expédition à la montagne.

Certains parcours sont accessibles aux enfants dès 8 ans, faisant de la via ferrata une option idéale pour des vacances en famille et entre amis. Les niveaux de difficulté des itinéraires varient selon la longueur, l’exposition et le niveau de force demandé. Les itinéraires peuvent prendre entre une heure et huit heures voire plus pour les parcours les plus difficiles. Si vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez relier plusieurs via ferrata ou faire appel à un guide pour partir plusieurs jours en expédition.

Il arrive que les via ferrata proposent des itinéraires de secours, au cas où vous devriez arrêter votre parcours et revenir avant le point d’arrivée. Cependant, la plupart d’entre elles doivent être effectuées jusqu’au bout, car il n’y a pas de point de retour possible.

Les meilleures périodes pour réaliser une via ferrata sont en été et au printemps. Il faut s’assurer que les conditions météorologiques sont bonnes avant de partir, car la pluie, la neige et la glace peuvent rendre les itinéraires glissants, instables et dangereux, notamment dans les plus hauts sommets. Il ne s’agit donc pas d’une activité sportive idéale pour la saison hivernale.

Le rafting : sport de plein air excitant

Le rafting est une autre activité de plein air associée à l’aventure et aux sensations fortes, qui suscite actuellement un grand intérêt de la part des personnes avides de montées d’adrénaline. C’est une activité sportive pouvant se pratiquer pour le plaisir. Il consiste à naviguer sur des rivières avec des descentes rapides à bord d’un pneumatique gonflable appelé raft.

Le rafting se décline en deux grandes catégories :

  • le rafting à la pagaie se pratiquant en groupe de 6 à 10 personnes
  • le rafting à l’aviron qui se pratique en solo

Adapté à tous, ce sport de plein air permet de faire des descentes en raft selon les niveaux de difficulté, tout en découvrant des recoins de nature encore inexplorés.

Avec le rafting, les émotions, l’excitation, les sensations fortes et les frissons seront sûrement au rendez-vous. Ce sont d’ailleurs les principaux éléments qui font de lui un sport outdoor qui a la cote. En plus de permettre de faire du sport, le rafting offre l’avantage d’être un excellent remède pour lutter contre l’anxiété et le stress. Il permettrait également d’améliorer la concentration, la coordination, l’équilibre, sans oublier de travailler l’endurance. Le rafting, en tant que sport outdoor renforce les muscles et développe l’esprit d’équipe.

Partager :