Quelles sont les activités sportives idéales pendant la saison hivernale ?

53
Partager :

La période hivernale n’est pas un temps à donner envie de faire du sport. Cela s’explique par les basses températures, la neige et le crépuscule rapide. C’est à cette période de l’année qu’on se néglige le plus, tout en se gavant de chocolat, de friandises et des copieux mets de Noël et du Nouvel An. Malheureusement, à la fin de la saison hivernale, nous ressortons avec bien des regrets : le surpoids, les bourrelets, etc. Pourtant, il existe de nombreuses activités sportives pour bien passer l’hiver.

Le trekking et la marche nordique

Le trekking en hiver est considéré comme une discipline difficile, dédiée aux personnes ayant une expérience de la montagne et des connaissances pratiques du déplacement sur la neige. En pratique, tout le monde peut faire de la randonnée en montagne à condition de choisir des itinéraires simples et de bien préparer le voyage. Lorsque vous partez sur un sentier en hiver, il est extrêmement important d’avoir une veste de trekking qui vous tiendra bien au chaud.

A voir aussi : Canyoning, via ferrata, rafting, ces sports outdoor qui ont la cote !

La marche nordique ne cesse d’avoir du succès ces dernières années, surtout chez les séniors. Il s’agit d’une randonnée classique combinée avec des bâtons de ski. Grâce aux bâtons de ski, vous pouvez maintenir la bonne posture pendant la marche. Ainsi, vos articulations et colonnes vertébrales seront soulagées. La marche nordique peut être pratiquée seule ou en groupe, ce qui vous motive encore plus. En une heure de marche avec des bâtons, vous pourrez éliminer jusqu’à 400 calories. Un entraînement régulier vous procurera des muscles élastiques et un excellent bien-être. Et vous accueillerez le printemps avec le sourire aux lèvres, car le poids sera au bon niveau.

Le patinage sur glace, le ski et le snowboard

Le patinage sur glace revêt un certain côté magique et poétique. À la patinoire extérieure, on est subjugué par le paysage enneigé et les jeux de musique. On peut pratiquer ce sport avec toute la famille. Il vous suffira de chausser vos plus beaux patins à glace. Il n’est pas nécessaire de réserver une maison d’hôtes à la montagne, ce sport peut être pratiqué en ville. Ce sont probablement les activités sportives les plus associées à la neige et à l’hiver. Pour beaucoup de gens, elles sont synonymes de détente au grand air. En patinant, tout le corps travaille. Les sports d’hiver de ce type ont un impact énorme sur le renforcement des muscles et le développement d’une meilleure coordination motrice. La folie sur la piste ou sur la patinoire est également un moyen de brûler rapidement des calories inutiles. Tout cela, sans trop d’efforts et dans une atmosphère agréable.

A lire également : Coaching sportif à distance : comment cela fonctionne ?

Le ski et le snowboard sont des sports un plus coûteux. En effet, le plaisir d’avoir une vue de carte postale depuis une télécabine n’a pas de prix. Ces moments d’exception, passés en famille dans la neige valent bien quelques économies. Ces sports sont un entraînement complet du corps. Quel que soit le type d’activité sportive choisi, le plus important est de veiller à la régularité de l’entraînement.

Partager :