L’équipement pour une navigation sécurisée en mer

121
Partager :

La navigation en mer présente différents risques. En pleine mer, vous pouvez en effet faire face à divers obstacles et problèmes. Un navigateur averti prendra toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques. Pour une navigation sécurisée en mer, vous devez être équipé de quelques appareils indispensables, comme un GPS traceur de carte et d’un bon moyen de communication.

Le GPS traceur de carte

Le GPS s’avère être d’une aide précieuse à la navigation. Il est effectivement utile de savoir où on se situe en pleine mer, surtout la nuit. Un GPS traceur de carte apporte une utilité et une sécurité supplémentaires.

Lire également : Comment bien débuter au tennis ?

Qu’est-ce qu’un GPS traceur de carte ?

Un GPS traceur de carte est un appareil qui permet de géolocaliser un objet (notamment un bateau en mer). Il détermine ses propres coordonnées de position grâce aux satellites et les transmet ensuite sur l’application. Le GPS traceur positionne alors votre bateau sur une carte.

Un GPS traceur de carte peut aussi vous donner des notifications à propos des éléments sur la route. Selon la marque et le modèle du GPS que vous choisissez, vous bénéficierez de différentes fonctionnalités. Certains GPS traceur de carte peuvent vous fournir :

A lire également : Pourquoi pratiquer régulièrement du sport ?

  • des informations sur les marées et les courants marins,
  • des informations sur la vitesse de déplacement du bateau,
  • des possibilités d’itinéraire,
  • des informations sur votre heure d’arrivée au prochain port.

Des boutiques spécialisées dans l’équipement nautique proposent une grande sélection de GPS traceur de carte adaptés à tous les marins ainsi qu’à tous les bateaux.

GPS traceur de carte

À quoi sert exactement un GPS traceur de carte ?

Le GPS traceur de carte vous permet avant tout de connaître la localisation de votre bateau en temps réel. Grâce à ce matériel, vous aurez à votre disposition des détails sur votre zone de navigation. Grâce aux waypoints de votre GPS, vous trouverez aussi facilement vos lieux préférés. Il vous suffit d’enregistrer et de nommer un waypoint. La prochaine fois que vous souhaitez y revenir, votre GPS traceur de carte vous indiquera les coordonnées de ce lieu. Le GPS traceur est ainsi un appareil qui est capable de mémoriser pour vous les coordonnées d’un lieu utile.

Ce type de GPS vous permet aussi de programmer vos itinéraires. Pour ce faire, il vous faut insérer différents waypoints en fonction de votre trajet. Le GPS va les relier et vous donner les tracés possibles. Vous pouvez ainsi planifier vos navigations.

En cas de problème (comme une tempête ou un cyclone qui peut faire chavirer votre bateau et l’amener dans une autre direction), vous ne serez pas perdu si vous avez un GPS traceur à bord. Vous saurez toujours où vous vous trouvez et aurez à votre portée un moyen qui vous indique la direction qui vous mènera à bon port. Dans le cas où vous tomberiez en panne en pleine mer, cet équipement se présente comme le meilleur moyen pour guider les secours jusqu’à votre bateau.

Comment choisir un GPS traceur de carte ?

Le premier critère que vous devez considérer est l’étanchéité du GPS. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément qui va être en contact permanent avec l’humidité. Malgré toutes vos précautions, votre GPS traceur de carte risque en effet d’être mouillé. Pour cela, il faut qu’il possède un très haut niveau d’étanchéité. Tout dépend de l’endroit où vous allez le mettre, mais un GPS installé en extérieur et non protégé doit au moins disposer d’une protection adaptée.

Le type de carte que le matériel propose figure aussi parmi les éléments à considérer. Certaines cartes risquent effectivement de ne pas vous convenir. Vous devez alors vérifier ce point. Un petit conseil : utilisez toujours des cartes de la même marque que votre GPS. Elles seront certainement compatibles avec le logiciel, ce qui facilite l’interprétation des informations.

La VHF marine

La VHF (Very High Frequencies) est un moyen de communication très utilisé dans le domaine de la navigation.

Qu’est-ce qu’une VHF marine ?

La radio VHF est un mode de communication qui fonctionne grâce à l’émission et à la réception des ondes. La VHF est reliée à une antenne qui capte les ondes magnétiques diffusées par les autres radios. L’antenne va ensuite transformer les ondes réceptionnées en un signal électrique et les rendre compréhensibles. La VHF est aussi équipée d’un micro Push To talk qui transforme la voix en onde pour que celle-ci soit captée par les radios situées aux alentours.

L’utilité d’une VHF marine

D’abord, la VHF marine simplifie la communication entre les navires. Elle s’avère particulièrement utile pour indiquer la position ou encore avertir l’autre navire d’un potentiel danger. La VHF marine est aussi un matériel qui vous permet d’émettre et de recevoir des messages de détresse. C’est d’ailleurs sa principale utilité et ce qui la rend obligatoire dans un bateau.

Grâce à la VHF, vous pouvez lancer un appel au secours en cas de danger. En même temps, vous pouvez aussi capter l’appel en détresse d’un autre navire et apporter votre aide. Toujours dans cette optique, la VHF est aussi le moyen que les organismes de secours utilisent fréquemment pour assurer la liaison avec les victimes lors d’une opération de secours.

La radio est aussi le mode de communication que les services utilisent pour transmettre des informations. C’est en effet à travers la VHF que les bulletins météo et les avis urgents sont diffusés.

navigation sécurisée en mer

Le radar maritime

Pour une navigation sécurisée en mer (surtout la nuit), pensez également à vous munir d’un radar maritime.

Qu’est-ce qu’un radar maritime ?

Le radar est un appareil qui permet de détecter les objets qui se trouvent à proximité de votre navire grâce aux ondes radio. C’est un appareil qui émet et reçoit en même temps des ondes réfléchies des objets environnants. À l’aide d’un ordinateur, ces ondes vont être étudiées et traduites en images visibles et compréhensibles indiquant la localisation des objets.

À quoi sert un radar maritime ?

Le radar est capable de détecter tout objet fixe ou en mouvement. Il se présente alors comme une aide incontournable à la navigation (surtout si vous naviguez dans l’obscurité ou dans le brouillard). Le radar permet de connaître la position et la distance qui vous sépare des autres bateaux ou d’autres obstacles comme les rochers. Il est efficace pour surveiller les mouvements des autres navires si vous vous trouvez dans des zones de trafic intense. Cela permet d’évaluer les risques et de trouver des solutions pour éviter une collision.

Partager :