Ce qu’il faut savoir pour se mettre au sport et mettre toutes les chances de son côté

Se décider à se mettre au sport, c’est un grand pas pour prendre soin de soi. On sait que le sport et la santé vont de pair et les professionnels ne peuvent que le confirmer. Mais il faut aussi savoir qu’il n’est pas facile de se mettre au sport. Entre le choix des activités, la nutrition et l’objectif qu’on souhaite atteindre, il n’est pas facile de se retrouver. D’où l’importance de bien s’informer. Alors, que faut-il savoir avant de se mettre au sport et mettre toutes les chances de votre côté ? Voici quelques pistes à exploiter !

Ne jamais négliger la motivation

Tout le monde a essayé de faire du sport à un moment où un autre de sa vie. Nous sommes sûrs que vous avez déjà essayé à un moment, mais vous avez arrêté. La raison à cela est très simple. C’est parce que vous avez manqué de motivation. Ainsi, avant même d’essayer de comprendre comment bien faire du sport, il faut apprendre à se motiver.

A découvrir également : Pratiquer du sport en famille : le top des activités à choisir

Si vous avez décidé de vous mettre au sport aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une chose qui vous motive. Vous vous sentez peut-être trop faible physiquement, en surpoids ou, au contraire, avec une masse corporelle trop faible. Ce sont des pistes de motivation qu’on peut exploiter.

Vous pouvez vous fixer des objectifs pour vous motiver. Si vous vous sentez trop faible, vous pouvez par exemple vous promettre de pouvoir porter une certaine charge dans un délai raisonnable. Si vous vous sentez en surpoids, vous pouvez vous fixer un objectif de perdre un certain nombre de kilos dans une période déterminée. Et si vous manquez de masse, ne vous arrêtez pas avant d’atteindre un objectif de poids préalablement fixé.

A lire aussi : Les sports les plus populaires aux etats-unis

C’est ainsi qu’on peut se motiver à faire du sport. Si votre source de motivation est tout autre, fixez-vous un objectif à atteindre. Ne vous arrêtez pas avant d’atteindre cet objectif.

Se renseigner sur les bonnes pratiques

Avant de se mettre au sport, il faut aussi se renseigner sur les bonnes pratiques. Outre le manque de motivation, l’autre aspect qui pousse les gens à arrêter le sport est le manque de résultat. Lorsqu’on n’obtient pas le résultat escompté après une certaine période, on perd la motivation. On finit alors par abandonner. Et après un abondant, il est difficile de se remotiver.

Ainsi, avant de vous mettre au sport, il est primordial de se renseigner sur les bonnes pratiques. L’objectif est que vos efforts soient récompensés. L’efficacité dans le sport résulte de plusieurs paramètres, à commencer par le choix des activités. Renseignez-vous sur les exercices à faire en fonction de vos objectifs. Nombreux sont ceux qui ont été déçus du résultat à cause d’un mauvais choix d’activité.

Il faut aussi beaucoup se renseigner sur la nutrition. L’efficacité dépend aussi du régime dans le sport. D’ailleurs, la plupart des sportifs prennent des compléments alimentaires. L’objectif est d’accélérer le résultat. Plus vous êtes proches du résultat escompté, plus vous serez motivé.

Adapter les activités à votre niveau

Il est aussi très important d’adapter les activités à votre niveau dans le sport. Si vous venez tout juste de vous mettre au sport, vous n’allez tout de même pas vous aligner à un sportif de haut niveau. Si celui-ci court 3 heures par jour, vous n’allez pas en faire autant. Vous allez commencer avec des séances de 20 minutes et augmenter la cadence au fur et à mesure.

Il faut garder en tête que c’est avec le temps que vous gagnerez en performance. Même les professionnelles qui portent 250 kilos à la seule force des bras ont commencé avec une quarantaine de kilos. Ils ont augmenté la charge au fur et à mesure avant d’atteindre ce niveau. Lors de votre premier jour à la salle de sport, ne regardez pas ce que font les autres. Concentrez-vous et écoutez votre corps. Il connaît ses capacités et ses limites.

Solliciter les services d’un coach

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à solliciter les services d’un coach sportif. Il saura comment vous motiver et, surtout, comment vous aider à atteindre rapidement vos objectifs. Un coach sportif ne se concentre pas uniquement sur le choix des activités. Il joue aussi le rôle de nutritionniste étant donné que l’alimentation est centrale dans l’efficacité au sport.

Afficher Masquer le sommaire