Combien coûte un vol en parapente ?

18
Partager :

Vous êtes un amoureux de sport extrême ? Vous aimez la sensation forte au-delà de l’aspect prudence ? Le vol en parapente est justement ce qu’il vous faut. C’est une activité de plus en plus appréciée par les Français. Si vous vous décidez à vous lancer, il est important de vous renseigner sur comment se passe un vol en parapente, les différents types et les dispositifs à prendre. Aussi, il faudra s’informer sur le tarif pour avoir une idée du budget à prévoir.

Le vol en parapente : choisir une formule adaptée à votre situation

Si vous souhaitez pratiquer le vol en parapente pour la première fois, sachez que deux différentes formules sont proposées aux novices. Il s’agit de l’initiation et du baptême. Ce dernier est représenté par un ou plusieurs vols réalisés en parapente biplace accompagné d’un moniteur qui explique les bases du pilotage.

A lire aussi : Basketball : Nos conseils pour mieux choisir vos équipements

Concernant l’initiation, c’est une formule qui dure pendant plusieurs jours afin de vous aider à rapidement maîtriser l’aile sans accompagnement. Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur des sites tels que Parapente Puy-De-Dôme pour effectuer une réservation et faire le plein de sensations en toute sécurité.

En prenant rendez-vous, vous profiterez de l’encadrement d’un moniteur professionnel qui vous apprendra à manier la voile. Il vous sera plus simple d’effectuer vos premiers vols seuls tout en étant relié par radio avec votre moniteur. Après quelque temps d’apprentissage, vous serez enfin prêt pour vivre de véritables sensations fortes.

A lire aussi : Les avantages de l’efoil électrique

Comment se passe un vol en parapente ?

Dès que vous serez sur les lieux, il vous faudra passer par la case équipement afin de vous préparer. Ensuite, vous devez suivre un briefing sur la sécurité. Après ces étapes, les professionnels vous donneront des explications concernant :

  • le fonctionnement du parapente,
  • une formation sur les gestes à observer au moment du décollage et aussi lors de l’atterrissage.

Maintenant, vous devrez attendre votre tour avant de pouvoir être lancé. Vous serez ensuite harponné à votre moniteur diplômé avant de pouvoir finalement décoller. Pour décoller, il vous faudra avancer dans la pente tout en trottinant. Au fur et à mesure que vous prendrez de la vitesse, la voile commencera à prendre du vent. Vous vous sentirez de plus en plus léger jusqu’à ce que vos pieds ne sentent plus le sol.

C’est enfin parti pour la longue descente sur des centaines de mètres. Pour ce qui est de la durée du baptême, cela peut prendre entre 10 à 30 minutes en fonction de la localisation choisie pour voler. Les courants ascendants entrent également en ligne de compte. Durant ces longues minutes, vous profitez des beaux paysages s’étendant à perte de vue.

Si vous aimez l’aventure et la découverte, c’est le moment idéal pour profiter de ce hobby. Votre moniteur se fera une joie de vous parler de la région. En ce qui concerne l’atterrissage, vous n’aurez pas de soucis à vous faire puisqu’il se déroulera sous la supervision de votre moniteur.

Celui-ci s’assurera que l’appareil se pose tranquillement et en toute sécurité. Vous aurez terminé par ce premier vol votre baptême. Vous n’aurez qu’une seule envie après cette première expérience, c’est de recommencer au plus vite.

Parapente : quels sont les divers types de vols pouvant être pratiqués ?

Plusieurs types de vols peuvent être pratiqués. Peu importe celui que vous choisirez, il est important de suivre les recommandations de l’OT pour profiter pleinement de cette expérience. Ainsi, vous avez :

Le vol découverte

Il s’agit d’un vol de courte durée entre 10 à 15 minutes. Il est pratiqué en paire avec un moniteur qui se charge de piloter le parapente. Grâce à ce type de vol, vous pourrez découvrir les premières sensations de vol et passer un agréable moment dans un cadre totalement naturel. Pour ce qui est du coût, il faudra prévoir entre 50 et 100 euros en moyenne.

Le vol acrobatique

Il est semblable au vol découverte. Toutefois, pour plus d’adrénaline et de sensations fortes, il est accompagné de bon nombre d’acrobaties qui seront faites en tandem avec le moniteur. Il faut prévoir entre 80 et 120 euros en moyenne pour en profiter.

vol en parapente

Le vol d’initiation

C’est un vol qui a pour objectif de vous faire ressentir les sensations du pilotage d’un parapente. Vous pourrez donc prendre les commandes de votre parapente durant le vol en vous référant aux indications que vous donnera le moniteur. Vous pourrez même faire quelques exercices de pilotage si vous le souhaitez. Le coût de cette formule dépend de plusieurs facteurs.

Le vol longue durée

C’est un vol qui est généralement pratiqué en après-midi au moment où l’air est chauffé. L’objectif ici est d’avoir des courants d’air assez chaud ou ascendants afin de profiter de l’altitude. Cela permet de voler plus longtemps et plus loin.

Comment peut-on déterminer le tarif pour un vol en parapente ?

Il est observé quelques écarts entre les tarifs des vols en parapente. Cela s’explique par plusieurs éléments qui sont pris en compte. En premier lieu, il y a le moment de la journée et aussi de l’année pendant lequel se déroule le vol. Il faut savoir que les courants d’air ascendants impactent grandement la prise d’altitude ainsi que la durée des vols.

De ce fait, les vols qui se déroulent au moment où le soleil est au zénith peuvent durer environ une heure complète. Il faut savoir que plus votre vol durera et plus le tarif sera élevé. Ensuite vient le choix du spot. En effet, la localisation joue également un rôle décisif dans la détermination du tarif à prévoir.

Pour finir, le dernier élément est l’offre et la demande faite au moment où vous vous décidez à vous lancer. Si vous réservez par exemple en semaine (pas en période de vacances ou des jours fériés), le vol vous reviendra moins cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer les prix ici pour faire un meilleur choix.

Partager :