Comment apprendre le parapente ?

13
Partager :

Le parapente est un sport vraiment incroyable qui permet de planer tel un oiseau et de survoler des vallées et des montagnes avec une facilité déconcertante. Le profil de l’aile de parapente et le tissu spécial utilisé permet en effet de glisser dans l’air et de se maintenir longtemps voire très longtemps car, quand le soleil est puissant et qu’il chauffe fortement les reliefs, il devient possible de profiter de courant thermiques ascendants et de les enrouler en utilisant la même technique que les rapaces.

Cela fait longtemps que vous regardez passer ces ailes volantes et cette année c’est décidé vous voulez faire le saut et découvrir les sensations du parapente ? Alors n’hésitez plus !

A lire également : Les meilleurs sports extrêmes à pratiquer sans danger

Commencer par un baptême de parapente.

Le plus accessible pour découvrir ces sensations incroyables est sans aucun doute le baptême de parapente. Ce vol découverte réalisé en bi-place avec un moniteur diplômé vous offre une sécurité maximale et vous permettra de profiter au maximum du paysage et des sensations en l’air, bien calé dans votre sellette. Le moniteur vous briefera avant le décollage pour vous expliquer le déroulement du vol avec ses différentes phases : le décollage où il faut courir sans s’arrêter, le vol à proprement parlé où on glisse dans l’air et où on profite de paysages à couper le souffle et la phase d’atterrissage où il faut rester tonique pour accompagner l’aile de parapente quand on retouche le sol pendant que le pilote freine.

Accessible dès 100€ environ pour un vol découverte classique, vous pourrez faire votre premier saut dans des endroits mythiques comme Annecy et son lac fabuleux ou lors d’un baptême de parapente au sommet du Puy Dôme avec un survol de la magnifique Chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire également : Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps ?

Poursuivre par un stage d’initiation dans une école de parapente.

Si ce premier vol vous a plu et que vous voulez passer au niveau supérieur il vous faudra suivre une formation dans une école de parapente qui propose des stages d’initiation. Lors de ces stages d’une durée de 5 jours, les moniteurs qualifiés vous apprendront toutes les bases de la discipline théoriques comme pratiques. Vous découvrirez ainsi pourquoi un parapente vole, quelles sont les conditions météorologies à respecter pour être en sécurité, quelle sont les règles à suivre en vol. Mais vous découvrirez également toute la partie pratique nécessaire à votre premier grand vol. Comment gonfler une aile correctement, comment prendre votre élan, comment piloter une fois en l’air et bien sûr, important comment atterrir au bon endroit ! Vous vous entraînerez sur de petites pentes douces dites pentes écoles avant de passer à des vols plus impressionnants. Comptez 750€ les 5 jours de stage avec tout le matériel fourni par l’école.

A l’issu de ce stage, vous devriez être capable de voler seul avec l’aide en radio d’un moniteur. Et si à l’issu de ces 5 jours de stage de parapente vous êtes encore plus motivé qu’au début vous pourrez enchaîner sur un second stage de perfectionnement qui vous permettra, lui, de devenir totalement autonome et de voler en sécurité sur n’importe quel site de parapente en France et à l’étranger. Vous pourrez alors investir dans votre propre matériel et profiter de chaque journée de beau temps pour défier les oiseaux.

Partager :