Pourquoi l’acupression est-elle bénéfique pour la récupération des sportifs ?

7
Partager :

L’acupression est une technique relevant de la médecine chinoise. Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits, notamment pour réguler le stress, soulager les maux et guérir certaines maladies.

Cette thérapie consiste à exercer des pressions sur des points énergétiques du corps dans le but de rééquilibrer l’énergie qui circule à travers les méridiens. Elle complète parfaitement d’autres disciplines thérapeutiques bien connues, elle est largement utilisée pour la prise en charge d’athlètes et de sportifs de haut niveau.

A découvrir également : Où acheter des armes de défense légalement ?

Avantages de l’acupression

Cette thérapie naturelle a fait ses preuves dans le domaine du sport. De nombreux professionnels y ont recours pour soulager les douleurs musculaires et articulaires qui surviennent après des efforts intenses.

Les praticiens exercent des pressions sur des points d’acupuncture afin de réguler le déséquilibre énergétique. Cela entraine une libération d’hormones qui permettent un soulagement rapide des courbatures, des entorses, des tensions musculaires et du stress.

A voir aussi : La pratique du marathon en Bretagne est écologique !

L’acupression a également des effets bénéfiques sur le cerveau, ils se traduisent par la libération d’hormones entrainant une sensation de bien-être et de détente.

L’acupuncture sportive est très souvent intégrée aux programmes d’entrainements de sportifs et d’athlètes de très haut niveau, et ce, pour les résultats qu’elle permet d’obtenir au niveau de l’amélioration des performances physiques, de récupération après l’effort et de préparation mentale avant les compétitions.

Bienfaits des tapis d’acupression

Le tapis d’acupression est considéré comme un allié par les athlètes et sportifs de haut niveau, mais aussi par les amateurs. Il s’agit d’une combinaison entre la technique traditionnelle et la technique moderne.

Il existe des preuves scientifiques qui soutiennent l’utilisation des tapis d’acupression. Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que les sujets qui utilisaient un tapis d’acupression présentaient une diminution significative du niveau de stress perçu et une baisse du taux de cortisol.

Les bienfaits des tapis d’acupression peuvent être dus à l’activation de points de pression sur le corps. Ces points de pression correspondent aux méridiens, ou canaux, de la médecine chinoise, qui seraient associés à divers organes et problèmes de santé.

Lorsque ces points de pression sont stimulés, ils peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine, à soulager la douleur et à réduire le niveau de stress.

De façon générale, cet équipement permet de renforcer l’équilibre naturel, de maintenir la santé du corps et de renforcer le système immunitaire.

La pression exercée par le tapis d’acupression sur le corps permet de :

  • Rééquilibrer l’énergie au sein des méridiens ;
  • Augmenter la concentration ;
  • Améliorer les fonctions du système lymphatique ;
  • Réguler le système cardio-vasculaire ;
  • Réguler l’horloge biologique ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires ;
  • Améliorer l’humeur ;
  • Diminuer le stress.

Le tapis d’acupression est principalement utilisé pour soulager les maux de dos, les tensions du cou et toutes autres tensions musculaires. Il stimule la circulation sanguine par l’exercice de pressions sur plus de 6000 points du corps, ce qui permet d’augmenter le débit sanguin dans le corps, favorisant ainsi une décontraction des points musculaires et la libération d’endorphine (hormone permettant la diminution de la sensation de douleur).

Ces processus procurent un soulagement physique et mental. Une utilisation quotidienne du tapis donne de meilleurs résultats sur le plan physique et mental.

S’allonger sur le tapis une à deux fois par jour permet d’exercer une pression avec le poids du corps qui est réparti de façon uniforme sur ce dernier. Cela permet de bénéficier de bienfaits similaires à ceux d’une séance d’acupuncture classique. En effet, les athlètes bénéficient d’une récupération plus rapide suite à des exercices soutenus.

Les actions thérapeutiques des tapis d’acupression permettent l’amélioration et l’optimisation des performances physiques des athlètes par l’augmentation de la puissance et la force musculaire ainsi que l’endurance tout en permettant une récupération rapide suite aux entrainements.

Cette technique aide à prévenir les blessures ; les séances de traitements régulières favorisent un fonctionnement parfait de l’organisme, ce qui permet une meilleure récupération après des efforts intenses.

Elle permet aussi de traiter les inflammations sans avoir recours à des médicaments. Elle permet également une meilleure oxygénation musculaire.

Partager :