Le tennis est un sport complet qui nécessite beaucoup d’effort et permet donc de faire travailler tout le corps. La pratique régulière de ce type de sport permet de développer la rapidité, la concentration, l’adresse, la précision et la souplesse. Ainsi, le tennis est très judicieux pour la stimulation de votre activité cardio-vasculaire et le développement de votre capacité pulmonaire. Il permet bien évidemment de garder votre ligne. Cependant, comment bien débuter au tennis ?

Comment et où débuter au tennis ?

Lorsqu’on veut débuter au tennis, il est important d’avoir les bases nécessaires, apprendre à servir, à réceptionner un service et les différents coups à mettre en pratique. Pour ce faire, on recommande de suivre des cours avec un professeur. C’est en effet de cette manière que vous aurez les bons gestes et attitudes dès le début. Aussi, intégrer un club dans lequel jouer est très judicieux pour rencontrer d’autres joueurs, progresser et optimiser votre motivation. Les clubs de tennis proposent souvent des cours en groupe avec des joueurs de mêmes niveaux ou proches.

Ce sera alors l’occasion pour le professeur de se concentrer sur le niveau et la capacité physique de chaque joueur, puis de pouvoir individualiser les conseils à d’autres moments.

Cependant, il est capital de vous entrainer afin de préparer votre corps à ce qui va suivre avant de commencer tout match. Ainsi, commencez votre entrainement par des exercices d’échauffement avant d’enchainer avec des mouvements plus ou moins agressifs à votre organisme afin d’éviter toutes blessures. L’un des avantages de ce sport est son caractère social très important permettant de partager des émotions, de tisser des relations, de communiquer et peut-être même de gagner des partenaires pour la vie.

Avoir l’équipement adéquat

L’équipement est un besoin essentiel lorsque vous débutez au tennis. Ainsi, il faut un équipement adapté à vos capacités physiques et à votre niveau afin de jouer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, commencez par vous trouver dans un commerce spécialisé une bonne raquette adaptée et bien cordée. En effet, celles à grand tamis sont plus recommandées pour le débutant. Elles sont plus tolérantes pour les coups mal centrés grâce à leurs zones de frappe plus grande et moins puissante.

Par contre, il en existe plusieurs modèles et il est préférable de demander conseil à votre professeur ou de vous faire guider par un spécialiste chez votre distributeur. En ce qui concerne vos chaussures de tennis, elles doivent être confortables et surtout capables de protéger vos pieds et de faciliter votre jeu de jambe et déplacements sur le court. Il est aussi important qu’elles correspondent à la surface de votre terrain de jeu et que vous les réserviez uniquement pour la pratique du tennis.

Le tennis est un sport complet à caractère social. Pour y débuter, il est important de poser les bases nécessaires.