Comment équiper votre HomeGym

542
Partager :

Si vous avez un peu de place et cela ne prend pas beaucoup d’espace une salle de gym à domicile peut être un investissement rentable et très confortable. Nous sommes tous plus ou moins actifs (surtout si vous êtes parent) et la plupart d’entre nous sont assez ingénieux pour trouver d’infinies excuses de ne pas se rendre au gymnase. Si nous n’avons qu’à nous rendre dans notre garage ou notre grenier, l’entraînement devient soudainement beaucoup plus passionnant !

Maintenant vous avez pris la décision de créer votre salle de sport dans votre chambre d’amis ou votre garage qu’est-ce que cela signifie ? Comment équiper confortablement votre homegym ?

Lire également : Quel matériel pour prendre du muscle à la maison ?

Si vous m’avez pris comme coach vous savez que je mettrais l’accent sur les exercices de base utilisant des poids libres et une variété d’exercices sur banc inclinable. Nous incorporerions un entraînement de force et de conditionnement tout en travaillant également sur la flexibilité et la stabilisation du tronc.

Alors, de quels matériels avez-vous besoin pour y parvenir ? Pour commencer une excellente salle de gym à domicile, vous devez investir dans les 10 équipements suivants.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un Fat Bike électrique pour les sportifs ?

Les 5 meilleurs équipements pour constituer votre homegym

1. Les Haltères

Les exercices que vous pouvez faire avec des haltères de 35 cm sont sans fin. De ce simple fait, ils justifient donc un premier investissement indiscutable comme noter dans l’article conciliant toutes les informations pour faire votre Home Gym. Si votre budget vous le permet, recherchez des haltères hexagonaux avec revêtement en caoutchouc noir. Ce type d’haltères professionnels durent le plus longtemps et sont les plus confortables à l’entraînement à domicile.

2. Un banc de musculation

Le banc de musculation est indispensable pour pouvoir réaliser un entraînement complet de musculation à la maison. Il existe plusieurs bancs, certains plus petits et même pliables pour un gain de place à domicile.

Il est recommandé de choisir au mieux un banc inclinable sur plusieurs positions pour pouvoir réaliser le maximum d’exercices de musculation possible. Avec les haltères, c’est un équipement de base qui ne se discute pas si vous souhaitez pouvoir vous entraîner sérieusement à la maison. Vous retrouverez des recommandations de l’expert en homegym dans l’article suivant : quel banc de musculation choisir.

3. Barre droite

Votre salle de gym à domicile, bien sûr, ne serait pas complète sans une barre droite de musculation. En raison du travail de stabilisation et de coordination musculaire profond qu’ils procurent à vos entraînements, les haltères (comme les autres poids libres) sont bien meilleurs que les machines « gadgets » que vous trouvez dans toutes les nouvelles salles de musculation.

Recherchez une barre solide, pas trop bon marché et pas trop chère. Faites également attention aux différentes dimensions disponibles sur les boutiques en ligne. Pour pouvoir faire du développé couché confortablement sur votre banc, vous devrez avoir une barre au minimum d’1m80 permettant une largeur de prise optimale.

4. Barre de traction

Les barres de traction ne sont pas réservées qu’aux tractions, et ne sont pas non plus réservés aux salles de sport ! Il existe un certain nombre d’exercices de gymnastique de base que vous pouvez pratiquer si vous avez une barre de traction installée à votre domicile.

Bien qu’il existe aujourd’hui toute une liste de systèmes de barres de traction conçus pour les encadrements de portes, il est recommandé d’opter pour une barre de tractions qui se fixe sur un mur. Si vous ne pouvez pas encore faire de tractions, vous devriez également songer à vous entraîner initialement au rowing barre. Ça tombe bien, vous devriez déjà posséder une barre droite de musculation à ce stade de la conception de votre homegym.

5. Disques de fonte

Maintenant que vous avez déjà ces 4 premiers équipements de musculation à domicile, vous avez besoin d’un peu de poids pour mettre sur vos haltères !

Il sera recommandé d’acheter une variété de disques de fonte, de 1 kg, 2 kg, 5 kg, 10 kg et, si vous êtes assez fort, de 20 kg. Si votre plaisir c’est l’haltérophilie, assurez-vous d’investir dans des disques avec revêtement caoutchouc. Cela vous évitera de devoir refaire votre carrelage dans quelques mois.

– Conclusion

Si votre budget est limité, consultez les petites annonces sur les différents sites disponibles. Le matériel de musculation, ce n’est pas ce qu’il manque après le COVID.

S’entraîner seul n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes vont sans doute acheter cet équipement et ne l’utiliseront jamais. C’est là ou vous intervenez pour acheter le meilleur équipement à moitié prix. A moins que vous fassiez partie de ces gens qui trouvent une meilleure motivation dans les salles de sport bondés de monde. Avant de consacrer du temps et de l’argent, jetez un coup d’œil aux entraînements et aux exercices qui peuvent être effectués à la maison avec un équipement de fortune. Cela vous donnera un petit aperçu de ce qui vous attend.

Pour ceux d’entre vous qui manquent de temps et qui sont motivés, souvenez-vous, même si l’investissement initiale est plus élevé, si cela vous oblige à vous entraîner régulièrement, c’est un meilleur investissement que de payer un abonnement mensuel dans une salle dans laquelle vous ne mettrez pas plus de deux fois les pieds.

Partager :