Comment garder son enfant en pleine forme ?

Après une année scolaire fatigante, vous vous demandez sûrement comment garder votre enfant en pleine forme, de la prochaine rentrée en septembre au mois de juin. Et si la réponse se trouvait dans le sport ?

Une alimentation saine et variée

La question des vitamines

Si la pratique sportive permet d’entretenir une bonne forme physique, il est essentiel d’avoir aussi une alimentation saine et équilibrée. Tout le monde le sait, c’est l’une des clés pour se sentir bien durant toute la journée et favoriser un bon sommeil durant la nuit. Mais si la consommation de fruits et légumes est par exemple souvent recommandée ou encore la variété des aliments, qu’en est-il des vitamines pour enfants ? Faut-il en donner ? À partir de quel âge ? Devant la quantité d’informations à ce sujet, il n’est en effet pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter son médecin traitant au préalable. Il pourra vous expliquer s’il est nécessaire d’en consommer en complément d’alimentation et lesquelles sont adaptées, en fonction de l’âge de votre enfant, de la forme des vitamines et des ingrédients présents dans la composition. Mais les enfants, comme les adultes, ont bien entendu besoin de vitamines pour bien grandir !

A lire aussi : La méthode scandinave : LE secret de TikTok pour une nuit parfaite à deux

Des recettes équilibrées

Malgré les vacances, les grasses matinées, les enfants peuvent montrer encore des signes de fatigue. Aussi nombreux sont les parents à se demander quelles recettes ils pourraient préparer et surtout quels sont les aliments à privilégier pour remplir au mieux les besoins journaliers. Pour y répondre, un conseil : rien de tel que de se tourner vers un diététicien ou un nutritionniste pour savoir quels repas sont les plus adaptés.

Une routine bien rythmée

Autre indispensable au maintien d’une bonne forme chez votre enfant : la routine. Un enfant doit avoir des horaires réguliers : pour le coucher, le repas et les loisirs. Pour la rentrée prochaine, vous pouvez déjà prévoir un planning structuré, sans oublier cette case essentielle qui devra être consacrée aux devoirs à la maison !

A lire aussi : Emploi éducateur sportif : est-ce une carrière intéressante ?

Un sport adapté à ses envies

Enfin, le sport est évidemment un incontournable pour rester en forme. Même si votre enfant se dépense déjà beaucoup dans la cour de récréation avec ses camarades de classe, faire un sport contribue à son équilibre. Selon ses goûts, vous pouvez l’orienter vers des cours de danse, d’escalade ou encore des sports collectifs. Vous pouvez aussi lui faire découvrir le yoga. Il existe des cours spécialement adaptés aux enfants. Parfois une activité douce peut se révéler plus ressourçant qu’une activité dynamique ou ludique.

N’hésitez pas à assister à un premier cours avec votre enfant pour l’aider à choisir. Il faut qu’il se sente à l’aise et qu’il ait envie de pratiquer. Le sport est un moment de détente et de plaisir, il ne doit pas être vécu comme une contrainte. Une pratique régulière lui permettra de récupérer de l’énergie, de faire baisser le stress et de favoriser une meilleure relaxation pour mieux dormir. Petit plus : ces cours sont aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux amis.

Et d’ici la rentrée des classes, profitez des vacances pour faire le plein de repos.

Afficher Masquer le sommaire