Comment garder votre vélo le plus longtemps possible ?

116
Partager :

Votre vélo est votre principal moyen de déplacement de tous les jours ? Il est plutôt votre premier allié pour vos promenades hors de la ville et des sentiers battus ? Que vous rouliez sur de grandes ou de petites distances, en ville, à la campagne ou en montagne, pour garder votre vélo le plus longtemps possible, vous devez le bichonner.

Différents facteurs sont à l’origine du vieillissement et de l’usure de votre vélo : saletés, intempéries, manque d’entretien de ses composants… Il vous faudra alors appliquer quelques conseils de pro pour garder votre vélo le plus longtemps possible.

A lire également : Quel guidon choisissez-vous vélo ?

Entretenez correctement et régulièrement votre vélo

Vous ne voulez pas que votre vélo vieillisse trop vite ? Vous souhaitez que votre vélo reste votre fidèle compagnon ? La règle d’or est de bien l’entretenir. Qui dit entretien dit nettoyage et contrôle régulier de son état général.

Le nettoyage : une partie déplaisante, mais importante

Pour garantir la longévité de votre vélo, un nettoyage régulier s’impose. La fréquence de nettoyage dépend surtout de la fréquence d’utilisation :

A lire également : Activités d’extérieur : Comment choisir le meilleur Kayak gonflable ?

  • dans la mesure où votre vélo vous servirait pour des utilisations intensives, l’idéal est de le nettoyer après chaque sortie,
  • si vous prenez le vélo tous les jours pour des utilisations normales (pour aller au travail, pour faire quelques courses…), préconisez un nettoyage hebdomadaire,
  • si vous ne vous en servez que quelques fois par semaine, un nettoyage tous les mois suffit amplement.

Pour un nettoyage efficace, privilégiez l’utilisation d’un jet d’eau à faible pression. Pensez également à utiliser un produit nettoyant pour vélo, comme ceux que vous trouverez sur Faisduvelo.fr, ou dans les grands magasins sportifs qui vendent des vélos. Parmi les produits nettoyants spécifiques pour vélo à utiliser, vous pouvez inclure le spray nettoyant, le dégraissant et les lingettes nettoyantes.

Après le nettoyage, pensez à bien sécher votre équipement. Le séchage est très important dans la mesure où il évite à certaines pièces de rouiller. Enfin, il faudra regraisser les parties qui le demandent (notamment la chaîne) pour éviter des frottements et usures.

Utilisez des produits d’entretien faits pour les vélos

Vous trouverez sur le marché différents produits destinés à entretenir les pièces et composants de votre vélo. Pour que la transmission reste fonctionnelle, il est par exemple impératif de dégraisser régulièrement la chaîne et la cassette du vélo. Vous aurez alors besoin d’un dégraissant spécifique pour vélo. De la même manière, vous aurez besoin d’une huile de chaîne pour lubrifier la chaîne et éviter les bruits de couinement désagréables.

Entretenir son vélo

Trouvez une place idéale pour ranger votre vélo

Si vous voulez garder votre vélo le plus longtemps possible, prenez-en soin. En plus d’un nettoyage régulier, il faudra faire attention à l’endroit où vous entreposez votre vélo. Trouvez-lui une place pratique et efficace dans le garage ou dans la maison. Il vaut mieux qu’il ait une place rien que pour lui et adaptée.

Un conseil, optez pour un endroit sec et propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le fixer au mur. Sinon, il est possible de vous équiper d’un support vélo. Dans la mesure où ces deux options ne seraient pas à votre portée, vous pouvez tout simplement le retourner et le poser contre un mur. L’essentiel est que vous lui dédiez suffisamment de place, afin que vous puissiez vous déplacer autour sans problème.

Utilisez des accessoires contre le vol pour anticiper

Les vols de vélo ne sont pas des cas isolés. Seulement, des études montrent que 90 % sont des vélos mal cadenassés et ne possédant pas d’accessoires antivol sont dérobés. Pour garder votre vélo le plus longtemps et éviter qu’une personne malintentionnée ne vous le subtilise, misez sur des accessoires antivol efficaces.

Utilisez un antivol efficace

Malheureusement, un coupe-boulon suffit pour briser les chaînes et les antivols en câble. Ce ne sont alors pas des accessoires antivol à privilégier. À la place, préférez des antivols robustes et fiables. C’est le cas de l’antivol U. Ce dispositif résiste aux chocs physiques et thermiques. Il s’agit de la meilleure protection que vous puissiez offrir à votre vélo.

L’antivol pliant s’impose aussi comme un dispositif de qualité et efficace. Il permet d’attacher plus facilement le cadre à un point fixe. Vous pouvez même investir dans un antivol de cadre, qui a fait ses preuves plus d’une fois. C’est un excellent accessoire antivol et dissuasif.

Utilisez un marquage de vélo

En cas de vol, une étiquette d’identification vélo permet d’identifier et de restituer un vélo volé. C’est pourquoi il est essentiel de faire marquer votre vélo. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale depuis 2021. Notons que le marquage de vélo s’applique essentiellement aux vélos neufs. Enfin, et non des moindres, identifiez vos besoins avant de choisir votre vélo pour ne pas l’user trop rapidement.

Partager :