Comment prendre soin de ses articulations ?

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Le corps humain est composé de quatre cents articulations autant fixes (celles du crâne) que mobiles (ceux des membres) ou encore semi-mobiles (ceux des vertèbres). Sollicités au maximum pendant nos gestes quotidiens, il faut les chouchouter pour limiter les risques de douleurs articulaires ou, si vous en faites déjà les frais, les atténuer. Découvrez dans cet article comment prendre soin de ses articulations.

Prendre soin de ses articulations passe par l’alimentation

Eh oui, on ne le dira jamais assez mais la guérison de tous les maux passe par l’assiette. La clé est de trouver l’équilibre. En effet, une alimentation avec trop de matière grasse au quotidien peut vous faire gagner plus de kilos qu’il n’en faut et ainsi fragiliser vos articulations. Pour garder un confort articulaire au quotidien, intégrer dans vos habitudes alimentaires des aliments riches en vitamines comme des légumes crus et des agrumes pour la vitamine C et du poisson gras pour la vitamine D.

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Pour des résultats plus probants ou si vous présentez déjà des dispositions aux douleurs articulaires, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires comme de la vitamine D végétale ou encore des gélules de curcuma. En effet, le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires pour calmer les douleurs articulaires.

Si vous êtes sujets aux douleurs articulaires à cause d’une activité sportive intense, prendre ces compléments peut soulager vos douleurs tout en renforçant la santé de vos os. Consommer des aliments riches en antioxydant comme la tomate, le brocoli, les cerises, les mangues, etc. va aussi vous aider à lutter contre l’usure de vos articulations.

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Pratiquer une activité sportive régulière

Bien entendu, il n’est aucunement question de devenir un sportif de haut niveau du jour au lendemain ! Mais la pratique du sport régulièrement va vous permettre de garder la souplesse de vos articulations et ainsi faciliter l’amplitude de vos mouvements. En outre, vous allez solliciter à la fois vos muscles et votre squelette pendant vos exercices.

Grâce à des activités physiques comme le vélo, la natation, le yoga ou encore des exercices de gainage, vous gagnerez en tonus musculaire ce qui va réduire les efforts à fournir par vos articulations pour chaque mouvement. Par contre, la pratique de sport qui implique de porter des charges lourdes comme l’haltérophilie ou encore d’encaisser des chocs violents comme le rugby favorisent les douleurs musculaires.

Mais dans tous les cas, avant d’entamer votre séance de sport, ne négligez jamais les échauffements et bien entendu qui dit échauffement au début dit étirements à la fin de la séance. C’est cette tonification musculaire répétée qui va vous aider à prendre soin de vos articulations sur le long terme.

Faire attention à sa posture

Trop sous-estimé, faire attention à sa posture est un des principaux moyens de prendre soin de ses articulations. En effet, bien que le port de talons hauts au quotidien soit déjà bien connu pour être néfastes pour les articulations, ce n’est pas le seul élément auquel il faudra faire gaffe pour prendre soin de ces derniers.

Si un nageur professionnel présente plus de risque d’avoir des douleurs aux épaules à cause du crawl, il va entamer les actions préventives susnommées. Mais vous, vous n’êtes pas sportif de haut niveau, vous vous dites quels mouvements pourraient fragiliser vos articulations ? Eh bien, déjà avec l’utilisation de l’ordinateur portable, la posture de la tête fait porter une charge lourde aux cervicales. Veillez donc à faire des étirements pendant vos séances de travail.

D’un autre côté, éviter de croiser les jambes trop souvent lorsque vous êtes en position assise permet aussi de limiter la sollicitation de vos articulations au niveau du genou. Enfin, lorsque vous allez vous coucher, privilégier de dormir sur le dos est aussi un moyen de prendre soin de vos articulations.

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