Comment utiliser votre téléphone pour suivre et analyser vos performances sportives ?

Depuis quelques années, les smartphones sont devenus de précieux alliés pour les sportifs, notamment en leur permettant de quantifier leurs efforts et de suivre leurs progrès. Il existe un nombre incalculable d’applications mobiles de tracking de l’activité sportive qui séduisent de plus en plus avec leurs fonctionnalités innovantes.
En effet, pour le sportif, suivre son activité permet de constater sa progression et de garder une bonne motivation. Dans cet article, nous vous disons comment utiliser votre téléphone pour suivre et analyser vos performances sportives.
A lire également : Vidéos de Fitness sur Youtube : les meilleures chaines à suivre !
L’utilité du téléphone pour le sportif
Dans nos smartphones, les outils de suivi et d’analyse de performances sportives se présentent sous la forme d’applications mobiles ou de plateformes sur Internet. Pour fonctionner, ces dernières utilisent les capteurs du téléphone mobile tels que l’accéléromètre, le GPS, le compteur de pas ou de foulées, etc.. Il y en a aussi qui se couplent avec un accessoire comme une montre connectée ou une ceinture cardio. Vous pouvez sublimer et protéger votre smartphone en optant pour une coque de telephone de qualité.
Les applications mobiles de tracking de l’activité sportive sont très utiles, quelle que soit la discipline sportive que vous pratiquez.
A lire aussi : Tapia de course ou vélo d’appartement, lequel choisir pour s’entraîner ?
D’abord, elles matérialisent les données de chaque séance avec des graphiques et indicateurs chiffrés. Pour le sportif, ce sont des clés objectives sur les résultats obtenus, qui permettent de prendre les bonnes décisions pour affiner son programme d’entraînement.
Ensuite, les applications de suivi de sport vous permettent de visualiser votre progression. De cette façon, elles aident à créer une routine sportive efficace. Il y en a qui envoient même des notifications pour s’organiser et rester motivé sur la durée.
Enfin, ces applications proposent à l’utilisateur des paliers d’objectifs à atteindre associés à ses informations corporelles et ajustés selon son niveau. Autrement dit, elles se muent en coach en vous proposant des exercices pertinents pour vous permettre de vous améliorer rapidement sans surévaluer vos capacités. C’est pourquoi il faut penser à protéger votre téléphone pour ne pas perdre vos données. Nous vous conseillons donc une coque iPhone 14 Pro Max si vous utilisez ce modèle.
Les applications de sport à télécharger pour suivre et analyser vos performances sportives
Maintenant que vous êtes convaincu que les applications de tracking d’activité sportive sont nécessaires pour votre pratique, une question se pose : laquelle installer pour enregistrer vos séances et analyser vos performances ? Notre conseil.
- Google Fit : encore appelée tracker tout terrain, cette application mobile de suivi de l’activité sportive est certainement l’une des plus populaires. Que ce soit la marche matinale lorsque vous vous rendez au travail ou l’escalier que vous montez en direction du bureau, elle prend en compte tous les efforts réalisés au cours de la journée. Google Fit enregistre aussi vos entraînements sportifs. En effet, cette application reconnaît plus de 100 activités sportives. Le plus important est que vous preniez le soin de toujours bien renseigner les données liées à votre profil.
- Runtastic : cette application de sport est tout aussi populaire que la précédente. La raison ? Elle a pensé à tout. Et ce, peu importe que vous soyez amateur de running ou de musculation. En réalité, il existe deux applications Runtastic (une application pour chaque type d’activité). Elles permettent d’enregistrer les séances, les distances parcourues, la durée des séances d’entraînement, le nombre de calories dépensées, etc.. Runtastic donne la possibilité de suivre, d’enregistrer et de partager vos performances sportives. Elle peut être téléchargée sur Android comme sur iPhone.