Cours (studio) vidéo de yoga en ligne : apprenez les bases du yoga

89
Partager :

Le yoga est un ensemble de pratiques qui regroupe une grande variété de postures et de techniques. Les méthodes employées exigent des postures physiques particulières et des pratiques respiratoires qui apportent le bien-être et l’équilibre d’esprit. Si vous souhaitez apprendre les bases du yoga à travers des cours et vidéos de yoga en ligne, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

Où apprendre les bases du yoga en ligne ?

À l’ère du numérique, il existe de nombreux professeurs de yoga qui proposent des séances vidéo de yoga dans diverses langues sur le net. Leurs cours en ligne se retrouvent sur les chaines YouTube, dans des vidéos gratuites sur des sites spécialisés et dans des vidéos payantes.

A lire également : Top 5 des joueurs les plus appréciés des Français

Sur les chaines YouTube, vous aurez des cours (studio) gratuits de yoga qui vous permettront d’acquérir les bases de cette discipline. Ainsi, vous pourrez apprendre les postures fondamentales du yoga. Avec les studios de cours de yoga en ligne, vous n’avez absolument pas de contrainte concernant les heures de pratique. Vous aurez plusieurs thématiques ainsi que différents professeurs et des enseignements divers. Vous pouvez donc vous rendre sur Julie Akasha Yoga, Yoga Fire By Jo, Yoga Coaching, etc.

Avec les vidéos gratuites, la pratique du yoga est plus spécialisée sur le renforcement et l’assouplissement des muscles du corps, la méditation ou l’échauffement. Vous trouverez ces cours en studio virtuel sur des sites spécialisés comme YogaCoaching, Do Yoga with me, etc.

Lire également : 3 activités sportives à découvrir dans le Vaucluse

Quant aux séances payantes, elles sont accessibles par abonnement sur des sites comme CasaYoga.tv, Le Tigre Yoga Play, Olybe, MyQuee.fr, My Yoga Connect, etc. Notez que certaines plateformes payantes offrent quelques jours de cours vidéos de yoga gratuits avec l’abonnement.

Des programmes adaptés pour maîtriser les bases du yoga

Avec les plateformes et sites cités ci-dessus, vous avez la possibilité de choisir le style de yoga qui vous convient. L’essentiel, c’est de faire votre choix en fonction de votre corps et de vos besoins. Souplesse, relaxation, maitrise du corps, exercices de respiration… les studios de yoga en ligne vous proposent des postures et styles bien adaptés à chaque besoin. En outre, ils vous proposent des séances en live et des méditations guidées.

À vous de choisir votre studio de yoga en ligne en tenant compte de votre niveau et de votre envie. Ainsi, vous aurez des séances de yoga adaptées à votre environnement, à votre rythme de pratique et d’enchainement des postures. Par ailleurs, avec les cours proposés en ligne, vous pouvez apprendre les bases du yoga depuis votre domicile grâce au catalogue rempli de vidéos de yoga présent sur les plateformes et chaines YouTube. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et même du temps.

Les cours de yoga portent sur des thématiques variées qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Les kits yoga débutant pour maîtriser les bases du yoga sont assez illustratifs. Vous pourrez désormais sculpter votre corps de rêve pour l’été grâce aux postures que vous aurez apprises.

Quel niveau faut-il pour suivre les cours du yoga en ligne ?

Aucun niveau n’est exigé pour suivre les cours du yoga en ligne. Il faut comprendre que les séances de yoga sont préparées et adaptées à tous les niveaux, débutants comme expérimentés. Il suffit de trouver les séances qui s’adaptent à votre corps. Le débutant, c’est celui qui n’a pas encore assez de connaissance en yoga. Pour lui permettre de vaincre la peur et de pratiquer librement le yoga, les sites et chaines YouTube proposent des vidéos pour débutant. Ainsi, il pourra maitriser les bases du yoga, quelle que soit sa situation géographique.

De même, les expérimentés ont la possibilité d’échanger leurs expériences autour des cours, des postures et de la pratique du yoga en général à travers les plateformes de yoga en ligne. Des séances de questions-réponses au cours des lives sont aussi accordées sur certaines plateformes. Notez que le nombre de séances et de postures de yoga en direct par semaine varie d’une plateforme à une autre.

Les différents avantages de suivre un cours de yoga en ligne

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible d’apprendre les bases du yoga en ligne. Si vous êtes encore sceptique à ce point, de nombreuses personnes en ont déjà fait l’expérience. Par ailleurs, le cours en ligne vous permet de profiter de multiples avantages.

Vous pouvez pratiquer pendant vos disponibilités

Avec les courses dans la vie quotidienne et surtout si vous avez une vie professionnelle bien remplie, le temps pour faire autre chose vient à manquer. C’est pourquoi, le premier point fort d’un cours de yoga en ligne est que vous avez la possibilité de pratiquer pendant vos disponibilités. En effet, il n’y a pas vraiment d’horaire qu’il faut respecter. Vous n’avez pas de réservation à faire. Vous pouvez le faire à tout moment et à l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit à la maison ou au bureau.

Par ailleurs, il n’y a plus de déplacement à faire. Vous évitez ainsi toutes les contraintes de la circulation comme les embouteillages. Cela réduit les raisons de stress. Cela vous fait également économiser de l’argent puisqu’il n’y a pas de frais de transport. En d’autres termes, vous pouvez choisir vos séances en fonction de vos besoins et même de votre humeur. Cela représente déjà un point facilitant votre détente.

Vous pouvez pratiquer à votre rythme personnel

Dans un studio de yoga, l’apprentissage se fait généralement en groupe. Donc, vous allez suivre le rythme du groupe, même si le professeur fera de son mieux pour respecter le rythme de chaque participant. Si vous êtes plus avancé que les autres, alors, vous pouvez vous ennuyer et si vous avez un petit retard, vous risquez de vous stresser.

Or, en suivant un cours de yoga en ligne, la pratique est individuelle. Cela signifie que vous pouvez apprendre à votre rythme, vous ne risquez ni de vous ennuyer, ni de vous stresser. Donc, cela vous éloigne de toute idée de performance puisque vous êtes votre seul concurrent. Vous êtes le seul à mettre vos limites. En outre, apprendre le yoga à distance est un excellent moyen de vous aider à bien écouter votre corps.

Vous pouvez contrôler votre budget

Comme tout autre apprentissage, suivre un cours de yoga n’est pas gratuit, même en ligne. Effectivement, tout est payant ! Dans ce cas, vous devez avoir un budget correspondant au somme qu’il faut payer à chaque séance ou chaque fin du mois.

Cependant, en comparaison avec un cours en studio, suivre un cours de yoga à distance est plus abordable. Cela vous permet de bien maîtriser votre budget et d’éviter de penser à vos dépenses. Il est important de rappeler que la pratique du yoga vise à un meilleur contrôle du corps et de l’esprit.

Vous pouvez pratiquer régulièrement

Tout le monde connaît déjà les nombreux bienfaits du yoga. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui peut ou qui veut le pratiquer. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont inscrites à des cours ou à des studios de yoga sans pratiquer d’une manière régulière.

Différentes raisons peuvent pousser les personnes à ne pas avoir une régularité sur la pratique. Cela peut être un manque de discipline et la paresse. Le plus courant est le manque de temps puisqu’au moment de la séance, certaines sont appelées à la vie professionnelle ou à faire autre chose. Avec un cours en ligne, vous n’avez plus d’excuses !

Quelques conseils pour bien choisir un cours de yoga en ligne

Comme vous le savez certainement, il existe différentes variétés de Yoga. Cependant, vous trouverez aussi sur la toile de très nombreuses plateformes qui proposent des cours de yoga. Donc, pour faire le bon choix, commencez par connaître le type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Puis, privilégiez un cours qui propose des cours à votre niveau. Par exemple, pour connaître les postures de base, il faut privilégier le Hatha yoga. Pour avoir de la fluidité, il faut choisir le Vinyasa yoga, etc.

Vous avez également le choix entre des cours gratuits et des cours payants. Cependant, si vous voulez plus de sérieux et une bonne qualité d’enseignement, alors, tournez-vous vers un cours payant. N’hésitez pas à demander toutes les informations que vous recherchez au studio et d’en comparer plusieurs avant de faire votre choix.

Partager :