Expédition en haute montagne : que faut-il prévoir pour vous protéger du froid ?

Mener une expédition en haute montagne se prépare. Une exposition prolongée au froid entrave la circulation sanguine vers les mains, les oreilles et le nez. Cela peut également entraîner des gelures. Il est donc primordial de choisir des vêtements adaptés pour faire face au froid pour ce genre d’aventure. Découvrez ce qu’il faut prévoir comme vêtements et accessoires avant une expédition en haute montagne.

Investissez dans une veste qui vous isolera du froid

Les vestes chauffantes sont idéales pour lutter contre le froid en montagne. Elles offrent une protection optimale contre les températures basses. Leur isolation thermique retient la chaleur de votre corps et empêche le froid de pénétrer sous vos vêtements. Grâce à leur grande capacité à produire de la chaleur, ces doudounes sont très efficaces pour vous protéger dans des conditions extrêmes. Elles sont généralement dotées d’une capuche pour vous protéger de la pluie ou du vent.

A découvrir également : Quel est le meilleur sport pour les muscles abdominaux ?

Ces articles sont plébiscités pour la sensation de chaleur et de bien-être qu’ils procurent le long du corps. Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de vêtements chauffants. Comme on peut le voir sur le site Horalpes.com, ces derniers existent dans une grande variété de styles et de couleurs. Vous pourrez par exemple vous procurer une veste chauffante en coton, dotée d’un revêtement extérieur ultra-résistant pour affronter le froid en haute montagne.

Portez plusieurs couches de vêtements

Pour vous protéger du froid, il faut éviter d’empiler les vêtements de manière aléatoire. Au-delà de 3 couches, vous risquez de transpirer, ce qui rendra vos vêtements humides et inconfortables. Votre corps sera alors plus exposé au vent et au froid. Pour la superposition des vêtements, 3 couches suffisent amplement. Optez pour des matières comme le coton qui offre une meilleure isolation pour des activités comme la randonnée dans le froid.

A voir aussi : Acheter tout le matériel de golf sur Internet

La première couche de vêtement tient votre corps au chaud. Optez donc pour de la fibre naturelle ou un sous-vêtement thermique, doté de propriétés thermorégulatrices. La seconde peut être un haut molletonné ou polaire, qui vous évitera d’attraper froid. Enfin la dernière couche sera réservée à une veste ou un manteau coupe-vent imperméable. N’oubliez surtout pas les autres accessoires indispensables comme un bonnet et des gants.

expédition haute montagne protection froid vêtements accessoires chauffants veste isolante couches chaleur imperméable bottes

Choisissez des bottes imperméables performantes

Elles offrent une protection optimale contre le froid, la neige et la glace en montagne. Privilégiez des bottes imperméables, qui offrent une bonne isolation contre les éléments climatiques. Les bottes d’hiver sont généralement plus imposantes et plus lourdes que les modèles classiques. Vous pouvez opter par exemple pour des modèles en néoprène. Cette matière, encore appelée caoutchouc synthétique, est réputée pour ses propriétés d’isolation thermique.

Les bottes conçues à base de néoprène sont constituées d’une doublure intérieure de 3 à 5 mm d’épaisseur. Sa capacité à conserver la chaleur procure à vos orteils un confort maximal, même lorsque les températures sont en dessous de zéro. Vous pouvez aussi opter pour des paires dont les doublures sont en fourrure, elles sont aussi efficaces pour conserver la chaleur corporelle.

Afficher Masquer le sommaire