Guide de survie pour les randonnées en famille

Que vous soyez un adepte de la randonnée ou non, il y a quelques éléments à apprécier lorsque vous commencez vos aventures de randonnée avec votre famille. Cet article fournit quelques conseils pour vous aider à optimiser le plaisir de ces premières incursions en plein air et, espérons-le, à poursuivre vos aventures après quelques expériences positives.
1. Pensez au sentier
Pour que vos attentes soient réalistes, vous devez tenir compte de la longueur et du terrain de la randonnée.
A lire aussi : Activité physique : pourquoi choisir le taekwondo ?
Le sentier est-il escarpé ?
- Vos enfants montent-ils les escaliers à la maison dès qu’ils le peuvent ou préfèrent-ils marcher sur un terrain plat ?
À quoi ressemble le terrain ?
- Vous faites une randonnée avec des enfants en bas âge ? Y a-t-il des rochers plus gros que votre enfant de deux ans tout au long du sentier ?
- Vous sentez-vous à l’aise de porter un enfant de deux ans fatigué sur ces rochers ?
- À l’inverse, avez-vous des enfants plus âgés qui adorent grimper sur les rochers ?
- Quel type de chaussures avez-vous tous (cf. graphique chaussure)? Choisissez-vous un terrain qui soit sûr pour vos chaussures ?
Quelle est la longueur du sentier ?
- N’oubliez pas que la pente et le terrain jouent un rôle important dans la longueur d’un sentier.
- Si vous grimpez sur des rochers pendant trois kilomètres, vous aurez l’impression que c’est beaucoup plus long que si vous marchez pendant trois kilomètres sur le plat.
- De quelle quantité de lumière du jour disposez-vous pour travailler ? Combien de pauses pensez-vous devoir faire, compte tenu du terrain et de la pente du sentier ? Quelle distance pouvez-vous raisonnablement espérer parcourir ?
2. Planifiez d’avance
Votre randonnée en famille a beaucoup plus de chances d’être agréable et sûre si vous planifiez bien. Voici quelques caractéristiques d’une bonne planification :
A lire en complément : Comment devenir pilote automobile professionnel ?
- Informez deux personnes de l’endroit où vous et votre famille prévoyez de faire une randonnée.
- Vérifiez la météo à l’avance
- Emportez plusieurs couches de vêtements (voir plus sur Idealo)
Même s’il s’agit d’une randonnée d’une journée dans un endroit raisonnablement chaud, n’oubliez pas que si quelqu’un se blesse, vous devrez peut-être vous arrêter pendant plusieurs heures. Si cela se produit, la sueur séchera et les petits randonneurs se rafraîchiront rapidement.
Apportez de l’eau
- Les liquides dont chacun aura besoin dépendront beaucoup de la température, de l’humidité, du terrain et de la longueur de la randonnée.
N’en faites pas trop
Une charge plus légère permettra à chacun de profiter un peu plus de son temps.
3. Utilisez un produit anti-moustiques et vérifiez l’absence de tiques
Il n’est pas amusant de se faire dévorer par les insectes, mais il n’est pas non plus nécessaire de s’enduire de couches d’insectifuge toxique. Choisissez un produit anti-moustiques non toxique et naturel pour votre randonnée en famille. Recherchez un produit anti-moustiques qui indique également qu’il repousse les tiques.
4. Emportez suffisamment de nourriture
Pensez à emporter suffisamment d’en-cas ou de repas pour vous permettre, à vous et à votre famille, de passer la journée, plus un supplément. Si, pour une raison ou une autre, votre randonnée est retardée, vous devez vous assurer d’en avoir suffisamment.
Encore une fois, la quantité de nourriture que vous emporterez dépendra de la randonnée que vous entreprendrez. S’il ne s’agit que de quelques kilomètres sur un sentier très fréquenté, un mélange de fruits secs et quelques barres énergétiques de secours suffiront probablement. En revanche, si vous emmenez vos enfants plus âgés faire une randonnée de 15 km dans les montagnes, emportez des sandwichs, des barres énergétiques et du mélange de fruits secs.
Quelle que soit la longueur de votre randonnée, emportez toujours des « rations de survie » au cas où vous seriez retardé quelque part plus longtemps que prévu.
5. Apportez un kit de premiers secours et de survie
De nombreux magasins vendent des « kits de survie » et des « kits de premiers secours », mais qu’est-ce qui fait réellement une bonne combinaison de premiers secours et de survie ?
Là encore, cela dépend de votre randonnée. Voici quelques listes pour différentes situations. Pensez à ranger votre trousse de premiers secours et vos couches de rechange dans un sac sec à l’intérieur de votre sac à dos.
- Des pansements,
- Des pansements pour les ampoules,
- Une pommade antibiotique,
- Un couteau pour découper les vêtements d’une mauvaise coupure ou d’une blessure,
- De l’eau pour rincer les coupures,
- Un bandage de survie (également appelé bandage israélien),
- Un inhalateur ou un epipen si nécessaire,
- Un bandage triangulaire et des vêtements de pluie.
- Plus peut-être un pansement acéré,
- Des sachets de réhydratation (poudre comprenant des électrolytes en cas de déshydratation) et des chauffe-mains.
- Pensez à emporter une bâche légère pour vous constituer un abri d’urgence.