Guide pour choisir des bâtons de ski de qualité

Avant tout, il convient de notifier que le bâton de ski représente un accessoire qui permet le déplacement en poussant dessus avec le bras. Pour mieux profiter cet équipement, il vous incombe de bien le choisir. Mais, comment devez-vous y procéder ?

Choisissez la bonne taille

Un bâton de ski trop petit ou trop grand vous perturbera. Ainsi, vous serez déséquilibré. En réalité, la sélection de la taille de votre bâton de ski relèvera de votre taille. Votre pratique définira la taille de vos bâtons de ski. Pour une pratique sur la piste, pour connaître la véritable taille de vos bâtons de ski par rapport à vous, veuillez les tenir à la rondelle. Par la suite, posez-les à terre. Au cas où votre bras serait à 90 degrés, sachez que cette taille est parfaite pour vous.

A lire en complément : Comment utiliser un tapis roulant ?

Choisissez le bon matériau de construction

Il existe divers matériaux qui permettent la fabrication des bâtons de ski. À cet effet, trois grands matériaux existent.

Le matériau aluminium

Les bâtons de ski en aluminium sont en grand nombre sur le marché. Polyvalents, vous pouvez vous en servir pour distinctes pratiques. Que ce soit en compétition, sur la piste, en hors piste, etc. En termes des prix, ceux-ci varient des caractéristiques. Notez bien que vous pouvez trouver un bâton de ski aluminium en entrée de gamme à des prix attractifs.

A voir aussi : Comment choisir un sac de couchage pour camper ?

Le matériau carbone

En outre, vous trouverez les bâtons de ski en fibres de carbones. Étant un matériau léger, le carbone amortira efficacement les vibrations. Contrairement à ceux en aluminium. En partant du postulat que vous pratiquiez du ski de rando, nous vous recommandons les bâtons de ski en carbone. Plus vos bâtons comportent de carbone, plus ils sont légers, rigides et résistants.

Le matériau composite

Le matériau composite représente un assemblage de deux composants (en moyenne) dont les propriétés se complètent. Ce type de matériau présente plusieurs atouts. En effet, ils allient les qualités du carbone, les qualités des fibres de verre, le titane, etc. Avec les bâtons de ski en composites, vous connaîtrez à la fois résistance puis légèreté. En revanche, ils sont très sensibles. De ce fait, ils se cassent assez facilement. Pour éviter ce désagrément, certains constructeurs équipent la basse partie de la protection métallique.

Choisissez la bonne poignée

Une autre caractéristique à considérer lors de la sélection des bâtons de ski est la poignée. Elle se trouve au sommet des bâtons de ski et favorise la préhension. Vous étudiez le diamètre de la poignée. Plus ou moins large, vous faites votre choix en fonction de vos sensations. Il y en a qui favorisent une belle accroche.