La marche nordique : un excellent moyen de faire du cardio

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La marche nordique est une activité sportive qui vous permet de rester en bonne santé. Vous pouvez la pratiquer, quel que soit votre âge, afin de profiter de ses nombreux bienfaits. Elle améliore le fonctionnement du cœur et ceux de plusieurs autres parties du corps.

Les avantages de la marche nordique pour la santé

La pratique de la marche nordique procure de nombreux bienfaits. Vous pouvez ressentir ces avantages sur le plan mental ainsi qu’au niveau de plusieurs parties du corps et de l’organisme.

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Au niveau du système cardio-respiratoire

La marche nordique est un bon allié pour les poumons et le cœur. Cette activité renforce le système cardio-vasculaire. Au cours de cette marche, tous les muscles du corps travaillent. Pour assouvir l’augmentation de leurs besoins en oxygène, la fréquence cardiaque augmente. Cela engendre un entraînement cardio-respiratoire. L’oxygénation de l’organisme s’améliore par le biais de ce processus.

Sur le plan physique

En faisant de la marche nordique, vous consolidez tous les muscles de votre corps. C’est une activité qui met tout le corps en mouvement. Près de 90 % des masses musculaires sont en action. Celles-ci se contractent, se relâchent et s’étirent. Cela améliore leur tonicité. La colonne vertébrale et le dos sont aussi renforcés. Vous souffrez donc moins de maux de dos.

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En dehors des muscles, les os aussi se solidifient. Quant aux articulations, elles se portent mieux grâce à l’amélioration de la santé des ligaments et des cartilages. Vous pouvez de même retrouver une silhouette fine en pratiquant régulièrement la marche nordique. Comme l’explique la blogueuse Corinne Delot, entre 400 et 600 calories peuvent être éliminées en une heure de marche nordique.

Sur le plan mental

La marche nordique vous aide à combattre l’anxiété et contribue à renforcer votre résistance face au stress. Elle vous met de bonne humeur et réduit vos risques de souffrir de la dépression. Une pratique régulière de ce sport permet de mieux oxygéner le cerveau et de lui apporter plus de nutriments. Votre système cognitif fonctionne alors plus efficacement.

Comment commencer à pratiquer la marche nordique ?

Pour commencer la marche nordique, vous avez besoin de vous équiper. Les équipements adéquats vous permettent de bien pratiquer et de prendre du plaisir. Il vous faut en premier lieu des bâtons de marche nordique. Vous devez opter pour des bâtons légers, pesant chacun entre 150 et 400 grammes. Les pointes de vos bâtons doivent être en carbure tungstène. Cette caractéristique leur permet d’être résistants.

En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être des modèles taille basse légers. Optez pour des semelles adhérentes si vous comptez parcourir un terrain boueux ou herbeux. Vous pouvez choisir une membrane imperméable et des chaussettes afin de garder vos pieds bien au sec. Pour les vêtements, vous devez adopter la règle des 3 couches. Dans le but de bien commencer la pratique, vous pouvez vous faire former pour connaître les mouvements adéquats.

sport pratique marche nordique

Quelques conseils pour améliorer votre technique de marche nordique

Pour progresser en marche nordique, il faut adopter la bonne posture au cours de la pratique. La bonne posture consiste à garder le dos plat et à aligner la tête avec la colonne vertébrale. Il est recommandé pour cela de regarder devant soi en visant par exemple un objet situé à 10 m. Vous devez donc éviter de regarder continuellement vos bâtons ou vos pieds.

Il faut aussi faire attention au déroulé du pied durant votre marche. Pour poser votre pied, vous devez d’abord déposer le talon puis tout le pied et terminer sur l’avant-pied. Vous pouvez aussi faire des exercices d’échauffement pour vous améliorer. Les échauffements pour la marche nordique durent en moyenne une dizaine de minutes. Ces séances permettent d’activer les muscles et les articulations grâce à des étirements.

Comment utiliser la marche nordique pour améliorer votre condition physique ?

Pour bénéficier des bienfaits de la marche nordique, il est recommandé de pratiquer très régulièrement. Vous pouvez marcher durant des heures au cours du week-end ou faire quelques minutes de marche durant les autres jours de la semaine. Il n’y a pas un nombre de séances précises à suivre.

Vous pouvez pratiquer cette marche autant de fois que vous voulez. Il vous suffit de suivre la réaction de votre corps pour savoir quand vous arrêter. Le repos est, en effet, important pour une bonne régénération des cellules. Vous pouvez prendre deux jours de repos par exemple dans la semaine.

Si vous souhaitez perdre du poids, il faut adopter une vitesse de 5 à 8 km/h pendant 30 à 50 minutes minimum. Vous devez sentir que votre corps travaille.

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