Le football est une discipline sportive qui met aux prises deux équipes de 11 joueurs sur un terrain gazonné ou sur un plancher. Le but de chacune des équipes est de marquer un but en jouant avec toutes les parties du corps sauf la main. La victoire revient à l’équipe qui a marqué le plus de buts dans le camp adverse. De nombreuses raisons portent à croire que le football est le sport le plus populaire et le plus pratiqué dans le monde entier.

Quels sont les facteurs favorisant la supériorité d’un sport par rapport aux autres ?

Le sport roi doit être un sport connu de tous et largement pratiqué. Pour cela, il doit avoir les particularités suivantes :

  • Des règles faciles à comprendre pour l’individu lambda ;
  • La pression permanente et le rythme intense des parties de jeu qui déchainent les passions ;
  • L’utilisation d’une balle, indispensable pour la popularité d’un sport. La civilisation humaine à ses débuts a toujours développé des jeux avec des balles. Le besoin de bouger et de taper dans une balle a de tout temps suscité du plaisir dans les anciennes civilisations grec, chine… dont nous avons hérité ;
  • Le jeu en équipe qui donne plus envie de jouer et assure le développement des tactiques de jeu.
  • Praticité du jeu: pour qu’un sport soit populaire, il doit être possible d’y jouer sur n’importe quel terrain sans aménagement particulier. L’aire de jeu doit être flexible, pour que le sport soit jouable partout et dès que l’envie se présente ;
  • Absence d’accessoires de jeu : le fait d’utiliser des accessoires réduit le nombre d’intéressés par le sport. En effet, le besoin d’apprendre à utiliser les accessoires est un effort supplémentaire qui constitue un frein à la vulgarisation de ces sports.

En résumé, pour être populaire, un sport doit être simple à comprendre par tous. Que l’on soit professionnel ou pas, on doit pouvoir y jouer et acquérir facilement les bases. Il doit reposer sur l’utilisation d’une balle et être jouable à tout moment sans réelle contrainte. À cette description correspond parfaitement le football.

Le football, visiblement le sport roi

Il ne fait aucun doute aujourd’hui quant à la suprématie du football dans le monde des sports. Le football est l’un des rares sports qui suscitent tant d’admiration et d’engouement dans le monde. En dehors du fait d’être agréable à regarder, le football est un sport à la portée de toutes les passionnées. Avec une fédération internationale vieille de plus d’un siècle, le football est le sport le plus pratiqué dans le monde entier. En 2006, on dénombrait près de 301 000 clubs, 38 287 000 joueurs licenciés et 264 552 000 pratiquants.

Par ailleurs, la compétition intercontinentale de football : la coupe du monde bat tous les records d’audience. La précédente édition a captivé près de 3,5 milliards de téléspectateurs, soit la moitié des êtres humains sur la planète.

Cette compétition qui a lieu tous les 4 ans est l’occasion adéquate pour les marques d’accroitre leur visibilité et leur chiffre d’affaires. L’économie derrière le football est l’une des plus lucratives du milieu sportif.