Le sport est une activité sportive qui est pratiquée dans le sens du jeu et de l’effort physique. C’est une activité physique qui se fait avec méthode et respect des règles. Il est répandu une croyance selon laquelle le sport est suffisant pour perdre du poids. Qu’en est-il réellement ?

Les activités sportives pour maigrir

La pratique de certains sports au quotidien permet effectivement de perdre du poids. Ces activités agissent sur la consommation des calories dans l’organisme.

·        La course à pied

Faire la course sur une distance donnée permet de mettre les muscles en mouvement et de réguler le rythme cardiaque. Pratiquée sur une heure, la course à pied permet de brûler 850 kilocalories. Cela permet d’éliminer les graisses légères dans le ventre. Pour le maintien de ce résultat, il faut courir en moyenne trois fois par semaine.

·        Le cyclisme

C’est une activité sportive qui se focalise sur le mouvement des muscles, les articulations des jambes et la sangle abdominale. Faire la course à vélo renforce l’endurance physique et permet de brûler près de 850 kilocalories par heure. Il est privilégié par rapport à la course à pied en raison de l’absence des chocs articulaires.

·        La natation

Se pratiquant dans l’eau, la natation permet de faire travailler tous les muscles du corps. C’est une pratique qui renforce les jambes, les bras et abdominaux. À la portée de tout le monde, elle permet de brûler jusqu’à 680 Kilocalories. En fonction du style de natation voulue, le résultat se fait ressentir plus ou moins rapidement.

·        Le squash

C’est une discipline sportive qui permet d’avoir de meilleurs réflexes et d’améliorer son endurance de même que l’agilité. Ce sport intense permet de se muscler et de se défouler entièrement. La combinaison de ces efforts permet de brûler par moins de 820 kilocalories par heure. Même si c’est un sport difficile au début, quand le corps s’y habitue, il devient une véritable partie de plaisir.

·        La boxe

Cela peut surprendre que la bosse soit un sport qui fasse maigrir. En effet, le fait de donner des coups de poing et d’en recevoir ne parait pas très sportif. Néanmoins, pour préparer un combat de boxe, le boxeur travaille sa musculature et renforce la force des bras. De même, les nombreux mouvements émis en plein combat font de la boxe un sport complet qui permet de perdre entre 600 et 800 kilocalories par heure.

Au regard des performances de ces sports dans la perte en calories, il ne fait aucun doute que le sport permet de maigrir. Toutefois, il n’est pas suffisant pour maigrir.

Alimentation et sport : la combinaison pour perdre du poids

Pour maigrir, non seulement il faut réduire les calories, mais aussi contrôler leur apport. Pratiquer une activité sportive permet de réduire les graisses présentes dans l’organisme. Toutefois c’est une activité qui stimule l’envie de manger. Consommer des aliments riches en calories revient à annuler tout l’effort que vous avez fourni en pratiquant le sport. Il faut donc adopter un régime riche en aliments sain et en protéines. Les féculents sont à privilégier au même titre que les brûleurs de graisse.