Marcher pour sa santé : combien de pas faut-il faire par jour ?

Activité physique très célèbre, la marche est recommandée par tous les professionnels de la santé. Pratiquée par des millions de personnes chaque jour, elle est réputée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Attention tout de même, un nombre de pas bien spécifique doit être atteint pour tirer profit des bénéfices de la marche.

Avantages de la marche, nombre de pas recommandés par jour, astuces pour jouir des vertus de la marche pour la santé, on vous dit tout dans ce guide !

A découvrir également : La randonnée aquatique : une activité estivale au top !

Retour sur les avantages de la marche pour la santé

La marche figure parmi les meilleures activités physiques au monde. Gratuite, elle peut surtout s’exercer au quotidien. En plus de sa grande accessibilité, la marche est une activité physique aux multiples bienfaits pour le corps et pour l’organisme.

D’une part, la marche permet de garder la forme. Elle évite le surpoids et l’obésité. Elle renforce les os et les muscles. Elle embellit le corps et favorise la bonne santé et la longévité de ses adeptes.

A lire aussi : Comment choisir sa tenue de cycliste idéale pour femme ?

D’autre part, la marche est bénéfique pour le cœur. Son action positive ne se limite pas au physique. Elle réduit aussi le risque d’attaques cardiaques et permet de contrôler la tension cardiaque. En clair, elle protège plusieurs organes vitaux et veille à leur bon fonctionnement.

Vous avez résolu de faire 2 000 pas chaque jour pour améliorer votre état de santé ? Cela revient à faire plus de 1 kilomètre par jour quand on convertit 2000 pas en km.

Faire 10 000 pas par jour : la recommandation de l’OMS

Marcher pour sa santé combien de pas faut-il faire par jour

Suffit-il de faire 2 000 pas par jour pour être en bonne santé ? La réponse est non. Au fil des années, de nombreuses études scientifiques ont tenté de définir le nombre de pas idéal pour garder la forme. L’organisation mondiale pour la santé a également posé une recommandation que suivent la majorité des amateurs de marche. L’institution mondiale fixe d’ailleurs un objectif plus élevé.

D’après les recommandations de l’OMS, il faut marcher plus de 7 kilomètres par jour. En termes de nombre de pas, l’organisation préconise de faire 10 000 pas par jour. Cette barre à priori considérée haute, est tout de même atteinte par de nombreux adeptes de la marche chaque jour.

Pour contrôler votre marche au quotidien, il vous suffit d’utiliser un podomètre. C’est une solution technologique qui compte les pas et permet d’atteindre ses défis de bien-être au quotidien. Bonne nouvelle, l’outil est très accessible aujourd’hui. On trouve même sur internet un grand nombre d’applications podomètres.

Conseils pour tirer profit des bienfaits de la marche pour la santé

Pour être en bonne santé, ne vous contentez pas uniquement de faire le nombre de pas recommandé au quotidien. Veillez à marcher avec une cadence soutenue lors de vos séances. Cela est important pour stimuler l’organisme et maximiser les bénéfices de l’exercice physique.

Vous devez aussi avoir un programme rigoureux pour marcher chaque jour. Il vous suffit d’adopter de bons gestes pour tirer profit de toutes les opportunités afin de faire quelques pas au quotidien.

Vous avez du mal à atteindre le quota de pas au quotidien ? Associez une autre activité physique à la marche chaque jour. C’est la clé pour être en forme et améliorer sa qualité de vie.

Afficher Masquer le sommaire