Matériel aquatique : initiations de base et conseils

22
Partager :
matériel aquatique

La pratique des activités nautiques en général, nécessite l’utilisation de divers matériels. Ces derniers peuvent varier d’une activité à une autre. Ses accessoires vous permettent de vous épanouir au sein de votre discipline favorite. Il est alors important d’en apprendre sur le sujet. Découvrez dans ce guide les matériels nécessaires pour la natation, l’aquagym et la plongée.

Matériels nécessaires pour la natation

La natation est une activité nautique qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils. En premier lieu, il est important de s’équiper d’un bonnet de bain. Ce dernier est important dans la mesure où il permet de protéger vos cheveux lorsque vous plongez votre tête sous l’eau. En effet, l’eau de la piscine contient une substance chimique appelée le chlore. Cet élément a la capacité d’affaiblir la fibre capillaire. Par ailleurs, le port d’un bonnet évite l’accumulation des cheveux perdus dans les systèmes de filtration qui jouent un grand rôle dans l’hygiène de l’eau.

A lire aussi : Surf : l'équipement en cas de mer agitée

Il est disponible sur le marché deux types de bonnets de bain en fonction de la matière, à savoir celui en latex et celui en silicone. Le bonnet en latex est plus accessible, car il est moins cher. Cependant, il n’est pas favorable pour les cheveux longs. Bien que les bonnets en silicone soient plus chers, ils sont cependant plus durables et adaptés à tous les cheveux.

Il peut être aussi utile de se munir d’une lunette de natation, si vous devez pratiquer des exercices pendant un temps donné sous l’eau. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une lunette avec pont réglable, monobloc ou fumée. Les premiers modèles ont la particularité de s’adapter à toutes les formes de visage. Ce n’est pas le cas des lunettes monoblocs qui sont plus simples à porter. Vous pouvez privilégier les lunettes fumées si vous devez nager dans une eau lumineuse.

A découvrir également : Quel guidon choisissez-vous vélo ?

En dehors des lunettes et des bonnets, il vous faut également un maillot de bain. Les modèles conçus en polyester sont résistants au chlore en plus de procurer du confort. Autrement, il y a les maillots de bain qui sont fabriqués en lycra ou en polyamide.

Matériels nécessaires pour l’aquagym

De façon générale, l’aquagym est une activité qui se pratique en vertical dans l’eau. Il est rare qu’un exercice nécessite une plongée sous l’eau. Malgré cela, vous devez équiper de plusieurs accessoires en dehors des indispensables tels que le bonnet et le maillot de bain. Il s’agit des accessoires de flottaison et de poussée.

Un matériel de flottaison comme son nom l’indique permet à celui qui la porte de flotter sur la surface. Cela garantit à l’utilisateur une bonne exécution des exercices enseignés. Découvrez ci-après les outils dont il s’agit :

  • la planche: son utilisation dépend de la nature de l’exercice à réaliser. Elle se place souvent au niveau des fesses ou derrière la nuque ;
  • le ballon : favorise la résistance à l’eau ;
  • les frites : empêchent les sportifs de s’enfoncer dans l’eau et sont à mettre sous les bras ;
  • la ceinture : permet de planer sur l’eau ;

Les accessoires de poussée sont également nombreux. Les gants palmés se positionnent en tête de liste. Ce sont des outils qui favorisent le renforcement des bras. Le pullpush joue le même rôle que le dernier outil cité. Il permet de réaliser des mouvements de va-et-vient dans le sens vertical ou horizontal. Ensuite, vous avez les haltères qui permettent de renforcer les biceps et les triceps. En plus, il y a les pullbuoys qui peuvent servir à la fois d’accessoire de flottaison et de poussée.

En ce qui concerne le bien-être de la peau après les exercices, vous devez vous procurer une crème hydratante. Cette dernière protège contre les effets néfastes du chlore sur la peau. Une serviette de bain peut aussi être utile.

Matériels nécessaires pour la plongée

La plongée est une activité nautique particulière qui vous permet d’explorer le monde marin. Pour ce faire, vous avez besoin d’une combinaison pour maintenir la température de votre corps. Une bouteille d’oxygène fait également partie des indispensables pour une activité du genre. Il en est de même pour les palmes de plongée. Ces derniers sont proposés sous différents modèles. Vous pouvez retrouver des palmes pleines ou divisées, souples ou dures. Le choix sera effectué en fonction de votre niveau d’expérience dans le domaine.

En définitive, les matériels aquatiques dépendent de la discipline. Bien qu’il y ait des accessoires en communs (maillot de bain et bonnet), certaines disciplines demandent des matériels spécifiques. La planche pour l’aquagym et les palmes de plongée sont des exemples.

Partager :