Paddle : quelques bases pour les débutants

31
Partager :

Le paddle est un sport qui se pratique sur l’eau avec une pagaie. Que ce soit sur une rivière, un fleuve, un lac ou même en mer, vous pouvez pratiquer ce loisir. Il existe trois disciplines en paddle, à savoir la course, le surfing, et la balade. Lorsque vous débutez dans ce sport, vous devez d’abord prendre le temps d’en maîtriser les bases. Par conséquent, que faut-il savoir sur le paddle en tant que débutant ?

Comment choisir son paddle ?

La toute première chose que vous devez faire si vous souhaitez pratiquer le paddle est de choisir votre équipement. Déterminez d’abord la catégorie de paddle que vous souhaitez. Vous avez à cet effet le choix entre les paddles gonflables et rigides. Pour faciliter votre sélection, vous pouvez aussi tenir compte d’autres critères comme votre niveau d’expérience, votre taille, votre poids et la discipline que vous souhaitez pratiquer.

A voir aussi : Comment s'essayer à un sport facilement ?

Un paddle rigide ou gonflable ?

Si vous désirez faire du paddle à un niveau professionnel, c’est-à-dire pour participer à de grandes compétitions, alors optez pour un paddle rigide. Les paddles rigides sont très confortables et offrent une meilleure flottabilité. Ils sont par ailleurs très rapides et permettent de surfer plus facilement.

En revanche, si vous pratiquez le paddle uniquement pour le plaisir et les sensations fortes, alors vous pouvez choisir un paddle gonflable. Celui-ci a pour principal atout son côté pratique. Contrairement au modèle rigide où il faut suffisamment de place pour le stocker, un modèle gonflable peut être rangé dans un sac à dos. Bien qu’il ne soit pas aussi performant que le paddle rigide, le paddle gonflable permet de passer de bons moments de détente sur l’eau.

A découvrir également : Le surf est-il vraiment un sport individuel ?

Choisissez votre planche en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer

Il existe plusieurs disciplines de paddle et chacune d’elles nécessite une planche particulière. Pour faire du surfing, vous devez choisir un paddle de surf. C’est une planche courte, large et facilement maniable. Elle est conçue de manière à faciliter la prise de vague.

Si par contre, vous préférez faire une balade sur l’eau, alors optez pour un paddle all-round ou un paddle de balade. Sa longueur plus importante améliore la navigation et sa forme parfaite permet de se balader sur un lac, un étang et en mer sans prise de tête. Long et large, ce paddle est également très confortable.

Pour faire des courses de vitesse, il est préférable de choisir un paddle de race. Les paddles de race sont les plus longs du marché. Ils sont peu maniables et fortement déconseillés aux débutants. Néanmoins, comme on peut le voir sur le site Tybob.fr, il existe des remorques de vélo permettant de faciliter les déplacements.

Sélectionnez votre paddle en fonction de votre niveau d’expérience

Vous devez prendre en compte votre niveau d’expérience lors du choix de votre paddle. Si vous êtes débutant, alors nous vous conseillons de choisir un paddle confortable, volumineux et stable. À l’inverse, si vous êtes un rider professionnel, alors optez pour un paddle rapide, maniable et capable de supporter les longues navigations.

Par ailleurs, la morphologie est aussi déterminante pour la taille et la forme du paddle qui vous convient. Pour une personne grande, un long paddle sera plus facile à manier. Il en va de même pour les personnes plus petites. Quoi qu’il en soit, veillez à choisir la taille et la forme de votre paddle en fonction de votre taille et de votre poids.

paddle matériel équipement sport

Le transport du paddle : quelles solutions ?

Le paddle gonflable est facilement transportable, car il peut être rangé dans un sac à dos. Mais, ce n’est pas le cas du paddle rigide. Pour transporter ce type d’équipement, vous pouvez opter pour un chariot. La seconde possibilité est de prendre une remorque de vélo. Elle est très flexible et permet de tourner sur place aisément afin de faire demi-tour. De plus, elle est capable de supporter des charges allant jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. Lorsque vous déplacez votre paddle avec un tel accessoire, vous contribuez aussi à la sauvegarde de l’environnement, car il s’agit d’une solution de transport écologique.

Vous pouvez par ailleurs transporter votre paddle avec votre voiture en le fixant sur son toit grâce à des poignées ou un support spécial. Une fois fixé sur le toit de la voiture, votre paddle est entièrement sécurisé contre les dommages accidentels et le glissement lors de la conduite. C’est l’un des moyens de transport d’équipements sportifs les plus utilisés.

En conclusion, le paddle est un sport très similaire au surf. Pour le pratiquer dans les meilleures conditions possibles, vous devez veiller à bien choisir votre planche. Au niveau du transport du paddle, plusieurs solutions comme le chariot, les remorques de vélo et la voiture s’offrent à vous.

Partager :