Quand les enfants devraient-ils abandonner les roulettes pour apprendre à faire du vélo ?

Nombreux sont les adultes qui se souviennent du jour où ils ont appris à faire du vélo étant enfants. La plupart ont ressenti de la peur, de la joie ainsi que de la fierté, sous le regard des parents. Maintenant, c’est à votre tour d’accompagner votre enfant à maitriser la pratique du vélo.

À cet effet, beaucoup de parents se demandent à quel âge leurs enfants doivent abandonner les roulettes pour apprendre à faire du vélo…

A lire aussi : Randonner en été : nos conseils

Abandonner les roulettes pour apprendre à faire du vélo : à quel âge ?

Il est difficile de donner avec exactitude un age velo sans roulette à partir duquel un enfant est prêt à faire du vélo. En effet, chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre. La plupart d’entre eux peuvent dès lors faire du vélo sans roulette entre 3 et 8 ans. Toutefois, il existe un certain nombre de conditions préalables qui sont liées à l’apprentissage, comme l’équilibre et la coordination.

La draisienne pour l’équilibre

La draisienne est un vélo sans pédales et se présente comme l’ancêtre de la bicyclette. Les enfants doivent pousser avec les jambes pour avancer, puis remonter celles-ci lorsque le vélo commence à rouler. Cela permet de maintenir l’équilibre et de se stabiliser avec les jambes en cas de déséquilibre.

A lire aussi : Comment éviter les courbatures : Les solutions naturelles

La draisienne peut être adoptée à partir de deux ou trois ans, selon le rythme de développement de l’enfant. Certains deviennent autonomes très tôt, tandis que d’autres prennent plus de temps. Dans tous les cas, ce type de vélo leur apprend à être autonomes, avoir confiance en eux et pratiquer une nouvelle activité ludique.

Apprendre à pédaler

Après, les enfants doivent apprendre à la coordination des mouvements. Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de bouger simultanément les bras et les jambes et définir sa direction.

Quand les enfants devraient-ils abandonner les roulettes pour apprendre à faire du vélo

Les tricycles

Les tricycles sont d’une grande aide pour les enfants qui doivent apprendre à pédaler. D’ailleurs, beaucoup de parents commencent par ce modèle avant de choisir un vélo avec stabilisateur des années après. Pour les enfants de moins de trois ans, il existe des modèles de tricycles avec siège munis de dossier et d’accoudoirs.

Les tricycles aident les enfants à travailler leur coordination en sollicitant leurs bras et leurs jambes en même temps. Ces dernières permettent d’avancer tandis que les bras tiennent le guidon pour éviter de se cogner. Enfin, les tricycles sont toujours équipés d’une canne amovible que les parents peuvent utiliser pour guider leurs enfants.

Les vélos dotés de stabilisateurs

Lorsque l’enfant a appris l’équilibre et le pédalage, l’étape suivante consiste à lui apprendre à développer sa perception de l’espace et son orientation. C’est là qu’intervient le vélo avec stabilisateur, qui présente de petites roues instables et non parallèles entre elles. Cela permet à l’enfant de garder l’équilibre sans craindre de tomber. C’est aussi l’occasion d’apprendre à freiner, à klaxonner et à tourner le guidon. Si vous remarquerez qu’il roule de plus en plus vite sur le tricycle ou le vélo avec stabilisateur, alors il est peut-être temps d’enlever les roulettes.

Réussir l’encadrement pour l’apprentissage

Pour aider votre enfant à apprendre le vélo, choisissez un endroit calme, comme un parc, étant donné que le sol y est souple. Les routes gravillonnées sont à éviter, privilégiez plutôt les chemins damés.

Aussi, choisissez un vélo marqué CE, c’est-à-dire conforme aux normes européennes. Vous devez aussi considérer la taille de l’enfant. Par la suite, vous devez l’entrainer à pousser le vélo à l’aide de ses jambes sur de courtes distances, à monter et descendre seul…

Afficher Masquer le sommaire