Ce que l’on mange agit grandement sur notre morphologie et notre physique. Depuis quelques années, on le sait et on fait un peu plus attention à ce que l’on mange. Mais on n’est pas toujours vigilants, et il arrive que l’on doive faire des régimes. Le régime le plus commun est celui pour la perte de poids, mais de nombreuses personnes veulent prendre de la masse musculaire, et pour cela aussi, il existe un régime que l’on peut adopter. Pour se muscler, il faut donc savoir quel est le régime alimentaire idéal, et ne pas suivre les idées reçues.

Se muscler : le régime alimentaire

Pour se muscler, le régime alimentaire à suivre est celui qui permet de consommer beaucoup de protéines. Ainsi, un régime hyper protéiné peut aider à la prise de masse musculaire. La protéine est un nutriment essentiel à la croissance et à la réparation des muscles du corps. En consommer est donc un bon moyen de se muscler. Malheureusement, la protéine est souvent mal utilisée, et le régime peut devenir extrême et ne pas marcher à long ou court terme. Pour éviter cette situation, il faut donc savoir à quel moment nourrir les muscles avec la protéine, quelle quantité de protéine consommer, et comment s’en procurer. Mais il faut aussi une bonne hydratation au quotidien et la pratique d’une activité physique régulière. Adopter de bonnes habitudes alimentaires faites donc aussi parties du régime pour se muscler.

Les bonnes habitudes alimentaires à avoir

Une consommation trop importante de protéine peut permettre de prendre du muscle ou pas, mais elle est généralement la cause d’autres problèmes. Il faut donc savoir en consommer dans les proportions recommandées pour éviter ces problèmes. Le régime alimentaire pour se muscler ne vous oblige pas forcément à changer votre alimentation, mais à surveiller les proportions présentes dans votre assiette. Les protéines doivent être consommées en fonction du poids de l’individu, soit 2,5 g par kilo.

 

Il faut alors multiplier ce chiffre par son poids pour obtenir la quantité de protéine à consommer. Pour que les protéines agissent efficacement, il faut qu’elles soient consommées au bon moment. Lorsque l’on pratique une activité physique régulière, les protéines agissent mieux et la prise de masse musculaire se fait plus rapidement. En effet, l’exercice physique sollicite les muscles qui lors de l’entrainement subissent des lésions qui sont manifestées par les courbatures. C’est alors que les protéines interviennent pour réparer les muscles et par la même occasion augmenter leur masse. On peut donc consommer les protéines moins de 30 minutes après l’entrainement pour qu’elles soient bien utilisées par l’organisme.

Trouver des protéines pour se muscler

Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale telles que les viandes, les œufs, les poissons, le lait, le fromage, etc. Mais si l’on est végétarien, on peut aussi consommer les protéines, car les aliments d’origine végétale tels que les légumes et les céréales en contiennent aussi. Il faut éviter de consommer les mêmes aliments au quotidien. La diversité est en fait l’un des facteurs clés de réussite. Il vous faut alterner les aliments et les sources de protéines pour réussir. Les vitamines sont tout aussi importantes, il ne faut donc pas les négliger. L’important est de conserver une alimentation équilibrée pour ne pas se rendre malade.