Quels sont les 4 ingrédients indispensables de la bière artisanale ?

Afficher Masquer le sommaire

La bière artisanale est une bière produite en suivant une recette traditionnelle. Encore désignée par le terme de craft beer, cette bière se distingue par son caractère non industriel. Pour fabriquer cette boisson alcoolisée, 4 ingrédients sont nécessaires : l’eau, le malt, le houblon et la levure.

A découvrir également : Fonctionnement du métabolisme pendant une diète protéinée

L’eau, le liquide primaire

L’eau est la boisson par excellence. Pour brasser la bière artisanale, vous avez besoin d’une eau de brassage de qualité puisque l’eau compose 90 % de la recette. L’eau à utiliser doit avoir un ph neutre sans acide ni alcaline. Dans le but de favoriser le développement des levures dans un bon environnement, l’eau doit exempte de toute pollution ou contamination. Elle doit avoir une bonne teneur en sels minéraux comme le calcium et le magnésium. Ces composants détermineront la coloration blonde ou brune de la bière artisanale. Précisons aussi que le goût de la bière varie en fonction des sources d’approvisionnement de l’eau.

Le malt, produit fini du maltage

C’est une céréale germée qui est obtenue après maltage. Cette opération consiste à développer une céréale comme l’orge, le blé ou le seigle afin de produire des enzymes et sucres indispensables à la bière artisanale. Le maltage se déroule en 4 étapes :

A voir aussi : Comment choisir un complément alimentaire protéiné de qualité ?

  • Le trempage: l’humidification du grain sous eau pendant une durée de 48 heures maximal
  • La germination: au bout de six jours, le grain commence à germer et produire des enzymes dont l’amylase. Le malt à ce stade est appelé « malt vert ».
  • Le touraillage: d’une durée de 48 heures maximale, c’est la phase de séchage du malt Il se fait par une augmentation de la température en fonction du type de malt. Pour les malts standards, la température augmente de 50 °C jusqu’à 85 °C tandis que pour les malts « munichs », la température peut atteindre 110 °C.
  • Le dégermage: c’est la phase finale de production du malt qui consiste à filtrer les radicelles du malt.

Le houblon, une plante indispensable pour la bière artisanale

C’est une plante herbacée grimpante appartenant à la famille des cannabacée. Pour la petite histoire, cet ingrédient a été ajouté à la bière artisanale par Hildegarde de Bingen au XIIe siècle. Cette éminente productrice de bière, fut la première à avoir reconnu les propriétés conservatrices du Houblon dans la bière artisanale. Le houblon est un ingrédient qui permet de conserver la bière artisanale en la protégeant contre les bactéries sauvages. Cette plante donne la saveur amère à la bière et lui donne une bonne senteur.

En plus de l’eau, du malt et du houblon, la levure est un ingrédient nécessaire pour le brassage de boisson de qualité comme les bières artisanales.

La levure, le champignon de la fermentation

La levure est un champignon unicellulaire qui est responsable de la fermentation des matières organiques d’origine animale ou végétale. Cette levure permet la fermentation en présence d’oxygène ou en son absence. Au moment de la préparation de la bière artisanale, le CO2 résultant de la fermentation s’échappe par le barboteur.

On peut utiliser les levures pour trois types de fermentation de la bière : haute, basse et spontanée. La consommation de la bière doit être suivie d’une bonne alimentation.