Problème avec l’assistance électrique d’un vélo Decathlon que faire ?

23
Partager :

L’assistance électrique se déclenche après plusieurs tours de pédale et a besoin du mode assistance pour être activé. Si votre assistance électrique ne se met toujours pas en marche, suivez les étapes suivantes :

1. Assurez-vous que la batterie est bien chargée

  • Appuyez sur le bouton de la batterie
  • Vérifiez qu’au moins une LED s’allume.
  • Si l’une des LED clignote, rechargez la batterie en la connectant à son chargeur et à une prise de courant.

A lire aussi : Maniques de training : quels usages ?

 2. Vérifiez que la batterie est propre, correctement fixée et verrouillée

  • Vérifiez que les connecteurs et le support de la batterie sont propres et en bon état.
  • La batterie doit être poussée à fond dans son support.
  • Lorsque vous l’enfoncez, un déclic se fait entendre pour indiquer qu’elle est bien en place.
  • Verrouillez la batterie et retirez la clé.

Si cela ne marche pas correctement, il est peut-être nécessaire de réparer sa batterie.

  1. Vérifiez tous les connecteurs du vélo : freins, moteur, console, capteur de pédalage, contrôleur

(Contrôleur = unité centrale de traitement du kit électrique. Il est situé juste derrière la batterie, sur le porte-bagages).

A voir aussi : Quel est le meilleur sport pour les muscles abdominaux ?

  • Pour accéder aux connecteurs situés à l’avant du vélo (freins et console), il faut ouvrir les protections en néoprène qui protègent les câbles électriques.
  • Débranchez chaque paire de connecteurs et vérifiez leur propreté et l’état de chaque broche avant de remettre les connecteurs en place.
  • Pour ce faire, positionnez chaque connecteur mâle et femelle en face l’un de l’autre, en veillant à aligner les flèches indicatrices, avant de les enfoncer au maximum (ils ne doivent pas être desserrés et les couleurs des connecteurs ne doivent pas être visibles).
  • Faites de même pour les connecteurs du moteur et les trois autres paires de connecteurs derrière la selle.

4. Testez l’assistance électrique

  • Allumez l’écran en maintenant le bouton On/Off enfoncé.
  • Enfourchez votre vélo et pédalez (vous devrez tourner les pédales plusieurs fois pour déclencher l’assistance électrique).

Si le problème persiste, faites une demande d’assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Comment faire durer votre vélo électrique Décathlon ?

La principale différence entre l’entretien d’un vélo standard et d’un vélo électrique réside dans l’entretien de la batterie. Le moteur est logé dans une unité scellée, et l’altérer pourrait annuler la garantie de votre vélo électrique, donc il n’y a rien que vous puissiez ou deviez faire pour entretenir le moteur. Cependant, si vous ne prenez pas soin de la batterie, sa capacité pourrait diminuer beaucoup plus rapidement qu’elle ne le devrait, ce qui pourrait réduire considérablement l’autonomie que vous obtenez avec une seule charge.

C’est aussi l’une des pièces les plus chères, donc une manipulation attentive devrait vous permettre de ne pas avoir à payer pour un remplacement plus tôt que prévu. Voici quelques conseils :

Ne la laissez pas se vider complètement : Les batteries lithium-ion n’aiment pas être dans un état déchargé, donc si vous laissez votre bicyclette électrique se vider de son jus – et la laisser ainsi pendant quelques jours – vous réduirez considérablement sa durée de vie. Il est recommandé de charger la batterie après chaque trajet, même après de courtes excursions.

Chargez à l’intérieur : Les batteries de bicyclettes électriques ne se chargent pas et ne fonctionnent pas de manière optimale dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid. Par conséquent, si le chargement de la batterie à l’extérieur, si vous en avez les moyens, peut sembler plus pratique, vous exposez la batterie à des changements de température plus importants et vous la soumettez à des contraintes inutiles. Apportez-la à l’intérieur pour la charger si vous le pouvez, là où la température est plus constante.

Ne maximisez pas l’assistance : Il est tentant de mettre l’assistance au maximum tout le temps, mais cela déchargera votre batterie plus rapidement. Cela peut sembler contre-intuitif, mais en réduisant l’assistance lorsque vous n’en avez pas besoin, par exemple lorsque vous roulez sur le plat ou en descente, la batterie durera plus longtemps et vous pourrez aller plus loin.

Chargez la batterie même si vous ne l’utilisez pas beaucoup : Si vous n’avez pas l’intention de faire du vélo pendant une longue période (par exemple pendant l’hiver), assurez-vous de charger la batterie une fois par mois. En effet, les batteries se déchargent naturellement, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En les rechargeant rapidement, vous éviterez qu’elles ne se déchargent, ce qui pourrait réduire leur durée de vie.

Partager :