Surf : 4 équipements pour débuter

119
Partager :

Comme toute activité sportive, la pratique du surf se base sur des prérequis. Lorsqu’on est débutant, le choix des équipements est crucial avant de se lancer. Pour l’achat des équipements, il faut connaître un certain nombre de facteurs importants et se tourner vers des magasins réputés.

Choisissez une planche de surf pour débutant

La planche de surf que vous choisirez en tant que débutant n’est certainement pas la même que celles des surfeurs experts. En effet, pour être plus à l’aise sur les vagues, l’apprenti surfeur a besoin d’une planche de grande taille. Elle vous offrira une bonne stabilité et une bonne flottaison pour une initiation au surf.

A voir aussi : Choisir un club de golf en fonction des résultats du fitting

Il existe d’autres éléments importants à considérer pour trouver sa planche de surf pour débutant, par exemple tenir compte de son volume. Le volume d’une planche se calcule en fonction de sa longueur, de sa largeur et de son épaisseur. Par ailleurs, c’est votre poids qui va déterminer le volume approprié pour votre planche de surf.

Enfin, il faudra tenir compte de votre condition physique, de vos compétences, de votre style de surf, ainsi que des types de vagues sur lesquelles vous comptez surfer. De façon conventionnelle, vous pouvez choisir une planche en mousse dont le volume correspond à votre poids.

A découvrir également : 3 critères pour choisir votre raquette de badminton

Comment choisir votre combinaison de surf ?

En dehors de votre planche de surf, il vous faut une combinaison appropriée. Il convient également de se fier à certains critères pour vous en sortir. La première chose à vérifier est la température moyenne de l’eau dans laquelle vous pratiquerez ce sport. Cela vous permettra de choisir convenablement l’épaisseur de la matière textile.

Le plus souvent, vous pourrez opter pour du néoprène dont l’efficacité isolante vous tiendra à la bonne température dans l’eau. Néanmoins, chaque épaisseur est équivalente à une température précise. Vous avez ainsi le choix entre les shorty et les combinaisons intégrales. Compte tenu de la durée de vos sessions, choisissez une fermeture pratique.

De plus, votre morphologie peut déterminer le type de combinaison de surf à prioriser. La bonne taille de combinaison est nécessaire pour une pratique de surf sans difficulté, tout en vous permettant de rester à l’aise. Optez pour un modèle haut de gamme pour une pratique régulière, toutefois vous pouvez vous contenter de modèles moins onéreux si votre pratique sera seulement occasionnelle.

planche de surf débutant

Achetez un leash de surf de qualité

Le leash de surf est l’équipement qui vous permet de garder votre jambe attachée à la planche de surf pendant la session. Il existe des modèles de formes, tailles, longueurs et couleurs différentes.

Pour commencer, la longueur du leash doit être égale, voire supérieure à celle de votre planche. Sa solidité est définie par son épaisseur. Par conséquent, vous devez vous baser essentiellement sur ce détail pour faire votre choix. Plus la corde à l’extrémité de votre leash est épaisse, mieux elle vous tiendra sur une longue période. Pour un débutant, l’idéal étant de surfer sur de petites vagues, il est préférable de se tourner vers des marques connues.

En ce qui concerne l’entretien, il vous suffit de la rincer à l’eau claire. Le plus important est de garder les swivels exempts de sable et de sel. De même, le velcro doit rester collant afin de ne pas céder au fil du temps. Veillez également à ne pas faire de nœuds avec votre leash. Il faut aussi éviter de l’enrouler autour du tail de votre planche.

Trouvez de la wax pour votre planche

La surface d’une planche de surf est généralement très glissante. Pour rester en équilibre, des produits antidérapants doivent être appliqués de manière régulière. Nous vous conseillons de privilégier la wax qui n’est rien d’autre que de la paraffine. Elle doit être appliquée sur le dessus de votre planche.

Il existe différents types de wax à choisir en fonction de la température de l’eau :

  • la wax cold : idéale pour les planches de surf sur les eaux froides,
  • la wax cool : pour surfer sur des eaux à température moyenne,
  • la wax warm : à utiliser pendant les saisons estivales,

Pour son application, vous devez en mettre sur toute la surface de votre planche de surf. Autrement dit, sur toutes les zones où vous aurez à prendre appui. Il ne faut pas oublier les rails. Par ailleurs, prenez le soin d’appliquer au moins deux couches de wax.

Comme vous pouvez le voir, il est indispensable de disposer d’une planche de qualité et de l’entretenir soigneusement avec de la wax pour pratiquer du surf. Pour les débutants, optez pour des planches grandes et lourdes. L’autre équipement nécessaire est la combinaison de surf, sans oublier le leash.

Partager :