Velobatterie redonne vie à vos batteries de vélo en tout genre

78
Partager :

Avec le temps, la puissance de la batterie d’un vélo à assistance électrique VAE peut s’affaiblir au point d’affecter la performance du vélo. Cela peut même provoquer la décharge intempestive et rapide de la batterie du vélo. La meilleure chose à faire pour remettre d’aplomb votre vélo électrique est de reconditionner sa batterie. Sur le marché français, la startup Velobatterie est le spécialiste du reconditionnement de batterie de vélo, qu’il vous faut. Voici comment remettre à neuf votre batterie !

Velobatterie : le professionnel du reconditionnement de batterie en France

Pour redonner du sourire aux utilisateurs de vélo électrique dont la batterie perd de plus en plus en puissance, Velobatterie leur propose un service de qualité 100 % respectueux de l’environnement. En effet, il utilise une nouvelle génération de batteries issues de la technologie naissante basée sur le lithium-ion. Cette technologie offre une densité d’énergie largement plus élevée que celle offerte par les batteries au nickel et au plomb.

A découvrir également : Est-il bon d'utiliser une machine à ramer tous les jours ?

Une batterie de vélo au lithium-ion pèse moins que les autres types de batteries et peut avoir une durée de vie comprise entre 3 ans et 5 ans. Cela représente un gros avantage en matière de performance, de durabilité et de puissance pour le vélo électrique. Pour remettre en état votre batterie, l’entreprise remplace les cellules qui ne fonctionnent plus dans la composition de la batterie par des cellules plus neuves conçues à base de lithium-ion NiCoMn.

À ce jour, elle a à son actif plus de 300 marques de batterie de vélo telles que Gitane, Easybike, Solex, Decathlon… reconditionnées. Au-delà du reconditionnement de batteries de vélo, son expertise s’étend également à la réfection d’une certaine catégorie de batteries qui se font de plus en plus rares sur le marché.

A lire également : Les différents modèles de rameur Nordic Track

Le reconditionnement de batteries de vélo à assistance électrique : comment en faire la demande ?

Dans le but de faciliter le mécanisme de reconditionnement des batteries, l’entreprise met à disposition une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateurs de vélo électrique font leur demande de reconditionnement de batteries sans se déplacer. Pour faire reconditionner la batterie de vélo électrique, il suffit de :

  • Vous connecter à la plateforme ;
  • Choisir le modèle de votre vélo, et s’il ne se trouve pas dans la liste, retourner à la page d’accueil puis cliquer sur « Modèles non répertoriés » ;
  • Préciser l’ampérage de la batterie de votre vélo ;
  • Passer la commande.

Une fois la commande effectuée, vous recevrez un bon de livraison par mail qu’il vous faudra imprimer puis soigneusement coller sur la batterie. Emballez-la avec le chargeur et déposez-la dans un point relais Mondial Relay. Si vous êtes un résident français, la batterie de vélo à reconditionner est acheminée aux frais de l’entreprise.

Comment se passe le reconditionnement proprement dit ?

Pour vous permettre de remettre à neuf votre batterie, les techniciens du reconditionnement soumettent la batterie à un diagnostic afin de retirer et recycler les éléments défectueux sans toucher la coque et sa connectique. Le technicien tient compte de la puissance et de l’ampérage souhaités pour assembler les nouvelles piles. Dès que le bloc est constitué, il procède à la soudure des différentes cellules.

Ensuite, il installe un circuit électrique ayant pour fonction d’assurer la protection de la batterie de vélo, de la régulariser et de veiller à son contrôle permanent. Il effectue des tests de vérification pour s’assurer que la batterie nouvellement assemblée fonctionne bien. Afin d’empêcher le système de court-circuiter lors de l’utilisation, il isole les piles dans une manche en PVC thermorétractable. Enfin, il remet l’assemblage dans la coque d’origine de la batterie pour qu’elle s’adapte au vélo.

La nouvelle batterie sera expédiée à votre adresse suivant le mode de livraison que vous aurez choisi, le délai et les conditions de livraison. Vous retrouverez une batterie de vélo plus performante que l’ancienne qui vous permettra de rouler sur une longue distance sans avoir à régulièrement la recharger.

Pourquoi faire reconditionner la batterie de votre vélo électrique ?

Le reconditionnement d’une batterie est la solution qui vous permettra de continuer à utiliser votre vélo sur la durée. En plus, il se révèle être :

  • Une solution économique, donc moins coûteuse que l’acquisition d’une nouvelle batterie ;
  • Une solution saine, durable et respectueuse de l’environnement qui permet de recycler les cellules ne pouvant plus être utilisées ;
  • Une solution offrant un meilleur rendement à la batterie de vélo électrique ;
  • Une solution rapide, efficace et fiable.

Partager :