Surf : les avantages du softboard

44
Partager :

Pour bien surfer, vous devez acquérir les équipements nécessaires. La planche est notamment un indispensable. De façon générale, elle se décline en deux catégories à savoir : le soft top surfboard ou « softboard » qui n’est autre que la planche de surf en mousse et le hard top surfboard qui désigne une planche de surf rigide. Quels sont donc les avantages du softboard ?

Le softboard : une planche de surf durable et économique

Il s’agit d’une planche de surf en mousse conçue avec du EPS (polystyrène), un matériau semblable à une éponge. Elle possède un revêtement souple en PE (polyéthylène) qui lui confère un toucher doux. De plus, elle offre une bonne durabilité et résiste efficacement aux chocs.

A découvrir également : Basketball : Nos conseils pour mieux choisir vos équipements

Ce surfboard est généralement muni d’un ou de 2 stringers, voire 3 qui lui confèrent plus de rigidité. Ceux-ci sont habituellement en fibre de verre ou en bois et disposés de manière longitudinale. D’ailleurs, pour garantir un maximum de robustesse, certains modèles comme Zeus et Tahe sont équipés d’une couche de fibres de verre laminé avec de la résine époxy, un matériau réputé pour sa durabilité. Un avantage de cet équipement est son coût d’acquisition qui reste très abordable. Comme vous pouvez le voir sur les sites comme Softboard Center, un spécialiste du softboard, il est vendu à un prix nettement inférieur à celui des planches rigides. Quoique légèrement moins performant que ces derniers, il offre un excellent rapport qualité-prix.

pourquoi choisir un softboard

A lire également : Comment s'habiller pour faire du sport ?

La planche de surf en mousse : une solution plus sécurisée

Il a été remarqué que, malgré leur performance, les planches rigides sont responsables de 8 accidents de surf sur 10. En revanche, le softboard est reconnu comme étant l’accessoire le plus sécurisé pour pratiquer ce sport. Il réduit significativement les risques d’accidents et de blessures.

Cet équipement absorbe mieux l’impact des collisions. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux enfants qui débutent à pratiquer le surf, mais également plébiscité par les adultes qui apprennent à attraper des vagues. Cependant, son usage n’est pas exclusivement dédié aux novices. Il existe une multitude de softboards adaptés aux différents profils de surfeurs : débutants, intermédiaires et professionnels. De fait, certains sont plus performants que d’autres.

Le soft top surfboard : un équipement pratique

Contrairement aux idées reçues, le softboard n’est pas l’apanage des longboards. Il est disponible dans une grande diversité de formes et de tailles. Celles-ci conviennent parfaitement à toutes les morphologies (taille et masse corporelle) et permettent de surfer sur différentes vagues telles que le A frame, la Droite, la Gauche et le Close out. Ces planches de surf se déclinent également sous différentes typologies de surfboards comme le shortboard et le funboard.

De même, cet équipement versatile est disponible sous forme de modèles hybrides et évolutifs. Il s’agit notamment des planches de type fish, gun, egg ou mini-malibu. D’ailleurs, les softboards sont continuellement améliorés grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Celles-ci ont permis aux industries de leur donner des formes plus précises et plus élaborées avec des finitions bien travaillées afin d’offrir un produit plus attrayant et performant.

Notez que cet accessoire de surf possède une bonne flottabilité et se révèle plus léger. De même, son doux revêtement (le pont) offre plus de confort et optimise la pratique de ce sport nautique. Pour la même taille, il possède généralement plus de volume et demeure plus stable que la plupart des planches rigides. Cela se révèle particulièrement avantageux pour les débutants qui pourront plus facilement dompter plusieurs vagues et trouver leur équilibre.

Son ergonomie vous permet par ailleurs de voguer plus sereinement et ainsi limiter les chutes. De plus, contrairement au hard top surfboard, la planche en mousse ne nécessite ni l’utilisation du wax ni celle d’autres accessoires pour prévenir les dérapages.

Quel softboard choisir pour surfer cet été ?

Pour choisir une bonne planche en mousse, vous devez non seulement vous tourner vers les grandes marques, mais également prendre en compte votre profil. Si vous êtes un débutant, vous devez miser sur la largeur du surfboard pour profiter d’une flottabilité optimale. Le mini-malibu est par exemple adapté pour débuter en surf.

Si vous avez un niveau intermédiaire et que vous appréciez l’endurance ainsi que la vitesse, privilégiez les planches relativement longues. Toutefois, les hybrides comme l’egg et le fish sont davantage recommandés pour prendre les vagues de manière occasionnelle. En revanche, si vous êtes expérimenté, optez pour un longboard pour les longues sessions de surf. Par ailleurs, le gun est parfaitement adapté aux professionnels qui aiment surfer sur les grosses vagues.

En outre, vous devez également tenir compte de votre poids pour bien choisir votre planche en mousse. Si vous êtes grand, vous devez (selon votre niveau) opter pour des softboards plus lourds, plus larges, plus épais et de taille plus importante. Une planche de surf en mousse offre donc beaucoup plus de confort. Elle est à la fois durable, pratique et davantage sécurisée. De plus, elle reste accessible à tous les budgets.

Vous pouvez lire également : 4 activités de plein air à faire au moins une fois dans sa vie

Partager :