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Stress et perte de poids : découvrez comment le stress peut être un poison pour votre démarche minceur

stress et perte de poids

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Pour perdre du poids durablement, l’alimentation et le sport sont deux éléments incontournables à prendre en compte. Malheureusement ce n’est pas toujours aussi simple que cela, il existe en effet d’autres facteurs exterieurs qui peuvent venir contrecarrer votre plan Minceur.

Parmi les facteurs qui favorisent la prise de poids au fils du temps, on trouve:

 

 stress et perte de poids

scienceosport

Le stress peut se définir comme l’activation d’un processus hormonal et nerveux basé sur un état d’alerte (exigences élevées au travail, événement ou situation nouvelle (l’inconnu), une maladie chronique, un excès d’exercice ou bien évidemment un réel danger…) . Cet état d’alerte de votre organisme explique l’augmentation importante de votre rythme cardiaque et de votre taux d’hormone du stress. (le cortisol)

 stress et perte de poids

Votre corps réagit toujours de la même manière quelques soit les causes du stress, c’est comme si vous avez besoin de combattre pour survivre !

Comme vous le savez, le stress aujourd’hui est considéré comme un problème normal de la vie moderne. Le stress fait partie du quotidien d’une majorité de personnes dans leur travail. 

 stress et perte de poids

Ce problème est à l’origine de 80% des nouvelles consultations médicales et de 70% des accidents de travail selon l’American Institute of Stress.

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1- Le stress et perte de poids: quel est le rapport?

 

Lorsque vous êtes en situation de stress, le taux de votre hormone de stress (le cortisol) à l’intérieur de votre corps augmente considérablement. Aujourd’hui , il est scientifiquement prouvé qu’il existe des liens entre un taux de cortisol élevé et la prise de poids. 

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Pour être un peu plus précis, le cortisol est une hormone qui joue un rôle important dans l’approvisionnement de l’énergie aux différentes parties de votre corps. il stimule le métabolisme de vos graisses et de vos glucides pour obtenir de l’énergie rapidement. Les fonctions du cortisol au sein de votre organisme ne s’arrête pas là, il stimule également la libération de l’insuline et le maintien du taux de sucre dans votre sang.

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Les actions du cortisol peuvent avoir comme conséquence directe une augmentation de votre appétit. Ce qui signifie que vous allez manger d’avantage, qui à moyen terme vous fera prendre du poids. Les personnes stressées possèdent généralement de grande difficulté à maintenir des comportements alimentaires sains.

 

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D’un autre coté, de récentes études ont montrées qu’un taux de cortisol élevé du au stress aura comme conséquence directe d’occasionner des dépôts de graisse dans la zone de l’abdomen au détriment des hanches.

 stress et perte de poids

 

Graisse sur l’abdomen = graisse toxique = développement des maladies cardio-vasculaires et crises cardiaques.

La présence en grande quantité de cette hormone du stress peut entraîner aussi de nombreuses  complications comme:

  • un affaiblissement du maintien et de la régénération musculaire,
  • une diminution de la libido,
  • des problèmes de santé cérébrale.

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2- Les solutions pour combattre votre stress!

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Pour combattre cette excès de stress et de cortisol, plusieurs médecins stress et perte de poidsdont le Dr Sears proposent de consommer de l’huile de poisson à fortes doses, pour la teneur importante en Oméga-3.

Dans un deuxième temps, ils recommandent sans aucune hésitation les techniques faisant appel à la relaxation.

  • méditation,
  • exercices de respiration,
  • automassages,
  • Tai Chi,
  • Yoga

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Contrôler et réduire votre stress vous permettra de passer des nuits de sommeil de qualité. Ajouter cela la pratique régulière d’un exercice physique ou la découverte d’une pratique de relaxation est vous aurez l’ensemble des étapes fondamentales pour fondre en douceur.  Reste à l’associer à une bonne maîtrise des apports caloriques ! stress et perte de poids

Chaque petit détail a son importance, ne l’oubliez pas…

kevin aziosmanoff
 

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