Prévenir les blessures du genou : conseils pour sportifs et non-sportifs

Le genou est une articulation très sujette aux douleurs récurrente et aux blessures. Pourtant, il s’agit d’une articulation très sollicitée au quotidien lorsqu’une personne marche, s’assoie, se relève, … ou pratique régulièrement des activités sportives. Bien que les causes des blessures et des douleurs du genou puissent être diverses, renforcer cette articulation contribue à limiter, voire éviter les risques de blessures

Le fonctionnement de l’articulation du genou

Le genou est une articulation ayant pour rôle d’assurer la jonction entre la jambe et la cuisse. Il sert à relier le fémur au tibia et au péroné. Ces derniers s’articulent autour d’un petit os qui est la rotule. À la différence des autres articulations du corps, le genou est stabilisé par des ligaments et des muscles

A lire également : Les performances exceptionnelles qui ont marqué l'année dans le sport

Il faut savoir que le genou est une articulation très sensible. Selon des études récentes, de nombreuses blessures au genou sont occasionnées dans le cadre d’un accident non professionnel et au travail. Parmi les blessures les plus fréquentes, il y a les luxations, les entorses et foulures, les lésions musculaires, les tendineuses et les méniscales

Les genoux sont parfois malmenés lors de la pratique des sports que ce soit en hiver ou en été. Le ligament croisé antérieur est le plus souvent exposé. Mais cela n’empêche pas que le ligament interne et les ménisques soient eux aussi sensibles aux coups. 

A lire également : Les Olympiques de Tokyo reportés en 2021 en raison de la pandémie

L’usure prématurée ou le traumatisme peut avoir des impacts négatifs sur la santé du genou. Afin de limiter ces risques, il est crucial de renforcer les muscles et les ligaments qui entourent le genou. Si malgré les préventions et les exercices de renforcement des articulations, votre genou vous fait mal vous empêchant de faire des mouvements normaux, il est vivement recommandé de faire appel à des chirurgiens spécialisés en genou et hanche. Ces derniers disposent des compétences requises : 

  • Pour vous donner des conseils sur les préventions des blessures
  • Pour mettre en place des traitements adaptés en cas de traumatisme ou de blessures du genou

En cliquant le lien vers le blog, vous aurez plus d’informations sur le rôle des chirurgiens spécialisés en genou et hanche.

Les exercices conseillés pour prévenir les blessures de genou

Il existe plusieurs exercices permettant de renforcer le genou afin d’éviter les risques de blessures. Ces derniers sont bien souvent liés à un déséquilibre entre les groupes musculaires du genou, c’est-à-dire les muscles extenseurs (quadriceps) et les muscles fléchisseurs du genou (ischio-jambiers). Comme le quadriceps sont plus résistants que les ischio-jambiers, il est primordial de les renforcer davantage. 

Parmi les exercices les plus courants, il y a entre autres les exercices de musculation au niveau des membres inférieurs et les exercices sur les appareils dits de « cardio » : 

  • Tapis de course
  • Vélo
  • Vélo elliptique

Pour s’assurer que les exercices soient réalisés correctement, n’hésitez pas à solliciter les services d’un coach sportif professionnel. 

Les conseils pour ménager ses genoux

Pour ménager ses genoux au quotidien, il est conseillé d’éviter d’être en surpoids et de porter des protège-genoux durant le sport. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant le sport afin de maintenir le genou au chaud et au sec. Pratiquer une activité sportive toute l’année contribue aussi à préserver le genou (vélo, randonnée, natation, …). Pensez à porter des chaussures adaptées pour éviter les risques de chute. 

Lorsque vous êtes au travail, il est important d’alterner différentes positions (agenouillé, assis, accroupi). Si votre travail implique le transport de charges lourdes, il est vivement recommandé d’utiliser des aides au levage et au transport ou de travailler à deux. 

Si malgré les préventions, vous souffrez de problèmes d’articulation au niveau du genou, le recours aux services des chirurgiens spécialisés au genou et hanche est nécessaire. En fonction de la gravité de la situation, ces professionnels peuvent vous proposer des traitements médicamenteux ou des traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical fait référence à la pose d’une prothèse de genou. Il s’agit d’une opération qui consiste à remplacer une articulation du genou trop usée pour vaquer à ses occupations quotidiennes : marcher, descendre, monter des escaliers, etc. 

Le port d’une prothèse de genou est indiqué lorsque certaines conditions sont réunies : 

  • Une perte quantitative significative du cartilage
  • Des douleurs chroniques persistantes au niveau du genou
  • L’échec d’un traitement médical

Bien évidemment, comme chaque patient est unique, seuls les chirurgiens spécialisés en genou et hanche sont en mesure de mettre en place le traitement le plus adapté pour soigner leurs patients. En effet, avant d’intervenir, ces professionnels de santé effectuent un diagnostic complet afin de déterminer les causes du problème et de mettre en place la meilleure solution. 

Afficher Masquer le sommaire