Comment habiller vos enfants pour partir en randonnée ?

La randonnée est l’une des meilleures activités à pratiquer en famille. Lorsque les enfants sont en âge de vous suivre, il faut prendre des dispositions pour les protéger des intempéries, mais aussi des rayons UV, voire des éventuels accidents. Quels vêtements choisir pour partir en randonnée avec vos enfants ? Quels sont les accessoires avec lesquels il faut les équiper ?

Les fondamentaux d’une tenue de randonnée adaptée aux enfants

Pour une expérience de randonnée sans mauvaise surprise pour les enfants, voici les impératifs à respecter pour les habiller.

A voir aussi : Où acheter des ressorts de rechange pour trampoline?

Un t-shirt respirant

Le t-shirt est le vêtement de base qui sera en contact avec la peau de l’enfant. Il doit assurer l’évacuation de la transpiration pour garder celui qui le porte au sec malgré l’activité physique intense. Pour cela, vous devez choisir des t-shirts en tissus respirants et qui sèchent rapidement. Le coton est déconseillé, puisqu’il a tendance à retenir l’humidité. Les matières synthétiques (nylon, polyester, microfibres) sont plus indiquées, car elles peuvent rapidement évacuer la transpiration.

Une veste polaire et un coupe-vent

Au cours d’une randonnée, la veste polaire est parfois nécessaire pour protéger les enfants du froid. Ce tissu ne retient pas l’humidité. Pour éviter les problèmes d’encombrement, privilégiez les modèles légers et compressibles, qui pourront être facilement rangés dans un sac à dos.

A lire aussi : Quelle marque acheter pour une raquette de tennis ?

Quant au coupe-vent, il protégera les enfants d’une éventuelle pluie pendant la randonnée. Comme on peut le voir sur le site d’Evasion Randonnée, les doudounes et les softshells sont de bonnes options. Ces vêtements ont des propriétés déperlantes et maintiennent les enfants au chaud.

Un pantalon convertible

C’est un modèle ajustable à volonté grâce à la présence de fermetures au niveau des genoux. Il suffit donc de retirer les deux pans du pantalon pour que celui-ci devienne un short confortable. Cette double fonctionnalité est utile pour protéger vos enfants du froid, des accidents et éviter en même temps que la chaleur ne les dérange par temps de canicule. Pour de meilleures performances, optez pour un pantalon avec un tour de taille ajustable et qui offre une résistance optimale aux frottements.

Quels accessoires pour les randonneurs en herbe ?

Les enfants doivent également être équipés d’autres accessoires de randonnée. Le premier à prévoir est un sac à dos dans lequel ils pourront ranger leur petite gourde et d’autres affaires. Si la randonnée doit durer entre 2 et 4 heures, un sac de 10 à 15 L sera amplement suffisant pour les jeunes randonneurs.

Pour une journée pleine de marche, par contre, optez pour un sac de 20 à 25 L. Prenez en compte la longueur du dos de l’enfant et privilégiez les sacs à dos avec sangle ventrale. Prévoyez par ailleurs des chapeaux et des lunettes de soleil pour les protéger des rayons UV.

habiller enfants randonnée habits tenue vêtements accessoires chaussures

Comment choisir les chaussures de rando idéales pour les jeunes marcheurs ?

Le choix des chaussures des enfants pour une randonnée doit se faire en prenant en considération entre autres l’adhérence, la résistance et le confort.

La semelle

Choisissez des chaussures avec des semelles souples et techniques. Ces dernières doivent être assez profondes pour résister aux diverses conditions de terrain (sable, neige, boue). Elles doivent aussi avoir un minimum d’adhérence pour produire un effet ventouse avec les terrains empruntés (les rochers principalement).

La hauteur de la chaussure

Vous avez le choix entre les chaussures basses et montantes pour une randonnée. Les chaussures basses ont l’avantage d’être légères et souples. Elles offrent donc une meilleure aisance aux jeunes randonneurs. Si vous empruntez des chemins peu engagés durant la randonnée, ces chaussures sont idéales, car elles permettront aux enfants de courir et de sauter avec une grande liberté de mouvement.

Quant aux montantes, elles offrent un plus grand maintien et permettent aux enfants de s’aventurer sur des chemins plus dangereux. Elles assurent aussi une protection des chevilles de l’environnement extérieur.

La résistance à l’eau

Même s’il est rare de partir en randonnée par temps de pluie, les enfants sont toujours tentés de mettre leurs pieds dans des flaques d’eau s’il y en a. Il vaut donc mieux choisir pour eux des chaussures déperlantes. Privilégiez celles qui sont équipées d’une membrane imperméable et respirante.

La saison

Si la randonnée se déroule en été, choisissez pour vos enfants des chaussures ouvertes (des sandales par exemple). Les modèles avec des matériaux respirants synthétiques sont à privilégier. En hiver par contre, les chaussures rembourrées ayant un fourrage ou une doublure sont idéales pour l’isolation contre le froid. Pendant cette saison, il vaut mieux opter pour des matières qui gardent mieux la chaleur (la ouate par exemple).

Afficher Masquer le sommaire