3 critères pour choisir votre raquette de badminton

326
Partager :

Le choix d’une raquette de badminton prend en compte un certain nombre de paramètres allant des caractéristiques propres du matériel au niveau du joueur lui-même. Sur le marché, il existe une multitude de raquettes avec des caractéristiques différentes. Cependant, en suivant nos conseils, vous allez pouvoir choisir la raquette qui vous facilitera la pratique du badminton, surtout si vous êtes débutant.

Pensez d’abord à votre niveau

Chaque joueur de badminton est unique. Dans ce sport chacun est défini par un style de jeu qui lui est propre. Il vous revient donc de vous interroger sur votre profil de joueur, si vous avez besoin d’une raquette de badminton, afin de réaliser un bon choix. Ce profil implique votre niveau de jeu, vos capacités physiques et votre style. Ce sont ces éléments qui vont déterminer le type de raquette qui vous conviendra.

A voir aussi : Comment nettoyez-vous les électrodes ?

Retenez donc que les raquettes, dans leur variété, sont adaptées à chaque profil. Néanmoins quel que soit le type de joueur que vous êtes, vous avez besoin d’être rapide, puissant et précis. Par conséquent une bonne raquette est celle qui répond à trois éléments recherchés dans le jeu.

raquette badminton

A lire également : Les différents modèles de vélo d’appartement Tecnovita

Raquette à tige (le shaft) flexible ou rigide ?

En fonction de votre niveau, vous choisirez une tige flexible ou rigide. Chaque modèle présente ses avantages et ses inconvénients sur le jeu et parfois sur le joueur aussi.

Shaft flexible

Les tiges souples sont adaptées aux enfants et aux adultes débutants. Elles sont en effet destinées aux joueurs qui n’ont pas encore une bonne technique de frappe ni la puissance qu’il faut pour renvoyer le volant en fond de court. Néanmoins, un joueur de bon niveau peut très bien se servir d’une raquette souple. La souplesse de la tige permet à la raquette d’avoir un effet catapulte au moment de frapper le volant. Seulement ce type de raquettes ne permet pas de réaliser des frappes sèches et précises. De plus, elles réagissent moins vite du fait de leur souplesse, la tête de la raquette met du temps pour reprendre sa position initiale.

Les tiges rigides

Une raquette rigide est exigeante techniquement, elle est fatigante et peut entraîner des blessures sur la durée d’un match. Elle demande du temps au joueur pour être maîtrisée. C’est un modèle moins tolérant au décentrage. Pour toutes ces raisons, elle est la raquette du joueur ayant un bon niveau de jeu. La tige rigide est parfaite pour un joueur qui a acquis une bonne vitesse de bras. Ce dernier pourra profiter de sa grande réactivité, de sa précision et de sa répulsion. Les raquettes rigides procurent des frappes sèches. Elles permettent de renvoyer le volant plus vite et plus loin.

Les tiges semi-rigides ou medium

Comme vous pouvez l’imaginer, les mediums constituent le compris entre les deux modèles précédents. Ces tiges sont l’équilibre parfait entre les avantages et les inconvénients des raquettes souples et rigides. Vous pouvez donc choisir une tige semi-rigide si vous jugez avoir un statut mitigé entre celui du débutant et du joueur qui s’est amélioré. Elle vous servira de transition vers une tige rigide. Cependant, parlant de rigidité, cette caractéristique varie d’une marque à une autre, et même d’une raquette à une autre, au sein de la même marque.

Il en est de même pour les mediums. Une tige medium d’une marque peut être plus rigide que celle d’une autre marque. Néanmoins, il existe une échelle de valeur dont les intervalles permettent de mesurer la rigidité de la tige des raquettes :

  • tige souple à très souple : entre 9,1 et 9,5 et +,
  • tige semi-rigide : de 8,6 à 9,
  • tige rigide : de 8,1 à 8,5.

L’équilibre

Une raquette de badminton peut être équilibrée en tête, en manche, tout comme elle peut avoir un équilibre neutre. Ce dernier profil est le point de rencontre des deux premiers. Une raquette équilibrée en tête offre plus de puissance et facilite le renvoie en fond de cour. Par contre, elle est fatigante pour le bras et ne favorise pas les frappes en retard. Une raquette équilibrée en manche fatigue moins le bras et se laisse manier facilement. Elle permet ainsi d’être régulier dans les coups en procurant une bonne réactivité et une vitesse d’exécution intéressante. En revanche, elle ne vous procure pas la puissance de l’équilibre en tête.

Enfin, une raquette en équilibre neutre est polyvalente. Elle réunit tous les avantages des deux autres types d’équilibre. Elle vous offre la puissance de l’équilibre en tête pour vos smashs et vos dégagés, tout en vous garantissant la maniabilité de la raquette dite en manche. De plus, le poids de la raquette est un paramètre qui influe sur son équilibre, il faut en tenir compte dans votre choix. Les raquettes n’ont évidemment pas le même poids et il convient d’opter pour celui adapté à votre niveau. Les poids sont notés en U.

Partager :