4 exercices du yoga à pratiquer pour votre bien-être

114
Partager :

Après une longue journée de travail ardu et stressant, il est indispensable de relaxer le corps, l’esprit et l’âme pour renouer avec le bien-être. Pour atteindre cet objectif dans la douceur, le yoga est une solution à privilégier.

Le yoga vous permet en effet d’harmoniser votre corps, votre esprit et votre âme à travers des postures physiques par des exercices de respiration lucide et de la méditation. Voici 4 exercices du yoga que vous pouvez réaliser pour votre bien-être quotidien.

A lire en complément : 4 conseils pour faire plus de sport

La chandelle

Durant votre parcours scolaire, vous avez certainement exécuté la chandelle pendant les activités physiques et sportives. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il s’agissait d’un exercice utile.

  • Pour pratiquer la chandelle, allongez-vous sur le dos, placez vos mains à plat sur le sol, puis faites l’effort de soulever vos jambes de façon verticale. Maintenez cette position pendant quelques minutes.
  • Pour revenir à votre position initiale, baissez délicatement les jambes et étendez doucement votre bassin en dépliant lentement vos vertèbres. Dès que votre corps est au sol, restez dans cette posture pour vous détendre pendant quelques minutes.

Tout comme bon nombre d’exercices du yoga, la chandelle est très bénéfique pour un corps à la recherche du bien-être. Mais si vous ne maitrisez rien du yoga, optez pour des cours personnalisés afin de mieux connaitre la discipline.

A lire également : 3 activités aquatiques à pratiquer Hossegor

Un accompagnement personnalisé vous permettra d’enrichir votre pratique de yoga, de créer votre propre planning, de travailler les bases et certains exercices de façon spécifique.

Apprendre à vous détendre, renouer avec la paix intérieure, développer votre capacité de concentration par des exercices de respiration et de méditation, la liste n’est pas exhaustive.

Vous profiterez des conseils des spécialistes pour booster votre énergie, fortifier votre corps en éliminant les graisses, mieux apaiser votre stress, etc.

La posture du Lotus

Dans le yoga, la posture du Lotus est connue sous le nom de « Padmasana ». Elle est considérée comme étant la meilleure position pour la méditation et la réalisation des exercices de respiration. De fait, elle est souvent adoptée en début de séance.

La posture du lotus vous aide en effet à prendre le contrôle de votre corps, de méditer sur vos exercices du jour et avoir le contrôle de votre respiration.

Sur le plan physique, la position du Lotus tonifie votre colonne vertébrale, votre sangle abdominale et favorise vos abdos.

Il convient de souligner qu’il s’agit d’une position qui peut être difficile à réaliser pour certains. Elle requiert en réalité assez de souplesse au niveau des hanches et des membres inférieurs.

Si vous n’arrivez pas à adopter la posture du Lotus, adaptez-la à la position dite « en tailleur ». C’est la position la plus facile et la plus proche du Lotus. Vous pouvez aussi utiliser un coussin ou un bloc pour gagner en confort.

Le chien tête en bas

C’est l’un des exercices les plus courants du yoga. Il est une activité transversale dans tous les cours du yoga. Il vous permet de détendre votre chaîne postérieure et de renforcer votre ceinture scapulaire.

Ce n’est pas tout, le chien tête en bas favorise également l’étirement et la décontraction du diaphragme. Il s’agit d’une véritable posture de transition, mais aussi de repos.

En adoptant la position chien tête en bas, vous apaisez votre esprit et profitez d’une bonne détente dans l’exécution des exercices.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant est un exercice de repos. Vous pouvez vous mettre dans cette position à tout moment, surtout si vous venez de réaliser une séance de yoga intense.

En plus, elle étire vos hanches, votre dos, vos chevilles, etc. La posture de l’enfant favorise donc le relâchement total de votre corps. Ici également, vous pouvez utiliser le coussin pour plus de confort.

Partager :