Formez-vous au padel en Espagne, l’un des berceaux de ce sport

117
Partager :

Une multitude de disciplines sportives existent. Certaines sont plus populaires que d’autres qui ne manquent tout de même pas d’intérêt. Au nombre des sports émergents en Europe et ailleurs dans le monde, nous pouvons citer le padel. La formation dans cette discipline sportive est une bonne idée pour y faire carrière ou simplement pour en maîtriser les fondamentaux et la pratique. L’Espagne se présente pour cela comme la destination parfaite pour une personne qui vit en Europe. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le padel.

Qu’est-ce que le padel et d’où vient-il ?

Le padel se joue à deux contre deux. Le jeu se pratique avec des raquettes et implique l’usage d’une petite balle, celle utilisée au tennis. La balle est un peu dépressurisée pour éviter qu’elle fasse trop de rebonds. La raquette est quant à elle légèrement plus lourde que celle utilisée pour le tennis. Elle est recouverte de carbone ou de plastique alors que l’intérieur est constitué d’éthylène-acétate de vinyle, une matière semblable à la mousse. Comme nous l’explique ce professionnel de chez Topadel, le padel est un sport qui fait référence au tennis d’où il tire essentiellement son origine.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du basket-ball ?

Il inclut aussi des règles du badminton et du squash. Le padel, qui se pratique souvent dans un espace clos et en plein air, nous vient du Mexique. L’homme d’affaires du nom d’Enrique Corcuera crée un terrain pour ce sport en 1969 à Acapulco. C’est en Espagne, précisément sur la station balnéaire de Marbella, que naît ensuite le premier club de padel au monde. C’était à l’initiative d’un ami d’Enrique Corcuera, Alfonso Hohenlohe-Langenburg. Ce sport a donc vu le jour en 1974 et c’est le début d’une nouvelle discipline sportive qui n’a de cesse de se répandre à travers le monde.

Le padel en Espagne : suivez un cours ou un stage

À la lumière des origines du padel, vous comprenez sans doute pourquoi vous devriez vous rendre en Espagne pour vous y former. Ce sport est assez développé sur ce territoire où se joue un circuit professionnel depuis 2005. Des structures spécialisées accompagnent les personnes qui désirent suivre des cours ou un stage de padel en Espagne. Pour organiser votre séjour d’apprentissage ou de perfectionnement au padel dans la péninsule ibérique, rendez-vous sur la plateforme d’une telle structure. Vous aurez en effet la possibilité de choisir la ville dans laquelle vous voulez séjourner.

A découvrir également : Les sports les plus populaires aux Etats-Unis

De Marbella à Séville en passant par Madrid, Valence ou encore Barcelone, plusieurs villes se prêtent à ce voyage. Vous pouvez aller vous former au padel en Espagne lors de vos vacances ou le temps d’un week-end. Grâce à la plateforme d’accompagnement, vous serez mis en relation avec des professionnels du domaine. Vous pouvez ainsi avoir la chance d’être coaché par des entraîneurs qui officient sur le World Padel Tour. Pour information, cette compétition est organisée par la Fédération internationale de padel (fondée en 1991 à Madrid). Ce tournoi voit se dérouler des rencontres masculines et féminines. Combinés aux compétences des entraîneurs, les clubs de padel en Espagne favorisent l’acquisition des notions du sport au plus haut niveau.

cours et stage de padel en Espagne

Pourquoi devriez-vous vous mettre au padel ?

Il se peut que vous vous demandiez encore pourquoi vous devriez vous former au padel. La première bonne raison de le faire est que la pratique de toute activité sportive est la bienvenue pour vous maintenir en bonne santé. Si vous n’effectuez pas régulièrement du sport ou une activité physique, la formation au padel serait une belle façon d’adopter cette habitude. La deuxième bonne raison de vous mettre à ce sport est qu’il est accessible à tout le monde, de l’enfant au senior.

Le padel nécessite la concentration du joueur. En le pratiquant, vous pouvez développer votre capacité de concentration dans la vie de manière globale. La motricité est également largement sollicitée au cours d’une partie. L’inscription d’un enfant à des cours de padel est par conséquent tout indiquée. Cette activité sportive stimule aussi le développement des capacités cognitives, l’agilité et bien des réflexes.

Conseils pour débuter au padel et progresser rapidement

Pour commencer le padel et évoluer dans la discipline, il vous faudra avant tout en maîtriser les règles. Après un cours en la matière, vous devriez être à jour à ce niveau. Lors de la pratique, vous devrez smasher. Le padel se démarque du tennis sur ce point. Dans une partie de tennis, il est souvent nécessaire de claquer la balle à plat. Lorsqu’il s’agit du padel, la vitre qui sépare les deux camps rend en revanche inefficace, voire contre-productrice, cette façon de jouer. Pour accroître vos chances de marquer des points, vous devez donner de l’effet à vos smashs. Vous devez par ailleurs vous montrer plus offensif que défensif en misant notamment sur le service-volée. En phase défensive, essayez de lober vos adversaires afin de les faire reculer pour ensuite reprendre une position offensive.

Partager :