Alliez les bienfaits de l’eau à l’activité sportive : testez le spa bike

Le bien-être est un état de plénitude dans lequel toutes les composantes de l’organisme sont en parfaite symbiose. Dans cette logique, le sport est une activité qui a déjà fait ses preuves. Il facilite notamment la sécrétion de dopamine qui est l’hormone du bonheur. En dehors du sport sous sa forme classique, il existe des variantes comme le spa bike. Cette discipline atypique allie les pouvoirs de l’eau aux bienfaits du sport. Découvrez-en plus à travers ce zoom sur le spa bike.

Le principe du spa bike

Originaire d’Italie, cette activité est bien plus qu’un phénomène de mode. En effet, elle se développe depuis 2010 en France, où le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Communément appelée aquabike, la discipline consiste à pédaler dans l’eau en étant assis sur un vélo ou un pédalier. La machine servant au spa bike est bien évidemment immergée dans de l’eau, ce qui fait que votre corps l’est également jusqu’à une certaine hauteur (au niveau de la poitrine).

A voir aussi : Pourquoi faire un stage de moto trail est-ce bénéfique ?

Initialement créé pour les personnes souffrant de rhumatismes, l’aquabike est désormais accessible au grand public. Comme de nombreuses autres activités sportives, il se pratique sous la supervision d’un coach. Ce suivi rigoureux vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour vous initier à ce sport aquatique. Afin de vivre une expérience divertissante, une musique est jouée en fond sonore et aide les participants à immerger à la fois leur corps et leur esprit dans l’instant présent.

Où pratiquer le spa bike ?

La pratique de l’aquabike nécessite de posséder les bons équipements. Le vélo de piscine est le premier sur la liste. Le coût de cet accessoire généralement onéreux oblige les personnes intéressées à se rendre dans un établissement spécialisé. Les centres d’aquabiking possèdent des installations exclusivement réservées à l’aquabike. Vous avez la possibilité de prendre des cours collectifs d’environ 30 à 45 min dans les bassins de ces centres. En revanche, si vous souhaitez progresser à votre rythme, nous vous suggérons les spas individuels. Comme on peut le voir sur le site www.murielt.com, ces établissements vous permettent de recevoir un suivi personnalisé.

A voir aussi : Le foot à 11 VS le foot à 5

En dehors des spas, certaines piscines proposent ce type de prestations. Vous y trouverez des vélos adaptés et des enseignants qualifiés qui n’attendent que vous. Pour faciliter vos recherches, référez-vous à l’annuaire des piscines de France afin d’avoir une idée des centres d’aquabiking situés à proximité de chez vous. Si vous avez une piscine d’une profondeur appropriée, vous pouvez aussi solliciter un coach pour recevoir des cours de spa bike à domicile.

aquabike spa sport bien-être

Quels sont ses bienfaits ?

Les raisons de vous mettre au spa bike sont nombreuses. Cette activité permet de lutter contre la cellulite. En effet, les buses d’hydromassage servent à fluidifier la circulation sanguine. Des séances répétées d’aquabike facilitent l’élimination des toxines dans les jambes et permettent d’acquérir plus de légèreté dans les membres inférieurs. Ajoutons que ce sport sollicite les muscles abdominaux, les fessiers et les muscles des cuisses. De fait, cette activité peut vous aider à augmenter considérablement votre masse musculaire.

L’aquabike est un véritable sport. L’intensité des exercices met également à contribution le cœur qui se renforce. Quelle que soit votre tranche d’âge, le spa bike peut donc agir efficacement sur votre système cardiovasculaire. Par ailleurs, cette activité réduit la graisse corporelle et sera parfaite pour un régime minceur.

Afficher Masquer le sommaire