Basketball : Nos conseils pour mieux choisir vos équipements

22
Partager :

Né à Springfield dans le Massachusetts en 1891, le basketball est devenu, après le football, le sport le plus pratiqué et le plus aimé au monde. Enfants et adultes, hommes et femmes, en sont fascinés. Ils pratiquent la discipline comme passe-temps ou comme activité professionnelle et la suivent même à la télévision. Mais, quel que soit votre niveau d’expérience dans le basketball, le choix des équipements est très important. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir le choix de vos équipements de basketball et profiter au maximum de cette activité passionnante.

Comment choisir ses chaussures de basketball ?

La pratique du basketball nécessite l’adoption des équipements de qualité supérieure comme ceux de B.EASE si vous voulez bénéficier d’un confort optimal pendant vos séances. Plus particulièrement, les chaussures font partie des accessoires les plus importants, car ils aident à mieux performer sur le terrain, offrent une meilleure protection et ont également fière allure. Et parce que le basketball est un sport qui demande beaucoup de force, d’agilité et de technique, avant d’acheter vos nouvelles chaussures de basketball, vous devez prendre en compte des facteurs importants.

A lire également : 4 bonnes raisons de se lancer dans la pratique du VTT

Définir votre taille

La première étape avant de choisir une paire de baskets est de connaître les mesures exactes de votre pied, de la longueur à la largeur. Cela vous permettra de connaître votre pointure et les modèles qui vous conviennent le mieux. De petites chaussures ou de très grandes baskets vous gêneront et ne vous permettront pas de jouer avec confort.

Choisir la semelle en fonction de la surface du terrain

La semelle est un élément essentiel au niveau des chaussures. C’est elle qui vous apportera l’adhérence nécessaire et qui amortira la chute après un saut. Pour cela, les semelles de vos chaussures doivent être de préférence en caoutchouc et avoir également un motif ou un dessin sur le fond qui vous donne une bonne adhérence et une bonne traction au moment du jeu.

A lire également : Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement sur le corps ?

Pour les aires de jeu ou d’entraînement avec des surfaces très dures, préférez les chaussures dotées d’une semelle plus lourde qui ne s’use pas ou ne se déforme pas facilement. Il est recommandé de se procurer plusieurs types de chaussures afin de les adapter à chaque terrain de jeu.

Tenir compte de votre profil de joueur

Vous devez sélectionner vos chaussures en fonction de la position dans laquelle vous jouez pour mieux profiter des bienfaits du basketball. Si vous êtes un meneur de jeu, nous vous recommandons les coupe-bas. Ces types de chaussures vous permettront de faire des changements de direction soudains sans aucun problème. Si vous êtes un pivot, la meilleure option pour vous est les chaussures taille moyenne. Ce type de joueur effectue plus de sauts et a besoin d’un meilleur maintien de la cheville et du pied en général, pour éviter les entorses lors des chutes.

Quels conseils pour sélectionner le meilleur ballon de basket ?

Le choix du ballon est important pour la réussite d’un match de basket. Sur le marché, vous trouverez des ballons de basket avec un excellent rapport qualité-prix. Mais l’important est qu’ils respectent certaines caractéristiques et qu’ils soient parfaitement adaptés à l’usage que vous avez à en faire, à votre sexe et à votre âge.

La taille du ballon

Les mesures qui identifient un ballon de basket sont au nombre de trois et se réfèrent à leur circonférence. Vous pouvez notamment choisir entre les tailles 5, 6 et 7. La taille 5 d’un ballon de basket est destinée aux enfants jusqu’à 11 ans. La taille 6 est surtout utilisée pour le basket féminin, car plus petite et plus légère qu’un 7 mais plus lourde et plus grande qu’un 5. Son poids ne dépasse pas 540 g et sa circonférence mesure entre 72 et 74 cm. En plus du basket féminin joué aussi bien au niveau européen qu’en championnat WNBA, cette taille de ballon est également utilisée dans les écoles de basket, pour les garçons âgés de 12 à 15 ans.

Quant à la taille 7, elle est celle utilisée régulièrement par la NBA. Son poids peut aller de 567 à 650 g et sa circonférence est comprise entre 75 et 78 cm. Ce type de ballon est également utilisé par les universités et collèges américains, pour toutes les compétitions européennes et mondiales et pour les écoles de basketball qui impliquent des enfants de 15 ans et plus.

L’aire de jeu

L’autre aspect dont vous devez tenir compte lors du choix d’un ballon de basket est de savoir s’il sera utilisé pour jouer à l’extérieur ou en salle. Un ballon destiné à être utilisé à l’extérieur est spécialement conçu pour pouvoir rebondir même sur des surfaces inégales, contrairement à un ballon destiné à être utilisé dans une salle de sport par exemple. Il existe donc sur le marché des ballons adaptés aux deux usages.

Le matériel de fabrication

Le choix des matériaux pour un ballon de basket est important, car ce sont eux qui déterminent son adhérence, son rebond et sa résistance. Sur le marché, vous trouverez des balles fabriquées avec trois types de matériaux.

Les ballons de basket en cuir

Ils sont adaptés à une utilisation en intérieur et dribbles sur parquet, garantissant non seulement un excellent dribble, mais aussi la prévention d’éventuels dommages au sol. Il est également déconseillé d’utiliser des ballons en cuir pour jouer à l’extérieur, car le cuir se détériorerait en peu de temps. Ce modèle de ballon de basket est considéré comme le meilleur de tous, et par rapport aux autres modèles, il a un coût plus élevé.

Les ballons en fibre synthétique

Ils sont utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, bien qu’ils soient privilégiés pour un usage extérieur. Si vous les utilisez à l’intérieur, ils dureront certainement longtemps, car ils sont très résistants. Le choix de ce type de ballon permet d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

Les ballons en caoutchouc

Les ballons en caoutchouc sont les moins chers, car la qualité de la matière est inférieure aux précédentes. Ils sont surtout utilisés par ceux qui pratiquent le basket occasionnellement et en extérieur. Ils sont aussi largement utilisés pour la formation, même à un niveau élevé.

Gardez aussi à l’esprit que lors du choix d’un ballon, d’une chaussure ou de tout autre équipement de basket, vous devez lire les fiches techniques pour connaître la taille, la matière et l’usage auquel il est destiné. Cela vous permettra d’optimiser vos choix et de mieux les adapter à votre profil et à vos besoins. Vous savez maintenant comment réussir le choix de vos équipements pour pratiquer le basketball.

Partager :