Comment se motiver à faire du sport ?

6
Partager :

C’est un fait : le sport, c’est la santé ! La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour notre physique autant que pour notre bien-être et procure d’innombrables bienfaits. Malheureusement, bien qu’étant conscients des avantages découlant du sport, bien des gens peinent à se motiver. Certains manquent d’objectifs tandis que d’autres se servent de leur condition physique ou du manque de temps comme excuse. Il existe également de nombreuses personnes qui demeurent réticentes à l’idée de s’adonner à la pratique du sport puisqu’elles n’ont pas encore trouvé leur discipline de prédilection. La démotivation peut également tirer ses origines dans le manque de résultats visibles ou les douleurs engendrées par un entraînement inadapté. Alors, comment trouver dès aujourd’hui la motivation pour faire du sport ?

S’équiper d’un tracker d’activité

Montres connectées, bracelets intelligents, smart rings…, les capteurs ou trackers d’activités comme ceux proposés par Fitness Trackers constituent un allié motivation des sportifs. Et pour cause, ils embarquent des micro-capteurs qui permettent la mesure et le suivi des signaux liés aux mouvements de leur porteur et à l’environnement dans lequel il se situe à un instant T. À tout cela s’ajoutent les applications mobiles compatibles à ces gadgets révolutionnaires. Celles-ci proposent un large choix de programmes d’entraînement s’adaptant pratiquement à tous les niveaux de conditions physiques.

A lire aussi : Baptême de parapente : la différence entre vertige et peur du vide

Ces outils applicatifs peuvent établir un objectif d’activité minimum en tenant compte de l’état de santé de leurs utilisateurs, de même que leur condition physique, leur sexe et leur âge. Les trackers d’activités s’inscrivent ainsi comme un véritable coach virtuel pouvant motiver chacun à faire du sport et à se surpasser dans les meilleures conditions possibles. Ils offrent aux sportifs la possibilité de visualiser en temps réel leurs progrès.

motivation sport tracker d'activité

A découvrir également : Quatre accessoires dont vous aurez besoin pour faire du sport

Se motiver pour faire du sport : se fixer des objectifs

Que l’on vienne de faire ses premiers pas dans le monde sportif ou que l’on reprenne le sport après une longue pause, il est difficile de se motiver à fond. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est question de se fixer en amont des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, axés sur l’action, réalistes et temporels). Il faut aussi être le plus précis possible afin que l’on puisse donner une consistance aussi palpable et réaliste à son projet personnel. Une fois les objectifs fixés, son cerveau va certainement cogiter en arrière-plan afin de trouver les meilleurs moyens qui permettront de les atteindre avec le maximum de motivation possible.

Se donner du temps

Bien que l’on soit souvent happé par son emploi du temps, plutôt que de s’en servir comme excuse, on doit faire de son bien-être une priorité. Il est donc question d’intégrer le sport à son planning en gardant à l’esprit que l’on a des objectifs à atteindre. L’idée est de se donner des créneaux ou des horaires tout en s’interdisant de les remplacer par autre chose quoiqu’il arrive. Finalement, à l’échelle des 24 heures d’une journée, ces créneaux ne sont pas grand-chose. Dans le cas où l’on trouve à peine le temps de faire une pause en raison de son activité professionnelle et que ses week-ends sont toujours remplis, alors on peut essayer de s’entraîner plus tard ou plus tôt dans la journée.

Savoir bien s’entourer pour pratiquer une activité sportive

C’est bien sûr une évidence : l’entourage permet à chacun de booster sa motivation. Lorsque l’on est seul face à soi-même, il est plus facile de craquer, d’abandonner et de se trouver tous les prétextes pour ne pas aller au bout de ses ambitions. Lorsque l’on fait du sport à plusieurs, on s’encourage et se motive mutuellement, on s’entraide et on se crée un véritable esprit d’équipe. On peut par ailleurs lancer des challenges ou des défis afin que chaque membre de l’équipe puisse donner le meilleur d’eux et surpasser ses limites. Lorsque l’on s’entraîne en groupe, on a également des comptes à rendre à ses coéquipiers. Il est alors impossible de trouver des excuses pour abandonner.

Pour se motiver à faire du sport, il est également conseillé de se challenger soi-même, de trouver des motifs d’action, de renforcer ses points forts, de prendre le maximum de plaisirs durant chaque séance…

Partager :