Emploi éducateur sportif : est-ce une carrière intéressante ?

90
Partager :

Êtes-vous particulièrement doué.e dans une discipline sportive donnée ? Il vous est possible de vivre de votre passion en devenant professionnel dans cette discipline ou en devenant sportif de haut niveau. Devenir éducateur sportif est également une option très intéressante si vous êtes passionné.e par le sport et l’enseignement.

A voir aussi : Pourquoi est-on essouflé en altitude ?

Un emploi pour les indépendants et passionnés

Si vous êtes particulièrement passionné par une discipline sportive ou une simple activité sportive, trouver un emploi éducateur sportif sera facile pour vous. Cependant, l’éducation sportive n’est pas accessible grâce à la passion et l’expérience dans un sport donné uniquement. Pour être autorisé à exercer ce métier, il faut se spécialiser dans au moins une discipline. L’éducateur sportif peut par contre être spécialisé dans de nombreuses disciplines et les enseigner toutes.

L’éducateur sportif est un professionnel passionné travaillant généralement à son compte. Il a souvent un statut d’indépendant, mais peut également travailler comme salarié pour le compte d’un établissement. Éducateur sportif et animateur sportif sont souvent utilisés comme synonyme. Le fait est que leur service est à peu près le même et les entreprises qui font appel à eux sont également les mêmes.

A découvrir également : Legging anti-cellulite Gymeltics : on achète ou pas ?

Quel éducateur sportif voulez-vous devenir ? Vous l’aurez compris, le métier d’éducateur sportif est surtout fonction des disciplines sportives qui vous passionnent. Vous pourriez tout aussi bien devenir guide touristique en haute montagne, moniteur en équitation ou entraîneur personnel en kick-boxing, maître-nageur ou moniteur de kayak. Le domaine est très vaste et il convient de bien choisir les mentions dans lesquelles obtenir des diplômes.

Une multitude de formations pour exercer le métier d’éducateur sportif

La liste des brevets pour devenir éducateur sportif est très longue. Le fait est que presque pour chaque discipline sportive, il existe une formation pour obtenir un brevet ou une licence. Qu’il s’agisse de sport individuel, de sport d’équipe, de sport de combat ou d’arts martiaux…des formations existent. Ces formations sont essentielles pour la professionnalisation de l’éducateur sportif. Il n’en tient qu’à lui de choisir la ou les disciplines qui lui conviennent réellement.

L’éducateur sportif est un professionnel formé et expérimenté ayant une large connaissance des disciplines qu’il enseigne. Pour effectuer le métier d’éducateur sportif, il existe trois niveaux de diplômes. Un éducateur sportif peut viser le Brevet Professionnel JEPS parmi une multitude de mentions. Le choix va du sport automobile et du rugby ou de la voile de croisière en passant par le parachutisme et l’escrime jusqu’au canoë-kayak et à la boxe.

L’éducateur sportif peut suivre une formation pour décrocher un diplôme de DE JEPS pour approfondir ses connaissances. Comme pour le BP JEPS, les mentions sont tout simplement légion. Le tout est de choisir celles qui correspondent le plus à vos aspirations. Le DE JEPS se décroche après une formation de 24 mois. Pour obtenir une licence Staps ou un DESJEPS, il faut suivre une formation de 3 ans.

Les entreprises qui recrutent des éducateurs sportifs

Force est de constater que le métier d’éducateur sportif est un métier qui s’exerce surtout en indépendant. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un éducateur sportif cumule de nombreux emplois pour vivre de ce métier. Néanmoins, il ne faut pas oublier que de nombreuses structures privées cherchent en permanence des éducateurs sportifs. La demande peut grandement varier selon les tendances, certaines disciplines devenant de temps à autre plus célèbres que d’autres.

De nombreuses structures privées embauchent

Les principales structures privées ayant besoin de recruter des éducateurs sportifs sont les salles de sports, les centres de fitness et les associations sportives et les clubs sportifs. Les centres de loisir et de sport sont également connus pour leur besoin en éducateur et animateur sportif. Les éducateurs sportifs sont également fortement sollicités dans le domaine les centres et villages de vacances.

Éducateur sportif dans la fonction publique

L’éducateur sportif peut également être appelé à travailler dans des structures rattachées à la fonction publique. Il n’est pas possible d’accéder à ce type de poste, en tant qu’agents de la fonction publique, que par voie de concours.

Partager :