Messieurs, comment choisir votre tenue de sport idéale ?

Bien choisir sa tenue de sport permet d’optimiser son confort et peut même améliorer vos performances. Vous devez donc veiller à ce que vos vêtements de sport soient parfaitement adaptés à vos activités sportives et à vos besoins spécifiques.

Identifiez les activités que vous allez pratiquer

Avant de choisir votre tenue de sport, vous devez déterminer les activités sportives que vous allez pratiquer. Les exigences ne sont en effet pas les mêmes d’un sport à l’autre. C’est pour cela qu’il existe un large choix de débardeurs pour homme adaptés au sport.

A lire en complément : Rando en haute montagne et bivouac

Pour faire de la course à pied par exemple, vous aurez besoin de vêtements de sport légers et respirants dans lesquels vous serez à votre aise tout au long de votre marche. Si vous pratiquez plutôt de l’haltérophilie, nous vous recommandons de privilégier des vêtements plus résistants et plus ajustés. Ces derniers vous offriront un meilleur soutien musculaire tout en garantissant votre liberté de mouvement.

Si vous êtes amateur de sport de plein air comme l’escalade, la randonnée, le vélo, etc. vous devez miser sur des vêtements qui vous garantiront une protection contre les intempéries et une bonne isolation thermique.

A voir aussi : Comment fabriquer une table de ping pong extérieur sur-mesure

tenue de sport homme

Réfléchissez au type de tissu qui convient le mieux à votre activité sportive

Le type de tissu dans lequel est confectionnée votre tenue de sport joue un rôle essentiel dans son confort et sa résistance aux déchirures. Il peut également booster vos performances en vous offrant une grande liberté de mouvement.

Le polyester

Le polyester est le tissu le plus utilisé pour la confection des vêtements de sport. Léger, durable et résistant, il permet d’évacuer rapidement la transpiration. Il vous garde donc au sec durant vos activités sportives. Cette matière est l’idéal si vous pratiquez une activité intensive qui entraîne une importante sudation.

Le nylon

Les vêtements de sport en nylon sont par ailleurs très populaires en raison de la solidité de la résistance du tissu. Ce dernier est adapté aux activités sportives et vous met en contact direct avec une surface rugueuse comme l’escalade. Le nylon présente aussi une bonne résistance à l’humidité et ne se déforme pas, même après de nombreux lavages.

L’élasthanne

Encore appelé Spandex, l’élasthanne est une fibre synthétique prisée pour sa grande élasticité. La plupart du temps, il est mélangé à d’autres tissus pour renforcer leur élasticité et offrir une meilleure liberté de mouvement au sportif.

Le coton

Malgré son confort et sa respirabilité, le coton n’est pas le tissu le plus utilisé par les marques de vêtements sportifs. Cette matière a en effet tendance à retenir la transpiration et à coller à la peau. Elle n’est donc pas adaptée aux activités intensives, mais convient parfaitement pour des activités légères comme le stretching ou le yoga.

Examinez les différents types de technologie vestimentaire

De nombreuses technologies vestimentaires se sont développées au cours de ces dernières années pour optimiser le confort et les performances des sportifs. Nous vous conseillons de les examiner attentivement afin de sélectionner ceux qui répondent le plus à vos besoins.

La gestion de l’humidité

Certaines marques de sport ont développé une technologie d’évacuation ou de gestion de l’humidité. Appelée Climate, Dri-FIT ou Thermoregulation en fonction de la marque, elle permet d’évacuer la transpiration et l’humidité de la peau vers la surface extérieure de la peau. Votre corps reste donc au sec pendant tout l’exercice et le vêtement garde tout son confort.

La ventilation

Certains vêtements de sport sont conçus pour optimiser la ventilation. Pour cela, ils sont dotés de zones ventilées ou de panneaux en mesh qui assurent la fonction de régulation de la température corporelle et permettent d’éviter la surchauffe.

La protection contre les UV

Si vous pratiquez régulièrement des activités en extérieur, nous vous recommandons de rechercher des vêtements intégrant une protection contre les UV. Cette technologie permet de limiter votre exposition aux rayons du soleil et de vous protéger contre les effets nocifs des rayons UV.

La compression

Les vêtements de sport qui intègrent une technologie de compression exercent une certaine pression sur les muscles du corps pour minimiser la fatigue musculaire et améliorer la circulation sanguine. Ils sont adaptés aux personnes qui pratiquent des sports d’endurance.

Afficher Masquer le sommaire