Padel : quelles règles et quels avantages ?

Parfois confondu avec le tennis, le padel est un nouveau sport venu tout droit du Mexique. Au 21e siècle, son concept innovant et ses nombreux bienfaits lui ont valu de se classer dans le top des sports les plus populaires au monde. Si cela vous intrigue, venez à la découverte de ce jeu de raquette si plébiscité ainsi que ses règles et avantages.

Quelles sont les règles au padel ?

Le Padel est un jeu qui se joue exclusivement à 4 joueurs sur un court plus petit et encadré de murs et grillages. C’est un savant croisement entre le tennis, le squash et le badminton.

A lire également : Pourquoi prendre des séances de coaching sportif ?

Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère.

Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash.

Lire également : Salaire du vainqueur du Mutua Madrid Open : chiffres et analyse

Toutefois, la balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Après celui-ci, elle peut toucher n’importe quelle autre surface, sauf celle de son propre camp.

Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

Pour vous y exercer avec vos proches, vous pouvez louer un terrain de padel afin de profiter du maximum de sensations. Cela vous permettra également de vous retrouver dans la peau des joueurs professionnels.

Jouer au padel : quels en sont les avantages ?

Comme toute autre activité sportive, le padel présente divers avantages à ses pratiquants, tant du point de vue physique que mental.

Il aide au renforcement musculaire

Du fait de son intensité, le padel est un excellent brûleur de calories. De plus, un entraînement padel régulier permet le renforcement musculaire.

En effet, ce sport complet sollicite plusieurs parties du corps. Il permet aussi de travailler son endurance physique et de tonifier son cœur. Il travaille par ailleurs la souplesse, la vitesse, la coordination et les réflexes.

Il aide au contrôle du stress

Le padel procure des avantages psychologiques avérés. L’un des plus importants est la gestion du stress. L’intensité du jeu étant plutôt élevée, elle permet aux joueurs de très vite s’accoutumer à la pression engendrée, mais de façon saine. Résultat, les joueurs sont plus alertes sans pour autant ressentir un stress aigu.

Il aide à la détente

Le padel n’a pas de restriction concernant l’âge ou le sexe, ce qui fait de lui un jeu idéal pour les enfants, les adultes et même les personnes âgées. De plus, il se joue en équipe, ce qui permet de nouer des liens entre les joueurs peu importe leur catégorie.

Ainsi, que vous soyez en binôme avec un débutant, un amateur ou un professionnel, vous travaillerez très sainement les notions de travail d’équipe et de confiance.

En outre, la prise en main est très rapide, ce qui permet au joueur de se passer de l’étape, chronophage dans d’autres sports, de l’assimilation de la technique.

Ici, tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’acquérir votre équipement (plutôt accessible) pour vous lancer dans des sessions pleines de bonne humeur.

Il aide le système immunitaire

Le renforcement du système immunitaire est l’un des principaux avantages physiques du padel. La pratique régulière du padel est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’efficacité des défenses de l’organisme, en particulier du cœur. De plus, son intensité relativement haute permet de brûler les calories plus facilement.

Afficher Masquer le sommaire