Pourquoi utiliser des racks de musculations dans son programme sportif ?

Le rack musculation, appelé également cage à squat ou power rack, équipe la plupart des salles de sport. Cet équipement est d’une grande utilité dans l’haltérophilie et dans d’autres disciplines sportives qui nécessitent la préparation physique, comme le rugby, le handball, le basket… Peuvent s’en équiper non seulement les salles de sport, mais également les particuliers qui souhaitent s’entraîner chez eux. Pourquoi utiliser des racks de musculation dans son programme sportif ? Les réponses.
Plan de l'article
Pourquoi se servir des racks de musculation dans son programme sportif ?
Le rack musculation désigne, avant tout, un équipement de gymnastique qui prend la forme d’une structure et qui permet la réalisation de divers types d’exercice, comme les squats, les tractions, la presse militaire… S’en servent plus particulièrement les personnes qui pratiquent régulièrement le renforcement musculaire ou la musculation. Il existe autant d’intérêts d’intégrer cet équipement dans votre programme sportif.
A lire aussi : Surf : les avantages du softboard
Pour s’entraîner en toute sécurité
Le rack musculation est aujourd’hui présent dans divers lieux de sport, comme dans une salle de sport fermée ou en plein air, un home gym, un garage gym… Si les sportifs l’intègrent aujourd’hui dans leur programme d’entraînement, c’est parce qu’il permet de s’entraîner en toute sécurité, quels que soient les mouvements réalisés, comme le squat ou le levage sur banc plat. Il est muni de nombreux dispositifs de sécurité servant à empêcher la chute accidentelle des charges libres. Ces dispositifs réduisent ainsi les risques de blessures et vous permettent en même temps de soulever des charges lourdes qui nécessitent l’aide d’un assistant.
Pour réaliser efficacement la musculation
Le rack de musculation permet de réaliser en toute sécurité divers types de musculation ou de renforcement musculaire. Il permet notamment de travailler :
A lire également : Tee-shirt de yoga : lequel choisir ?
- Le dos, en faisant des tractions, le rack pull ou le rowing… ;
- Les pectoraux, en ajoutant un banc et en faisant du développé ;
- Les épaules, en ajoutant un banc et en réalisant du développé militaire ;
- Les jambes, en faisant du squat.
Pour atteindre son objectif sportif
Le rack musculation permet aux personnes qui pratiquent le sport d’ajouter et de soulever progressivement des charges. Ainsi, en plus d’aider les sportifs à travailler leurs muscles en profondeur et réaliser divers types d’exercices, l’équipement leur permet également d’optimiser leur niveau, de progresser et ainsi d’atteindre leur objectif sportif.
Quels sont les divers types de racks de musculation ?
Il est à préciser que plusieurs types de racks musculation existent :
- Les chandelles de musculation, étant le rack le plus simple que vous pouvez utiliser en musculation. Elles sont constituées de deux supports de barres de musculation réglables en hauteur. Elles ont l’atout d’être plus accessibles ;
- Le power rack, qui est presque identique à la chandelle de musculation, sauf qu’il est beaucoup plus résistant. Il bénéficie d’une structure plus solide, ce qui permet l’usage d’une charge plus importante et la sécurisation du sportif ;
- La cage à squat, qui est plus grande qu’une chandelle de musculation. Elle est non seulement large, mais aussi haute. De plus, elle est munie d’une barre de traction placée à l’un des côtés de la cage ;
- La station de musculation, étant préconisée pour les adeptes du renforcement musculaire et de la musculation. Elle est constituée de divers accessoires, comme les supports de barre, les bancs de musculation et les barres de traction. Elle peut également être complétée par une poulie et d’autres équipements.
Comment choisir son rack de musculation ?
Divers modèles de rack de musculation existent, ce qui rend parfois le choix difficile. Alors, sur quel rack miser ? Voici les points à retenir :
Votre objectif
Choisissez votre rack musculation selon votre objectif lors de l’exercice. En effet, le choix dépend selon que vous envisagez de développer vos pectoraux ou de renforcer et de développer votre dos. D’autres personnes souhaitent renforcer et développer leurs épaules et leurs jambes. Il existe des power racks qui permettent d’atteindre facilement et spécifiquement chaque but visé.
Votre niveau
Les racks sont conçus pour tous les niveaux de sportif. Il existe des modèles qui sont dédiés spécifiquement aux sportifs débutants. Outre leurs prix plus accessibles, ils ne comportent aussi que des petites barres. On trouve également des modèles dédiés aux athlètes de haut niveau.
Dans le cas où vous souhaitez, par exemple, vous entrainer avec des barres olympiques, vous trouverez diverses masses. Selon votre niveau, vous pouvez soulever la barre qui vous correspond. Il existe des petites barres dédiées aux débutants. Vous pouvez augmenter le poids au fur et à mesure que vous progressez.
L’espace disponible chez vous
Le rack musculation se choisit également selon l’espace disponible chez vous. En effet, il est disponible sous diverses tailles. Si vous n’avez pas assez d’espace, optez pour un modèle plus compact. Selon la grandeur de votre lieu d’entraînement, vous pouvez également miser sur un modèle plus grand.
Le nombre de supports de barre
Ce point est important notamment pour les centres ou les salles de musculation. En effet, le nombre de supports de barre peut varier d’un modèle à l’autre. Celui-ci peut aller d’un jusqu’à 10 supports de barre, voire plus. Cela dépend du niveau de fréquentation de votre salle de sport ou de l’espace disponible. Le rack de musculation avec de nombreux supports de barre peut accueillir plusieurs sportifs en même temps.